La création d'un personnage exiléen
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Alors, comment ça marche ? Avant de vous lancer dans la frénésie de la cité suspendue d'Exil, il vous faut commencer par créer un alter ego virtuel, votre personnage. Celui-ci n'est pas qu'une liste de chiffres et caractéristiques. C'est avant tout un individu complet, avec une histoire, des particularités, des connaissances, des goûts particuliers et, peut-être, une famille. Les cahpitres qui suivent vont vous permettre de déterminer tous ces aspects pour votre personnage. Le concept ...Contient : meneur (26)(...) Le concept : Le plus important est de réfléchir au type de personnage que vous avez envie de jouer, en accord avec votreMeneurde Jeu. Pour vous aider, utilisez la liste des archétypes que nous proposons et lisez leurs descriptions. (...)
Si vous ne trouvez rien qui vous intéresse, créez-en un autre, là encore en validant les options retenues avec leMeneurde Jeu. Une fois que vous aurez une vague idée de ce qu'est votre personnage et de ce qu'il fait pour vivre, vous pouvez commencer à le détailler. (...)
Ce niveau de vie détermine aussi l'ampleur de vos possessions personnelles. Bien entendu, avec l'accord de votreMeneurde Jeu, vous pouvez modifier les valeurs par défaut d'un archétype. Si de nombreux artistes exiléens sont pauvres et luttent pour être reconnus, on peut tout à fait imaginer jouer un artiste dans le vent, ayant fait fortune rapidement. (...)
Choix des Historiques : Une fois que le nombre d'Historiques de votre personnage est défini, il vous reste à les déterminer. En accord avec votreMeneurde Jeu, vous pouvez, soit les choisir, soit les déterminer aléatoirement. La méthode aléatoire est fortement recommandée si vous n'avez aucune idée préconçue sur ce qu'a pu vivre votre personnage. (...)
La richesse d'un personnage dépendant beaucoup de ses expériences passées, les joueurs sont vivement encouragés à créer de nouveaux Historiques, en accord avec leMeneurde Jeu. Enfin, n'hésitez pas à combiner entre eux les différents Historiques, ils sont là pour ça. (...)
Description des Historiques : Accidenté : Vous avez été victime d'un accident, sans nul doute grave et/ou traumatisant. Vous pouvez même en avoir gardé des séquelles, à définir en accord avec votreMeneurde Jeu. Agent de l'Obsidienne : Vous avez été amené à travailler pour l'Obsidienne. Peut être était-ce volontaire (et vous avez sans doute vos raisons), peut être était-ce contraint et forcé (et les méthodes de persuasion de l'Obsidienne sont bien rodées). (...)
Amour contrarié : On dit que les histoires d'amour qui finissent mal sont toujours les plus belles. En tout cas, vous avez vécu un grand amour contrarié... A vous de définir, en accord avec leMeneurde Jeu, les raisons pour lesquelles vous n'avez pu vivre votre passion. Blocage mental : Vous avez purement et simplement oublié un événement de votre vie. Vous êtes incapable de vous en souvenir. LeMeneurde Jeu définit ce « trou » de mémoire mais n'est bien sur pas tenu de vous le révéler. Célébrité : Pour une raison à définir, vous êtes célèbre en Exil. (...)
Car si le jeu s'est démocratisé, les Patriarches ont bien du mal à avaler qu'un roturier les batte sur leur territoire... Cobaye Scientiste : Vous avez été dans les mains des Scientistes pendant une durée à définir avec leMeneurde jeu. Vous avez été victime de leurs expériences, et vous en êtes ressorti indiscutablement changé. (...)
Votre créancier (ils peuvent d'ailleurs être plusieurs), ainsi que le montant de vos dettes sont à définir en accord avec leMeneurde Jeu. Ajustement : Montant de la dette à définir Don paranormal : Vous avez développé un don étrange et inexplicable. (...)
Ou peut-être voyez-vous les esprits des morts se mêler aux vivants. Ce don et ses particularités sont à définir en accord avec leMeneurde Jeu. Drame familial : Un événement regrettable a eu lieu au sein de votre famille : mort subite, disparition inexplicable, accident tragique... Ecole militaire : Vous avez suivi votre scolarité au sein de l'école militaire d'Exil (ou d'une nation forgienne). (...)
Vous êtes peut-être encore faible, ou avez des crises passagères... Héritier : Un des vos aïeux vous a légué terres, richesse ou titre. Bien entendu, ce legs peut s'accompagner d'obligations ou de devoirs, à définir en accord avec leMeneurde Jeu. Ajustement : Finances de départ x 3. Honte familiale : Un événement regrettable a jeté l'opprobre sur votre famille. (...)
