Interview des auteurs
sur Le Ludiste
Devâstra est un jeu de rôle édité par le 7e Cercle qui devrait sortir avant la fin de l'année. Nous sommes allés poser quelques questions aux auteurs : Romain d'Huissier (Qin, Capharnaüm) et Laurent Devernay (Imputrescibles, Tensei). Les ludistes - Bonjour. Si vous deviez énoncer le pitch de Devâstra en quelques mots, qu'est ce que cela donnerait ? Romain d'Huissier - Dans un monde typé Inde antique, les Devas sont morts jadis afin de bannir à tout jamais leurs rivaux démoniaques, les Asuras ...Contient : devâstra (25)Interview des auteursDevâstraest un jeu de rôle édité par le 7e Cercle qui devrait sortir avant la fin de l'année. Nous sommes allés poser quelques questions aux auteurs : Romain d'Huissier (Qin, Capharnaüm) et Laurent Devernay (Imputrescibles, Tensei). Les ludistes - Bonjour. Si vous deviez énoncer le pitch deDevâstraen quelques mots, qu'est ce que cela donnerait ? Romain d'Huissier - Dans un monde typé Inde antique, les Devas sont morts jadis afin de bannir à tout jamais leurs rivaux démoniaques, les Asuras. (...)
Hélas, ceux-ci sont de retour alors que l'humanité a oublié ses dieux, et les Devas se réincarnent désormais dans de jeunes gens pour contrer ce danger. Les Devâstras, armes divines aux pouvoirs impressionnants, sont leur héritage. Laurent Devernay -Devâstrapropose d'interpréter des adolescents héritiers de l'essence des Devas pour protéger un monde proche de l'Inde antique contre des créatures démoniaques, dans la plus pure tradition shonen. (...)
Pour ce qui est des combats (et plus généralement des affrontements), ils ont bien sûr une grande place dansDevâstraet c'est pourquoi il a fallu s'arranger pour les rendre dynamiques tout en offrant des possibilités tactiques aux joueurs. (...)
Conformément au shonen, les combats seront aussi le moment des révélations et rebondissements voire d'introduire de nouveaux protagonistes. Qu'est ce qui a motivé le choix d'une cadre hindou pourDevâstra. Vous êtes fans de Shurato ? RdH - Oui il y a de ça, mais pour ma part ça a surtout été la lecture du Ramayana en version romancée, ainsi que du Mahabaratha. (...)
Des humains investis d'une part d'essence divine sont confrontés à des êtres surnaturels et côtoient les dieux dans des batailles épiques où ils accomplissent des actes extraordinaires. Il y a là-dedans les bases de ce qu'on peut retrouver dansDevâstra. A quel point l'univers deDevâstradiffère t'il de l'inde antique ? RdH - Beaucoup en fait. On a principalement repris une saveur, un décor, ce qui constitue l'image d'Epinal : les castes, quelques coutumes, diverses croyances, etc. C'est assez superficiel au final, et que les gens ne s'y trompent pas :Devâstran'a aucune prétention historique, culturelle ou mythologique avérée. Mais Prithivî, le continent où se dérouleDevâstra, n'a en commun ni son histoire ni sa géopolitique avec l'Inde antique. LD -Devâstrane reprend de l'Inde Antique que quelques traits caractéristique (Dharma et plus généralement religion, castes et certains éléments de sa mythologie). On y retrouve également certains repères géographiques et les termes issus du sanscrit. (...)
Il y développe en revanche la composante fantastique et met en avant des factions et protagonistes qui tendent à remettre en question, entre autres, la notion de castes (chamboulée par l'apparition des Avatars). Attention,Devâstran'a pas la même vocation historique de Qin. N'espérez pas y apprendre tout ce qu'il faut savoir sur l'Inde Antique. (...)
L'exotisme passe plus par le cadre de jeu que par les races jouables. Pour autant, il y a suffisamment d'éléments pour créer des personnages totalement différents.Devâstrac'est du shonen, on y joue des dieux réincarné et donc, fatalement, on va sauver le monde. Mais est ce que le monde va évoluer au fil de la campagne ou est-ce qu'il sera surtout une toile de fond, un élément d'ambiance ? (...)
