Fleetwood & Studebaker
sur Mondes en Chantier au format (1.3 Mo)
Contient : distance (17)(...) Toutefois, il s'agit là du système de résolution générique qui ne prend donc pas en compte les milles subtilités d'une poursuite en voiture comme ladistanceentre les deux véhicules, les différences de cylindrées, l'ampleur du trafic routier, le risque d'accident. (...)
Par contre, si vous voulez introduire un peu de variété et de réalisme, allez voir plus loin le court paragraphe consacré aux caractéristiques des véhicules. * ladistanceentre les deux véhicules au départ : on va utiliser des chiffres abstraits et non pas des mètres, des yards ou je ne sais quoi. (...)
Représentez vous grossièrement la situation et consultez la table ci-dessous : Pare-choc contre pare-choc 0 Adistancede tir d'arme à feu 30 A vue en milieu encombré (ville, campagne boisée et vallonnée...) 100 A vue en milieu dégagé (rase campagne) 200. (...)
Comme on l'imagine, le principe de base d'une poursuite c'est, pour le poursuivant de faire tendre cettedistancevers 0 et, pour le poursuivi, de la faire dépasser les 200. Ou de pousser ces enfoirés dans le ravin. S'il n'y a que deux véhicules impliqués, c'est facile : il n'y a qu'unedistance. Si, par exemple, deux voitures en poursuivent une autre, il faut compter deux distances relatives. (...)
Ce score final de conditions de circulation représente le score maximal de points de sa cave qu'un participant à la poursuite pourra créditer à ladistancede poursuite OU défalquer à sa propre cave en une même phase. Si ces conditions ne sont pas respectées : accident ! (...)
Comme il se doit dans Hellywood, il y a trois résultats possibles : - en cas d'échec, le chauffeur fautif a une bonne suée qui lui fait perdre sa mise de sa cave de Tripes ; - en cas de succès, il fait évoluer ladistanceen sa faveur du montant de sa mise que, bien entendu, il ne défalque pas de sa cave mais pas, non plus, de celle de son adversaire (donc, différence par rapport aux règles habituelles des oppositions) - en cas de semi-succès (ou semi-échec, ça dépendra de votre humeur), comme il se doit, il défalque la moitié de sa mise de sa cave et modifie en sa faveur ladistancede poursuite de l'autre moitié de sa mise. Ensuite, on recommence jusqu'à ce que la poursuite s'interrompt parce que : - ladistancea été ramenée à 0 (ou à 30 et moins si l'idée s'est de cribler les types de balles de gros calibre) - ladistancea été ramenée au-delà de la limite de vue (100 ? 200 ?) : le poursuivant a perdu de vue le poursuivi- un des deux (ou même les deux ! (...)
Par contre, Andy n'a eu une cave de Tripes que de 100 pendant que ce vieux recuit de Bart culmine à 120. : Andy n'est pas que ce soit Bart suit et préfère tranquille. Dans une mise de Il fait évoluer ladistancedes 30 points en sa faveur : elle descend à 50. Bart rapproche de ne bouge pas et il ne subit pas d'accident car le nombre de points crédités à ladistanceest inférieur au score des conditions de route (prise de risque raisonnable, donc). 2ème round : cette fois, Andy a bien compris qu'il a le feu aux miches et réagit en misant 20. Bart reste sur son idée d'une mise de 30. Andy jette les dés : c'est un semi-échec. Ladistancepasse à 60 mais sa cave est réduite de 10 points. Bien évidemment, c'est pas avec ce tout petit coup d'accélérateur qu'il y a le moindre risque d'accident. Bart obtient encore un succès : ladistancetombe à 30. Bart aurait à bord un poteau avec une machine gun, ça en serait fini du pare-brise arrière de la caisse d'Andy. (...)
Mais là, il défalqueseulement 25 de sa cave (qui n'est plus quede 65 donc) et crédite de quandmême 25 ladistanceen sa faveur. Elle repasse à 55. La VO interprète ce résultat comme suit : Andy a tenté un coup de force en grillant un feu rougemais devant le risque de collision, il a du freiner brutalement pour éviter les voitures arrivant de côté. (...)
Cela lui fait perdre une large partie de l'avantage acquis par son passage en force. Hélas pour Andy, Bart, de son côté, est un vrai robot et il réussit encore son jet : ladistancetombe à 25. Andy peut voir le rictus de son adversaire dans son rétroviseur. 4ème round : Andy n'a pas le choix ; il appuie à fond sur la pédale d'accélérateur et ignore délibérément les feux de signalisation : mise de 50. (...)
Andy réussit son jet : avec une rare maestria, il brûle le feu rouge, évite les autres voitures puis braque dans la première ruelle venue. Ladistanceremonte à 75 (presque hors de vue dans un tel environnement). Mais la VO se rappelle à ce moment là que 50 dépasse allègrement les 40 qu'il a fixé comme conditions de route. (...)Si une aventure hardboiled n'a que peu à voir avec un épisode de Starsky et Hutch, on parle quand même des Etats-Unis, de policiers et de voyous. Il paraît assez inévitable qu'à un moment ou un autre vos aventures vous amènent à faire vrombir le moteur d'une grosse conduite intérieure et d'en faire allègrement crisser les pneus sur l'asphalte des rues encombrées de Heaven Harbor pour sauver votre peau. Dans l'absolu, le système de Hellywood permet déjà de gérer très correctement une ...