Les Dieux des Monstres
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Les Dieux des monstres est un livre qui vient compléter le Mythes Introduction Les Dieux des monstres est un livre qui vient compléter le Mythes et Légendes de la 2ème édition de AD&D. Le Mythes et Légendes fournissait les caractéristiques et des indications de jeu pour des douzaines de divinités issues des panthéons de onze cultures, neuf historiques et deux fictives, ainsi que quelques héros, objets magiques et monstres de ces cultures. Toutefois, il ne comprenait pas les ...Contient : puissance (43)(...) Pouvoirs divins Il n'y a pas de caractéristiques ni de description des pouvoirs des vrais dieux dans les Dieux des monstres. Ceci est dû au fait que lapuissancedes dieux est telle qu'on ne peut la quantifier. Toutefois, certains dieux sont plus puissants que d'autres ; et ces différences de puissances doivent bien se refléter de l'une ou l'autre manière dans le jeu. (...)
Enfin, les dégâts de l'arme sont habituellement ceux donnés dans la description de l'arme dans le Manuel des Joueurs mais ils peuvent être plus élevés dans le cas d'armes géantes ou d'avatars de grandepuissance(par exemple. Corellon Larethian confie â ses avatars une épée longue infligeant 3d 10+5 points de dégâts). (...)
Personnalité charismatique : En règle générale, n'oubliez pas que l'apparence d'un avatar fait partie intégrante de son Charisme. Le Charisme reflète aussi la fortepuissancede la volonté de l'avatar, et ceci peut faire impression sur â peu près toutes les races. Races assimilables : Si les races de l'avatar et de ceux qui l'observent sont assimilables, son Charisme ne sera probablement pas modifié. (...)
Le mythe archétypique conté et reconté aux jeunes elfes au long des bois et des millénaires est celui de la grande bataille entre Corellon et Gruumsh N'a-Qu'un-OEil, la terriblepuissancepremière des dieux orques. De l'aube au crépuscule le combat fit rage sur le champ de bataille, alors que les passes de l'épée brillante de Corellon contraient les noirs et corrosifs nuages de la torche de Gruumsh et les vifs coups de son épieu. (...)
Corellon est un puissant dieu guerrier, qui protège ses précieuses créations de ses mains qui ont la grâce de celles d'un artiste ou d'un sculpteur -- et qui portent des armes d'une indiciblepuissancequand il revêt ses terrifiants gantelets de bataille. Vive et terrible, la force martiale de Corellon tranche avec sa voix douce et son apparence d'une beauté surnaturelle. (...)
Le conte mythique de Lafarallinn et Corellon est une excellente illustration de cet aspect du dieu. Lapuissancede Corellon renforce son authentique humilité, et cette humilité est une des sources de sapuissance. Le rôle de Corellon en tant qu'homme d'art et artisan est enraciné dans son amour de la vie, de la croissance et de l'abondance. (...)
nb en ; LN 5 ; DV d6 Lafarallinn (héros elfe) La légende de Lafarallinn est un mythe archétypique raconté sous bien des formes, et c'est avant tout un conte moral. Il ne reflète pas lapuissancemartiale, bien que Lafarallinn ait un rôle de protecteur. Il donne un rôle primordial à l'art et à l'artisanat en tant que chemins vers le développement spirituel, et c'est surtout une légende de sagesse enseignée par les dieux aux elfes mortels -- et inversement. (...)
Maglubiyet régit â la fois les gobelins et hobgobelins, et ne permet pas â leurs dieux raciaux spécifiques de grandir et croître enpuissanceLa plupart des panthéons locaux ont un nombre de dieux inférieurs, demi-dieux et dieux mineurs, et s'ils paraissent gagner en pouvoir, il les détruits avant qu'ils ne puissent le menacer. (...)
Maglubiyet est aussi une divinité paranoïaque, ne permettant jamais à une divinité de son panthéon d'arriver à une vraiepuissance. Il veille éternellement sur les demi-dieux et dieux inférieurs pour s'assurer qu'ils ne conspirent pas pour le renverser. (...)
