Les Dieux des Monstres
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Les Dieux des monstres est un livre qui vient compléter le Mythes Introduction Les Dieux des monstres est un livre qui vient compléter le Mythes et Légendes de la 2ème édition de AD&D. Le Mythes et Légendes fournissait les caractéristiques et des indications de jeu pour des douzaines de divinités issues des panthéons de onze cultures, neuf historiques et deux fictives, ainsi que quelques héros, objets magiques et monstres de ces cultures. Toutefois, il ne comprenait pas les ...Contient : espace (17)(...) Ensuite, les héros et objets magiques spécifiques à certains cultes sont traité différemment dans ce livre par rapport au Mythes et Légendes. Pour les objets magiques, vu l'espacerestreint dans cet ouvrage et le fait que les objets magiques sont des créations spécifiques à un monde et n'ont rien d'archétypique, ils ne sont pas décrits ici. (...)
De même, les gnolls sont placés parmi les géants, ainsi que les ogres, puisque ces races vénèrent souvent des dieux géants malgré leur affinité raciale avec les gobelinoïdes. Notes explicatives Pour fournir autant d'information que possible dans unespacerestreint, un format strict a été adopté pour les Dieux des Monstres. La plupart des descriptions suivent le format suivant : Section d'introduction au mythe L'introduction de chaque description donne des informations de base au sujet du panthéon, ses inter relations, origines et mythes qui l'accompagnent. (...)
Les mythes de création de ces races insistent sur l'occasion unique qu'ont saisi les dieux de l'humanité et ceux de leurs races en leur allouant de l'espacevital dans ces mondes qu'ils ont créés. Il y a des éons, quand les plus grands des anciens dieux créèrent les mondes, Moradin le forgeur d'âmes prit les montagnes pour les nains ; Corellon choisit les forêts et les bois pour les elfes ; Garl Brilledor les plaines rocailleuses et les champs de silex pour les gnomes ; et Yondalla choisit les prairies et les vallées fertiles pour les petites-gens. (...)
La fabrication d'outils et d'armes fut enseignée aux pères nains par Moradin, qui veille encore sur ces activités (et bien des nains invoquent encore son nom quand ils arrivent â un point crucial de leur travail, comme par exemple la trempe du métal)~ C'est un paradoxe intéressant de constater qu'alors que les divinités elfes sont chaotiques, elles vivent en harmonie ; et que bien que la plupart du panthéon nain soit loyale, ils tendent â vivre séparément (Moradin et Berronar dans les Sept Cieux, Clangeddin en Arcadie, Vergadaïn et Dumathoïn sur le plan de l'Opposition Concordante, et ainsi de suite). Ceci peut être symbolique et refléter la soif de territoire et d'espacevital des nains ; tout comme les nains mortels explorent constamment de nouveaux terrains sous la surface. (...)
Ceci reflète l'importance pour les gnomes de la compagnie et du partage avec des amis et compagnons fidèles, et de ceux avec lesquels ils partagent leurespacevital (notamment les nains et petites-gens) Tous les dieux gnomes sont masculins, mais contrairement à ceux des nains, ce n'est pas l'expression d'un quelconque machisme. (...)
Leurs races sont généralement maléfiques et leurs dieux et panthéons reflètent clairement ceci. Ils sont en compétition pour l'espacevital avec les races de la surface, ainsi qu'avec la plupart des races souterraines qui vivent dans les royaumes des profondeurs. (...)
Les différentes races ont des mythes de création divergents, qui donnent la part belle â leur divinité principale ; mais un thème commun parmi ceux ci est que, au commencement des mondes, les dieux de l'humanité et des demi-humains ont divisé l'espacevital sans laisser de place pour les gobelinoïdes. Leurs dieux durent combattre pour obtenir de la place. (...)
C'est l'objet d'une guerre éternelle pour venger l'honneur de Kurtulmak. Clergés : Tous les clergés gobelinoïdes sont chargés d'étendre l'espacevital de la race. Ils sont presque tous des clergés agressifs, et n'ont pas de prêtres érudits ou sédentaires de quelque sorte que ce soit Les clergés sont aussi 'politiques' ; ils luttent pour l'influence dans la tribu ou le clan, et beaucoup sont chefs de guerre en même temps que prêtres ou chamans. (...)
brutal qui se révèle dans sa force martiale, et recherche continuellement de nouveaux territoires pour sa race. Cette pulsion â acquérir du territoire et de l'espacevital est la plus grande motivation de Gruumsh. Il s'est toujours senti lésé par la façon dont les dieux de l'humanité ont divisé le monde. (...)
