Interview de Julien Heylbroeck l'auteur de WarsaW
sur La Boîte à Heuhh
Contient : warsaw (15)Interview de Julien Heylbroeck l'auteur deWarsaWBonjour à tous, c'est pas parce que je suis en vacance que je glandouille à fond (les 3-4 derniers articles étaient programmés) et voilà que je viens vous livrer ma dernière interview, du prochain jeu de rôle que j'attend avec impatience, enfin de son auteur : Julien Heylbroeck et doncWarsaWqui est édité chez John Doe et dont la sortie est toute proche que ça chauffe dans les sapinnettes. Je vous invite à aller lire mes autres interview. (...)
Il y a pas mal de nouvelles qui existent sur le blog de Brain Salad et sur le mien ( Arnaud Levallois -Warsaw; Dorothy Payne -WarsaW). Allez trêve de blabla, c'est parti, n'hésitez pas à laisser des messages. Heuhh : Allez, je vais faire un petit ctrl V, ctrl C, je change le nom et hop j'ai ma première question. (...)
Dans la vraie vie, je travaille dans le social. Heuhh : Continuons par une petite question pour te mettre à l'aise, ton premier JDRWarsaWsort d'ici peu, comment te sens tu? Est-ce déjà une réussite d'avoir été édité? JH :WarsaWa mis énormément de temps à voir le jour. Je ne sais même plus quand ça a commencé à germer dans ma tête. (...)
Je suis particulièrement fier du résultat, qui dépasse de loin ce que je comptais faire de ce background un peu personnel. Heuhh : Bon commençons facilement, pourquoiWarsaWet nonWarsawet encore moins Varsovie? Les deux « W » représentent les deux pays qui oppressent la Pologne? JH : Les deux W sont effectivement un moyen d'enserrer le titre entre deux gros blocs, à la manière de la ville, coincée entre deux pays occupants et oppresseurs, tu es le premier à en parler, bravo ! (...)
C'est aussi une manière d'avoir un titre un peu original, j'ai été influencé en ce domaine par eXistenZ. PourquoiWarsaWet non Varsovie ? J'envisageais au début d'appeler ce jeu Warszawa. Mais le nom anglais est plus percutant, plus direct, presque un palindrome mais violent, dur. (...)
C'est aussi une allusion à Joy Division, un de mes groupes favoris, qui a été une influence musicale indéniable durant l'écriture. Heuhh : De peu que j'en ai pu voir (illustrations, nouvelles, infos diverses),WarsaWs'inspire de plusieurs univers à la fois, mais rarement (voire jamais) de l'époque à laquelle il se déroule, il s'inspire beaucoup des années 30, 40 par exemple, pourquoi un tel choix? (...)
La guerre a figé les choses dans une sorte de mélange des deux conflits mondiaux et des années 30-40. Le reste du monde a évolué sensiblement comme on le connaît. Mais pasWarsaW, isolée et soumise à une guerre empêchant tout réel progrès autre que meurtrier. Heuhh : Tu parlais de l'aide que tu as eu pour ce projet, peux-tu citer tes compagnons d'aventure, et ce sur quoi ils ont travaillé précisément? (...)
Ou alors c'est trop tôt pour en parler et ça sera plus lié aux ventes? (NdH : c'est là qu'on voit que j'ai mal préparé cette interview ;))) JH :WarsaWest clairement fait pour être un seul bouquin, c'est un stand alone, de la gamme DOA (Dead on Arrival). (...)
Heuhh : Dans Jouer avec l'histoire tu dis qu'au départ, le conflit d'origine devait être la seconde guerre mondiale, mais tu as du faire machine arrière et donc prendre la première guerre mondiale comme base. Cette contrainte vient de toi?WarsaWy a-t-il perdu certain éléments que tu regrettes (ton, ambiance, technologie, intrigue)? Et pourquoi une telle contrainte? (...)
JH : Je dirais Tannhauser, forcément. Même si ce jeu est sorti après que j'ai commencé à travailler surWarsaW, j'y retrouve les mêmes influences et thèmes. Cela dit, je n'ai fait qu'une partie. Heuhh : Un jeu de rôle? JH : En faisant mon auteur pédant (spéciale dédicace), je répondraisWarsaWcar j'y ai mis toutes mes obsessions, toutes les ambiances que je voulais voir apparaître. Si je dois choisir un autre jeu, je dirais Fading Suns pour l'univers ouvert à plein de possibilités tout en restant cohérent et vraiment attractif. (...)Bonjour à tous, c'est pas parce que je suis en vacance que je glandouille à fond (les 3-4 derniers articles étaient programmés) et voilà que je viens vous livrer ma dernière interview, du prochain jeu de rôle que j'attend avec impatience, enfin de son auteur : Julien Heylbroeck et donc WarsaW qui est édité chez John Doe et dont la sortie est toute proche que ça chauffe dans les sapinnettes. Je vous invite à aller lire mes autres interview. Pour rappel en quelques mots pour ceux du fond qui n'ont ...