Ils n'élèvent jamais d'illithids mortels exceptionnels au statut de demi-dieu, jaloux qu'ils sont de leurpuissanceet de leur position. La plus puissante divinité est connue des sages et érudits de la plupart des autres races comme 1lsensine ; les illithids eux-mêmes n'utilisent pas de nom, mais plutôt une série de dénotations symboliques et d'images visuelles dans leur mode de communication télépathique. (...)
De ces oeufs, une race d'anciens tyrannoeils émergea. dont certains existent encore sous forme de ruche-mère. Mais la Grande Mère est unepuissanceexigeante et perfectionniste qui englobe ceux de sa progéniture qui lui déplaisent. Son fils-dieu vivant, le 'géant de gaz', Gzemnid, est une divinité des gaz. (...)
Il pourrait devoir sa survie â ses capacités de camouflage, déception et fuite rapide. Comme les illithids, les tyrannoeils voient leur divinité patronne comme unepuissanceétendant ses capacités mentales (et magiques) par delà les plans et le temps. Aucun dieu tyrannoeil n'a de clergé permanent, mais les deux envoient des avatars et peuvent projeter leurs pouvoirs et capacités suite â une invocation. (...)
La manière dont il arrive à se manifester sur le Plan Primaire est inconnue ; il est clair qu'il ne peut être entièrement entravé et reste capable de projeter un peu de sapuissance. Il n'envoie pas exactement un 'avatar', puisque son apparence est imprévisible et reste moins due au fait que le dieu souhaite se manifester qu'à celui qu'il soit capable de le faire. (...)
Toutefois, le rôle d'Annam dans la création des géants (et des mondes) est interprété de manière fortement différente selon les races et les mondes. Dans certains mythes, Annam est le créateur des mondes, la vraie premièrepuissance, et les autres dieux se contentent d'installer leurs races sur les mondes qu'il crée. Fréquemment, de tels mythes parlent d'une préhistoire où les géants furent la seule et première race intelligente du multivers. (...)
Annam a tout un éventail de rejetons, dont les plus puissants sont une paire souvent représentée comme frère et soeur -- pas sur le plan biologique, car plusieurs femelles sont tenues pour leurs mères, mais en terme de comportement fraternel, de rivalité amicale et de bonne entente entre eux Le dieu mâle est le puissant Stronmaus, dieu des cieux et du soleil, un dieu rieur et joyeux très aimé des bons géants des nuages et des tempêtes. Stronmaus est presque toujours vu comme le premier né d'Annam ayant beaucoup de lapuissancede son père, mais une nature plus bonne et une personnalité plus ensoleillée. Sa soeur, Hiatea, a un puissant historique mythologique Annam a toujours préféré les fils aux filles et s'il était capable de deviner qu'une de ses compagnes attendait un heureux événement, il utilisait la magie pour s'assurer que ce soit un mâle. (...)
Dans une certaine limite, Kostchtchië a fait du chemin parce que Thrym est un dieu distant, concerné par dessus tout par ce qui se passe chez les divinités nordiques, qui n'a pas fait ce qu'il fallait pour empêcher la divinité Tanar'ri de devenir puissante parmi ses fidèles. Une secondepuissanced'importance est Baphomet le dieu minotaure. Les minotaures sont souvent associés aux géants dans la légende. (...)
Yeenoghu, le seigneur Tanar'ri des gnolls et goules est un réel mystère. Certains groupes de gnolls vénèrent l'un ou l'autre des différents dieux géants, admirant leurpuissanceet leur force. D'un autre côté, il n'y a pas de cas de géants maléfiques adorant Yeenoghu, et la raison pour laquelle les gnolls se tournent vers une divinité n'étant pas de leur race ou n'ayant aucune affinité, avec un groupe de morts vivants totalement étrangers â ceci qui vient compliquer l'histoire est totalement inconnue. (...)
L'avatar s'abstient généralement d'utiliser des objets magiques, ne portant qu'un humble bâton depuissancechargé avec 1 d4 souhaits (en plus de son plein potentiel de charges normal). L'avatar a un TAC0 de base de 2, mais touchera toute CA sur un jet de 8+. (...)