Très bizarrement pour une divinité loyale mauvaise, 1lsensine est basé sur le plan de l'Opposition Concordante, mais on croit aussi qu'il est omniprésent en tant qu'énergie mentale. Dans l'imagerie visuelle, ceci s'exprime sous la forme de tentacules rayonnants sinuant dans l'espaceet le temps, traversant tous les plans. cherchant continuellement à étendre l'influence de la race maîtresse (tels que de nombreux illithids . (...)
lié magiquement à un trône de pierre dans un niveau des Abysses qui est un vortex d'air et de gaz. entouré d'anneaux de rocs en mouvement. Le plan distord continuellement l'espace(traitez comme une distorsion des distances variant de 1 0 â80% de tour en tour). Maudit et abandonné par 1lsensine, le dieu illithid, il ne peut être libéré par quoi que ce soit de moindre qu'un dieu supérieur, et il est en permanence rendu fou et tourmenté par des illusions des choses qu'il craint le plus (des monstres terribles, Ilsensine lui-même, se noyer dans la lave ou l'eau, et ainsi de suite). (...)
Peut-être le Dieu Noir est-il banni comme le Grand Ancien Elémentaire, peut-être s'est il simplement évanoui dans la nuit éternelle ; ou peut être est il hors de l'espaceet du temps, attendant de renaître â la fin de toutes choses. Comment louer son rôle : Le Dieu Noir n'est pas capable d'utiliser d'avatar, ou d'envoyer de présages dans la plupart des mondes ; ceci n'est possible que s'il a un culte actif Il ne l'utiliserait que pour consommer des énergies vitales et des âmes Notes spéciales sur les temples : Comme ceux d u Grand Ancien Elémentaire, les temples perdus de cette divinité sont des lieux terribles, mais plus terribles : l'épuisement, la fatigue, des illusions affectant l'esprit, la catatonie, le dépression et la paralysie y attendent les visiteurs. (...)
On a même dit qu'elle s'était accouplée avec des Tanar'ri, des gehreleths et pire, les mangeant toujours ensuite, et que leur redoutable progéniture erre sur les plans inférieurs sous diverses formes grotesques. Glissant silencieusement dans l'espace, cette monstrueuse horreur est principalement absorbée dans ses contemplations philosophiques sur le Chaos et le Mal, et on dit qu'elle est le plus grand sage à ce propos. (...)
L'Asathalfinare partage la connaissance et le travail pour éviter les conflits entre les peuples. Les tensions se font jour pour l'espacevital entre les races ayant des habitats dans des zones étroites, sur des sujets tels que le pillage des épaves (encouragé par les tritons et selkies, mais pas par Trishina qui les considère comme des tombes aquatiques â ne pas profaner), et en raison de leur nature généralement territoriale (les hommes poissons et tritons en viennent souvent aux coups). (...)
Ils furent eux-mêmes façonnés avec l'eau et la terre du lit de la mer (ou du corail ou même des algues dans certains mythes). Souvent, leur divinité doit en combattre une autre pour créer l'espacedes océans, des conditions vivables ou un endroit sûr pour une race ; beaucoup d'antipathies raciales (hommes-poissons / ixitxachitls et dauphins / requins par exemple) sont liées â ce schéma Bien entendu, le mythe de création des elfes aquatiques est plus complexe, et ces elfes considèrent Corellon comme leur créateur et co-créateur des mondes et Sashelas des Abîmes donna â leurs ancêtres elfes la capacité de respirer sous l'eau et d'en explorer les beautés souterraines. (...)
et elle hait les divinités drows et illithids avec lesquelles elle est en compétition pour le peu d'espacequi reste. Elle n'a pas réellement d'inimitiés spéciales pour les races aquatiques, car elles ne jouèrent pas un rôle majeur dans l'extinction des kuo toas. (...)
RM non ; LN 5 ; DV 2 pv/niv ; Chamans seulement Balador (dieu mineur) Balador est un dieu protecteur, veillant sur les bois et forêts, plutôt reclus et timide mais encourageant ses suivants â partager l'espacevital et leur communauté par de bonnes relations avec les rôdeurs, druides et créatures sylvaines. (...)