Nightprowler : Rats des bourses et chats tire-laines
sur Petit Peuple
Contient : classique (2)(...) Dans un dernier paragraphe, le mystérieux Monde Inconnu clôt de ses sombres références cette partie très riche d'une cinquantaine de pages. Grandclassiquedu jeu de rôle, le chapitre de présentation des différents peuples jouables. Le jeu révèle alors une grande diversité, même si l'on reste dans les classiques : Les Uméloriens : peuple dirigeant de la Principauté, descendant de Mélor, peau blanche et cheveux du blond au noir Les Cassars : également fils de Mélor, ils ont retrouvés leur mode de vie d'autrefois. (...)
Un peu contrite, il m'a fallu faire quelque chose que je n'avais pas fait depuis des années : lire, de manière scolaire, les règles de simulation de la première à la dernière page. Et là... un miracle... tout c'est éclairé ! Sur un système assezclassiqueet simple (compétence + bonus/malus à battre avec un d20) se greffe un certain nombre d'originalités : - des règles d'échec/réussite critique assez fin, qui font la différence entre la maîtrise et le coup de bol - le contrat : série de tests dont on additionnent les marges de réussite pour réussir une action très complexe (laver trois mois de vaisselle, faire une course poursuite...) - les crasses : permet aux joueurs de s'insinuer dans la description du MJ (un des contacts de notre voleur est miraculeusement dans les parages, le garde glisse dans les escaliers alors qu'il poursuit nos pauvres roublards...). (...)Ne tombe pas. Ne tombe pas. Non ! Ne... tombe... pas... La goutte de sueur s'immobilise sous mon nez. Le garde, en dessous, ne m'a pas encore vu. Je me retiens au mur, cachée dans le conduit qui descend du toit. La goutte vibre un peu... certainement la tension de mon corps... Bouge ! Va-t-en de là ! va donc te perdre sur ma langue asséchée... Trop tard... Le temps se ralentit pendant que cette perle d'eau tombe vers lui... s'il me trouve, je suis morte! Elle finit sa chute sur son épaule. Je retiens mon ...