Les Amérindiens
Us et coutumes: -Le Jeu de la Grande Main (Ishtaboli)- Il est joué par deux équipes de dix joueurs ou plus disposant chacun d'une petite raquette de cuir détendue, à long manche: ' La Grande Main ' (souvent fixé à l'avant-bras), avec laquelle ils doivent attraper, porter et se passer une balle de bois de vingt centimètres de diamètre. La finalité du jeu étant de faire entrer cette balle dans les buts de l'adversaire. A l'origine, les compétitions opposaient des familles qui désiraient prouver ...Contient : animaux (8)(...) Au festin qui suit chasse, les Wakangishush mettent de la nourriture dans le feu pour que les esprits desanimauxtués puissent se nourrir de la fumée ainsi produite. Selon eux, lesanimauxcomprennent que les humains les chassent pour vivre et ils ne s'en offusquent pas, mais ils insistent pour être traités avec respect (un cerf blessé ou enlisé doit être nourri chaque jour jusqu'à ce qu'il puisse se tirer d'affaire tout seul). Les ours sont particulièrement susceptibles: il faut placer leurs os sur un échafaudage afin de les mettre hors de porter des charognards. (...)
A la base de la plupart des traditions indiennes du monde à étages, on trouve trois idées fondamentales: La croyance en une divinité suprême, énergie mystique et force créatrice de la Terre-Mère et de toute chose (c'est le ' Kitci-Manito ' des Enwaddits et des Ojibwais, le ' Wakan Tanka ' des Wakangishush et des Tsenakwas, et ' Akjaw Dimis ' pour les autres tribus; sa toute puissance se manifeste sous la forme de phénomènes naturels, d'entités géographiques, de plantes ou d'animauxprovidence.) Les êtres vivants sont les hôtes de la Terre, et les hommes sont enracinés dans cette Terre régénératrice qui leur donne vie comme elle donne vie à la plante. (...)
-La Création Dans tous ces récits, les êtres surnaturels apparaissent sous la forme d'hommes, de femmes ou d'animaux, et dans des décors semblables au cadre de vie de la tribu concernée. Les événements décrits s'inspirent de la vie quotidienne de ceux qui les décrivent: relations sexuelles, disputes, séparations, épreuves de force, longs et pénibles voyages, etc. (...)
Selon les nombreuse versions des tribus de chasseurs-cueilleurs d'Amérindia (Enwaddits, Chacopewachis et Winnebagos), la Terre était à l'origine entièrement recouverte par les eaux. Un esprit demanda successivement à plusieursanimauxde descendre au fond de la mer pour en ramener de la boue. L'un d'eux finit par réussir et la terre ferme fut formée de cette boue qu'il remonta à la surface. (...)
Le rite ' Nozihzho ' (à dormir debout) observé par tous les jeunes Enwaddits de sexe masculin (et toutes les filles qui le désirent) prescrit quatre jours de jeûne. Ayant trouvé un endroit isolé, le jeune garçon s'enduit la tête de glaise en l'honneur desanimauxqui ont plongé au fond de la mer pour rapporter la terre nécessaire à l'acte créateur. Il prie alors ' Wakoda ', le Grand Mystère, et ne doit avoir à l'esprit que des idées de bonne santé, d'exploits guerriers, de chasses fructueuses et de longue vie, mais il lui est interdit de solliciter une faveur personnelle. (...)
-Art et Symbolique Les indiens expriment leurs activités créatrices, les liens qui les unissent à la terre sacrée, mais également aux plantes et auxanimauxavec lesquelles ils la partage. Les décors et les symboles qui ornent tous les objets, de la poterie aux chaussures, fournissent à leur créateur l'occasion de réfléchir sur le monde qui les entoure, et leur rappelle sa signification profonde, religieuse et profane. (...)
Leurs décors s'inspirent fréquemment de leur environnement naturel (motifs végétaux pour les tribus des forêts,animauxmarins pour les tribus du bord de mer...) et de leur mythologie. Les indiens des plaines utilisent les piquants de porc-épic pour décorer leurs mocassins et les étuis contenant les pipes sacrées. (...)