Cette personne vous a prise sous son aile, vous considère peut-être comme un fils et sera prête à vous venir en aide dans la mesure de ses moyens. Nemesis : Quelqu'un a juré votre perte. C'est auMeneurde Jeu de définir cet ennemi et de le personnaliser, en accord avec vous. Ce qui est certain, c'est que cet individu n'a d'autre obsession que de vous nuire. (...)
Ajustement : Tireur +1 niveau Trahison : Quelqu'un de votre entourage (un ami, un collègue, un membre de votre famille) vous a trahi. La gravité et le sujet de cette trahison sont à définir en accord avec votreMeneurde Jeu. Ce peut être un chantage, un secret dévoilé, une dénonciation... Vétéran d'une guerre forgienne : Les guerres sont fratricides et mortelles sur le continent forgien. (...)
Remarque : certains avantages et désavantages ont une importance notée variable. C'est au joueur (avec l'accord duMeneurde Jeu) d'en définir l'importance. Ainsi, un désavantage peut avoir une nuisance plus ou moins sévère. (...)
Interdit (modéré) : Le personnage s'est fixé un principe moral, un code de conduite. Le joueur définit cet interdit, en accord avec leMeneurde Jeu. Maladie Chronique (modéré) : Le personnage est atteint d'une maladie incurable qui se manifeste régulièrement, provoquant une diminution des ses facultés. (...)
Malchance (modéré) : Le personnage est certainement né sous une mauvaise étoile. A chaque fois que le décide leMeneurde Jeu, il peut faire intervenir la malchance du personnage, par exemple dans la résolution d'une action. (...)
Phobie (léger) : Le personnage a tendance à perdre ses moyens en présence du sujet de sa phobie. La phobie est à définir en accord avec leMeneurde Jeu. Sens défaillant (modéré) : L'un des sens du personnage (vue, ouïe, toucher, odorat/goût) est sérieusement déficient. (...)
Chance (modéré) : Le personnage est né sous une bonne étoile. Il réussit souvent ce qu'il entreprend. Il peut faire valoir cet avantage, en accord avec leMeneurde Jeu, pour réussir une action dont la réalisation aléatoire a abouti à un échec. Linguiste (modéré) : Le personnage a un don naturel pour les langues. (...)
Les possibilités suivantes seront notées Exceptionnelle (EXP), Extraordinaire (EXT). Il y a très peu de chance que leMeneurde Jeu soit amené à définir des possibilités supérieures à Extraordinaire. Possibilités à la création du personnage : Lors de la création de votre personnage, vous devez choisir les possibilités de chacun de vos attributs. (...)
Remarques sur les Attributs : La somme des valeurs chiffrées des possibilités est arbitrairement fixée à zéro. Elle entraîne la création de personnages « moyens » et équilibrés. En tant queMeneurde Jeu, vous pouvez tout à fait décider de redéfinir cette valeur. L'augmenter pour obtenir des personnages plus puissants, ou la diminuer pour des personnages plus faibles. (...)
En premier lieu, la table ci-dessous vous donnera le nombre de Points de Santé dont dispose votre personnage : Attribut Physique Points de santé : Nul 8 Fai 10 Moy 12 Bon 14 Exc 16. Enfin, si votreMeneurdécide d'utiliser cette règle optionnelle, vous trouverez ci-dessous la correspondance entre le Physique de votre personnage et le bonus aux dommages qu'il peut infliger à un adversaire. (...)
De la même façon le Talent Connaisseur pourra recouper un autre Talent. A ce moment là, il appartient auMeneurde Jeu de décider du Talent le plus approprié à l'action entreprise. Talents à la création : Lorsque qu'il crée un personnage, le joueur dispose d'un capital de niveaux à répartir entre les différents Talents qui lui sont accessibles. Lors de la création, leMeneurde Jeu peut décider d'interdire au joueur l'acquisition de certains Talents (ou d'en limiter le degré de maîtrise / niveau) en fonction de l'origine géographique du personnage. (...)
Social NUL (-2) ! Adaptabilité FAI (-1) ! Réalisation EXC (+2). La somme des possibilités est bien égale à 0, leMeneurde Jeu ayant décidé que tous les personnages devraient se conformer à ce chiffre. L'Archétype : Tout naturellement, Emmanuel choisit l'archétype « Artiste ». (...)
Désireux de peaufiner son personnage comme il l'entend, Emmanuel choisit ses Historiques, en accord avec sonMeneurde Jeu, bien entendu. ! Education cosmopolite, grâce à son père. Il a notamment pu voyager sur Forge. (...)