En effet, le fait qu'un Avatar retrouve le chemin de sa divinité ne se traduit pas uniquement par un gain de puissance mais aussi par un reflux de ses souvenirs anciens, ceux de sa vie en tant que dieu. Et tout ça, c'est dans laDevâstra(disons dans la moitié d'âme qu'elle contient) que ça se trouve. Ainsi, la maîtriser de mieux en mieux, obtenir de nouveaux pouvoirs, finit par faire perdre au PJ sa personnalité au profit de celle d'un être un peu détaché, un Deva qui ne pense forcément pas comme un mortel. (...)
C'est là l'occasion de phases de roleplay intéressantes à mon avis (surtout que par exemple, un homme peut avoir en lui une déesse et vice-versa). De plus, d'un point de vue 'technique', c'est laDevâstraqui contient les pouvoirs : sans elle, l'Avatar n'y a pas accès. Cela peut inspirer des scénarios où les PJ sont privés de leurs armes et doivent à nouveau ne compter que sur eux-mêmes et leurs compétences pour s'en sortir. (...)
LD - L'intérêt de cette dichotomie d'un point de vue scénaristique est également de pouvoir mettre en scène la récupération de laDevâstraainsi que les raisons qui vont pousser à entreprendre ce voyage initiatique. C'est pourquoi, pour le scénario d'intro, nous avons pris le parti de débuter avec de jeunes Avatars ayant ressenti l'appel de leurdevâstrasans être allés pour autant la récupérer. Le voyage en lui-même est une épreuve et, une fois arrivé à la montagne sacrée où reposent ces objets divins, chacun va être confronté à un obstacle qu'il sera le seul à pouvoir surmonter.Devâstraproposera t'il une campagne comme ligne directrice du jeu ? RdH -Devâstrasera un one-shot, tout en un, sans suivi programmé à priori. Il n'y aura donc pas de campagne. (...)
Au final, c'est chaque table qui décidera de l'avenir de Prithivî. Nous sommes tous, plus ou moins fétichistes des dés. Donc dansDevâstraqu'est ce que l'on va jeter comme dés ? Et surtout quel est le coeur de la mécanique du système : poignées de dés ou dé unique, difficulté à vaincre ou nombre de succès à cumuler. (...)
(comme faire de Vegeta un allié / rival et plus un ennemi mortel) Niveau combat, le dynamisme de ces manga est assez bien retranscrit je pense. Entre l'initiative tactique, les pouvoirs deDevâstraet l'imagination des joueurs, il y a de quoi faire ! LD - En plus de ce que soulignait Romain, je tiens à mentionner le mécanisme de Transcendance. (...)
Des Brahmanes guérisseurs, des politiciens astucieux, des intouchables cherchant leur nouvelle place dans la société, etc. Les pouvoirs deDevâstrane servent pas qu'à détruire ; il y a d'autres choix comme soigner, protéger, lire les pensées, projeter des illusions, renforcer un allié, etc. (...)
) LD - Comme dans la plupart des jeux, on ne se limite aucunement à des personnages combattants. Déjà, il faut bien voir que lesdevâstrane sont pas nécessairement des armes. Il peut s'agir de n'importe quel objet allant des sandales aux bijoux en passant par les instruments de musique. (...)
Néanmoins, les PJ restent solides et ne meurent pas d'un coup d'épée rouillée. Recréer un PJ se fait librement. Si le joueur a envie de garder saDevâstra, il peut choisir de reprendre le même Deva tutélaire : mais il lui faudra réapprendre à maîtriser son arme. (...)
Sinon, il leur reste toujours la possibilité de partir avec panache dans une dernière débauche d'énergie. Plus d'informations : Le travail continue surDevâstra, aussi attendez-vous à quelques changements avant la sortie du jeu. Si vous voulez en savoir plus, les auteurs deDevâstrarépondent à vos questions sur le forum Antonio Bay.