Le coeur séché
sur La Cour d'Obéron au format (61 Ko)
«Froids soient la main et le cœur et les os, Et froid soit le sommeil sous la pierre : Pour ne plus jamais s'éveiller sur son lit pierreux, Jamais jusqu'à ce que le soleil fasse défaut et que la lune soit morte (...)» J.R.R. Tolkien, SdA, I,8. L'automne s'alanguit sur le Pays de Bree. Les moissons sont rentrées, Grandes Gens et Petites Personnes des quatre villages (Bree, Staddle, Archet et Combe) préparent le bois pour l'hiver, tuent le cochon pour garnir leurs réserves de viande et, le«Froids> ...Contient : bree (30)Le coeur séché «Froids soient la main et le coeur et les os, Et froid soit le sommeil sous la pierre : Pour ne plus jamais s'éveiller sur son lit pierreux, Jamais jusqu'à ce que le soleil fasse défaut et que la lune soit morte (...)» J.R.R. Tolkien, SdA, I,8. L'automne s'alanguit sur le Pays deBree. Les moissons sont rentrées, Grandes Gens et Petites Personnes des quatre villages (Bree, Staddle, Archet et Combe) préparent le bois pour l'hiver, tuent le cochon pour garnir leurs réserves de viande et, le soir venu, se retrouvent autour d'une chopine au Poney Fringant. Quelques voyageurs - des Nains des Montagnes Bleues, des marchands ou des baladins, quelques rôdeurs - se hâtent encore sur les routes avant les frimas et font une étape obligée àBree. Tout semblerait paisible et routinier si... Si le Gros Erwin, de la Ferme Blanche, n'était pas tombé malade. (...)
Pire encore, deux enfants ont disparu : la petite Pommette de la Métaierie Basoille à Combe, et Galehaut, le garnement de la famille Mussat deBree. Quelques battues ont déjà été entreprises en vain - on craint le pire, par exemple que les petits soient tombés dans un étang ou dans un puits. (...)
Or justement, les PJ faisaient une pause paresseuse au Poney Fringant... L'histoire : La scène primitive : Les braves gens deBreefrémiraient de terreur s'ils imaginaient la cause réelle de tous leurs problèmes... Car les incidents qui perturbent leur train-train ne sont que les symptômes avant-coureurs d'une abomination ancienne, qu'un hasard malencontreux vient de tirer d'une longue léthargie. (...)
Près de la croisée des chemins où Khâmul vainquit jadis Amergin, des hommes et des hobbits ont fondé les villages du Pays deBreeoù ils mènent une vie paisible. La grosse pierre de la croisée des chemins, sous laquelle est enterré le coeur d'Amergin, se dresse toujours près deBree, quoique polie et usée par le temps. On l'appelle la Pierre aux Ronces, car les épines poussent avec vigueur autour d'elle, et les gens deBreeaffirment qu'elle porte la guigne. Mais ce n'est qu'un conte parmi d'autres, et les gens deBreen'y prêtent guère d'importance... Il n'empêche que depuis tous ces siècles, l'âme d'Amergin grelotte et se lamente dans la tombe à demi-effondrée des Hauts des Galgals, entre les restes de ses guerriers, prisonnière du maléfice de Khâmul. Une querelle de voisinage : Une cinquantaine d'années avant le scénario, les gens deBreeont déplacé la croisée des chemins d'une centaine de pas, pour faciliter l'assolement des terres cultivées. (...)
En fait, elle a servi de borne pour délimiter les terres des Serpolet de la Ferme Blanche, des Grandes Gens deBree, et celles des Bolphin de l'impasse du Bout du Chêne, des Petites Personnes de Staddle. Or voici que deux ans avant le scénario, le Gros Erwyn, le chef de la famille des Serpolet, eut une querelle avec Archambault Bolphin, son voisin hobbit. (...)
Il projeta de déplacer en secret la Pierre aux Ronces pour agrandir le champ des Bolphin, puis de se plaindre en traitant les petites gens d'escrocs en montrant la borne reculée de quelques pas sur son champ. Il espérait ainsi retourner tous les gens du Pays deBreecontre les Bolphin. La libération d'Amergin : Trois semaines avant le début du scénario, le Gros Erwyn s'est donc rendu une nuit à la Pierre aux Ronces, avec son fils Badégésile et son cousin Eufraise. (...)
Ayant besoin d'agents humains pour se livrer à ces rites épouvantables, il entreprit de rôder de plus en plus souvent en esprit dans les quatre villages du Pays deBree, pour y sonder les âmes, et tenter d'asservir quelques malheureux. Les possédés : Fort heureusement, le Pays deBreeest habité par une population pragmatique, sans grande imagination et peu inclinée au mal, qui offrit peu de prise aux sortilèges d'Amergin. Celui-ci s'attaquait aux gens pendant leur sommeil, essayant de s'emparer de leur âme au milieu de leurs rêves ; mais le solide bon sens local faisait obstacle à ses entreprises. (...)
Ces espions ont reçu le concours d'une trentaine d'orques détachés de la tribu des Baraz Gwosh. Malheureusement, les orques sont beaucoup plus corruptibles que les braves gens deBree, et ils vouent généralement un culte à tout ce qui est terrifiant. Amergin s'est insinué dans leurs rêves primitifs dès qu'ils ont atteint les limites du Bois de Chet, et ils ont déserté en masse le service des trois agents de Dol Guldur pour se soumettre au terrible Roi mort. (...)
