Interview de Julien Heylbroeck l'auteur de WarsaW
sur La Boîte à Heuhh
Contient : ambiance (5)(...) Enfin, il ne faut pas oublier LG qui a fait toutes les illustrations crayonnées et s'est occupé de la mise en page. Une mise en page qui met dans l'ambiance. Manu alias Nhaïgraoo m'a aussi procuré de bons conseils sur le livre en lui même, son organisation, son contenu. (...)
Heuhh : Dans Jouer avec l'histoire tu dis qu'au départ, le conflit d'origine devait être la seconde guerre mondiale, mais tu as du faire machine arrière et donc prendre la première guerre mondiale comme base. Cette contrainte vient de toi? WarsaW y a-t-il perdu certain éléments que tu regrettes (ton,ambiance, technologie, intrigue)? Et pourquoi une telle contrainte? (sacré question :)) JH : Et bien en fait, cette contrainte est un choix que j'ai fait, aiguillé par Fred Boot notamment, suite à une discussion polémique sur un forum internet. (...)
Dans le but de ne pas passer pour le petit facho de service qui sort des jeux négationnistes, ce qui est quand même LE DERNIER de mes voeux, j'ai préféré décaler tout le background d'une guerre à l'autre. Aussi surprenant que cela peut être, je trouve que j'y ai gagné enambiance. Ca a permis de mixer les deux conflits, de piocher dans l'iconographie des deux, de mélanger zeppelins, casques à pointe et bombe atomique, d'ajouter un peu de pulp rétro, de vraiment plonger dans une uchronie personnelle. (...)
En plus, entretemps, je me suis beaucoup documenté sur l'URSS stalinienne, les années 30... Au final, je dirais que ce recul a permis au jeu d'avoir uneambiancevraiment unique. Et je ne regrette pour ainsi dire, rien du tout, bien au contraire. Heuhh : On approche de la fin, je vais donc passer à mon « classique » portrait ludique chinois. (...)
Heuhh : Une feuille de personnage? JH : Celle de Miles Christi, superbe, qui met directement dans l'ambiance. J'ai un ami qui en a bricolé une personnelle pour ce jeu, encore plus belle. Heuhh : Une illustration au sens le plus large qui soit? (...)Bonjour à tous, c'est pas parce que je suis en vacance que je glandouille à fond (les 3-4 derniers articles étaient programmés) et voilà que je viens vous livrer ma dernière interview, du prochain jeu de rôle que j'attend avec impatience, enfin de son auteur : Julien Heylbroeck et donc WarsaW qui est édité chez John Doe et dont la sortie est toute proche que ça chauffe dans les sapinnettes. Je vous invite à aller lire mes autres interview. Pour rappel en quelques mots pour ceux du fond qui n'ont ...