Le coup fut rude pour les espions, mais Moruin le Bossu est un magicien rempli de sagacité qui a très vite compris la nature de l'adversaire. Laissant Galen Kan et Sköll patrouiller dans les alentours en quête d'indices, Moruin est entré àBreeoù il a commencé à collecter des informations. Il a tôt fait le rapprochement entre la Pierre aux Ronces déplacée et l'histoire d'Amergin, telle qu'elle est consignée dans les bibliothèques interdites de Dol Guldur. (...)
Il en a envoyé une dizaine dans les Hauts des Galgals, où ils ont rejoint les loups. Orques et loups ont alors commencé à attaquer les voyageurs sur la route menant deBreevers le Pont aux Arbalètes, pour faire des prisonniers, sacrifiés par la suite sur le tertre afin de ranimer les guerriers d'Amergin. (...)
La piste de Galehaut : Galehaut est un petit garçon humain de sept ans, orphelin, recueilli par son grand-père Rogon àBree. C'est le rayon de soleil du vieil homme, et celui-ci le gâte beaucoup trop, ce qui a contribué à faire de Galehaut un affreux garnement redouté par tout le village (. (...)
Rogon pourra aussi se souvenir que Galehaut faisait de violents cauchemars durant les nuits qui ont précédé sa disparition, hurlant pour que son grand-père vienne à son secours... Combe : Combe est un joli hameau, construit dans un vallon à l'est de la colline deBree. Entouré de vergers et de lopins cultivés, il domine la lisière du Bois de Chet, qui s'étend plus loin à l'est. (...)
) - Voilà plusieurs nuits qu'un plaisantin vient effrayer les gens en grattant à leurs portes et volets. Staddle : Staddle est un hameau construit au flanc de la colline deBree, au sud-ouest. C'est le village le plus élevé du pays, et on y découvre un joli point de vue sur la route de l'est, la lande et la pointe sud du Bois de Chet. (...)
S'ils pourront difficilement renseigner les PJ sur ce point, en revanche, ils risquent de les entretenir de la grande affaire de Staddle : la calomnie que les Serpolet deBreetentent de faire courir sur les Bolphin de Staddle... Ils raconteront l'affaire avec un parti-pris appuyé pour Archambault Bolphin, et ajouteront que la méchanceté du Gros Erwin s'est retournée contre lui puisque le voici bien malade. (...)
) - Un feu a été aperçu deux nuits de suite très loin dans le bois de Chet, en direction du 'Vieux Mur', nom donné par les habitants du pays deBreeaux ruines du fortin de Caer Fawl. Si les PJ se renseignent à propos du 'Vieux Mur', on leur dira qu'il s'agit d'un vieille clôture de pierres sèches, peut-être un ancien parc à bétail, envahi par la forêt. (...)
- Voilà plusieurs nuits qu'un plaisantin vient effrayer les gens en grattant à leurs portes et volets.Bree:Breeest également une mine de renseignements. En payant quelques chopes aux clients du Poney Fringant, les PJ pourront collecter bon nombre de rumeurs. Trois Nains artisans, Vadir, Nills et Kurog, qui voyagent en direction des Monts de Fer, occupent une table de l'auberge. (...)
Leur offrir à boire déliera leurs langues, et les trois Nains raconteront qu'ils ont été attaqués et blessés par une bande d'orques sur la route entre le Pont des Arbalètes etBree, une région d'habitude plutôt tranquille. Les discussions de taverne permettront d'apprendre les bruits suivants : - Il y a des étrangers bizarres qui voyagent sur les routes. (...)
On citera pour exemple Moruin (dont on fera une description rapide : 'Un drôle de bossu avec des manières de grand monsieur et un accent du Sud à couper au couteau'), qu'on a vu rôder à plusieurs reprises àBreeainsi que près des fossés du champ des Serpolet. - Voilà plusieurs nuits qu'un plaisantin vient effrayer les gens en grattant à leurs portes et volets. (...)
Une autre affaire qui fait courir les langues est la querelle entre les Bolphin de Staddle et les Serpolet deBree. Les avis sont très partagés quant à la responsabilité de l'une ou l'autre famille sur le déplacement de la Pierre aux Ronces. (...)
Si les PJ ratissent le fossé du champ des Serpolet à la recherche du coeur, ils découvriront de nombreuses empreintes de souliers cloutés - des souliers d'orques - mêlées aux empreintes d'un enfant. Autour du chemin vert : Si les PJ dirigent leurs recherches au sud du pays deBree, ils finiront par découvrir Pommette, qui se protège du soleil sous un gros rocher, non loin de la route. (...)
A son réveil, elle ne sera plus qu'une petite fille fatiguée et effrayée, qui ne se souviendra plus de rien depuis son dernier cauchemar, cinq jours auparavant. Si les PJ ramènent Pommette, ils seront bien sûr accueillis comme des héros àBreeet à Combe. Le Fortin de Caer Fawl : Des recherches dans le Bois de Chet devraient mener les PJ aux coupes sauvages faites par les orques. (...)
Si Amergin est détruit, tout le tertre se mettra à trembler, et de grosses pierres commenceront à se détacher des voûtes pour rebondir avec fracas sur l'antique pavage de dalles fendues. Les PJ n'auront alors qu'une minute pour échapper à l'effondrement du tumulus funéraire. ABree, le Gros Erwin sombrera dans un sommeil profond et entrera en convalescence. Les gens éventuellement encore possédés seront définitivement libérés d'Amergin. (...)