Stronmaus prend plaisir â fréquenter des divinités du bien des cieux et des mers, et il compte de nombreux amis parmi elles. Stronmaus est un dieu dans lequel lapuissancemême de la vie coule â flots. Comme ses avatars, Stronmaus ne peut s'empêcher d'être toujours souriant, et il est difficile pour lui de ne pas exprimer sa formidable énergie sous une forme dramatique. (...)
Ce peut être un spectacle terrifiant pour ceux qui n'y sont pas préparés, car le dieu est très puissant et sa joie dans les éléments peut lui faire oublier sapuissance. Comment jouer son rôle : Stronmaus est actif pour l'envoi d'avatars sur le Plan Primaire car il se préoccupe généralement des affaires des géants. (...)
Il a appris à ses maléfiques serviteurs les secrets du harnachement des wivernes et de leur domination par la force de l'esprit, et son seul voeu est d'accroître lapuissancedes géants maléfiques. Comment jouer son rôle : Memnor est subtil et rusé et n'enverra pas d'avatars sur le Plan Primaire pour combattre, bien que ceux-ci se battront sauvagement si leur orgueil est mis â l'épreuve. Sa préoccupation est d'accroître le prestige et lapuissancede ses prêtres les plus puissants. Les présages prennent la forme de visions accompagnées de terribles maux de tête, mais elles sont puissamment véridiques. (...)
Elle possède un hibou serpentin et un balai volant. Les dieux intrus Baphomet (dieu mineur) Baphomet est un Tanar'ri depuissancesupérieure qui a de plus en plus attiré la dévotion des minotaures. Les mythes de la naissance des minotaures sont obscurs et placent leurs origines dans la préhistoire, ou une terrible et ancienne malédiction condamna un nombre d'humains pervertis (qui pourraient avoir eu affaire avec des Tanar'ri) â adopter cette forme. (...)
Cette malédiction attira en quelque sorte l'attention de Baphomet vers ces créatures nouvellement créées. Baphomet est unepuissancevicieuse et haineuse qui ne se contente que dans la force brute et la violence. Il cherche le pouvoir sur les minotaures pour obtenir leur aide pour ses plans propres, notamment son inimitié et ses batailles avec Yeenoghu (de telle sorte que les gnolls et minotaures ne sont pas exactement les meilleurs amis du monde. (...)
I n'est affecté que par des armes + 1 et d'enchantement supérieur. Kostchtchië (demi-dieu) Kostchtchië est une autrepuissanceTanar'ri émergeante avec un culte petit mais croissant parmi les géants du froid. Comme tous ceux de son infernale race, c'est une créature meurtrière et brutale. (...)
Yeenoghu suit un parcours difficile avec le respect des dieux géants, car les gnolls dédaignent les géants en admirant lapuissancedes dieux géants maléfiques. Ainsi, son avatar est gigantesque pour inspirer les gnolls, mais ses prêtres évitent les contacts géants/gnolls. (...)
Même les anciens mythes gnolls ne parlent pas d'une création de leur race, et le dieu ne pouvait donc espérer occuper ce rôle auprès de ses fidèles ; ils le vénéraient simplement pour sa force et sapuissance. Confronté â ce déclin, le dieu est devenu plus sauvage et animaliste. Originellement, il fut celui qui apprit aux gnolls â charmer et maîtriser les hyènes utilisées pour la chasse, et le puissant hyenodon est le symbole du dieu. (...)
Les mythes â son sujet mettent toujours en évidence la création de monstres marins de tous types. Et le décrivent comme unepuissancecréatrice protéenne -- il a un rôle auprès des autres dieux, les aidant â créer ou renforcer des races maléfiques, et les autres dieux acceptant son aide et sapuissance, il fait tomber ces races sous son contrôle. Ainsi, son bannissement pouvait aider â libérer les mers du mal, pensait Sashelas des Abîmes. (...)
Il a une inimitié spéciale pour Sekolah, le dieu sahuagin, et Panzuriel, qu'il a aidé â bannir et affaiblir Sashelas des Abîmes a peur des pouvoirs de Panzuriel, respectant lapuissancegrandissante du dieu noir, et prépare précautionneusement les étapes qui seront nécessaires pour restreindre et lier cette divinité au lit de la mer. (...)
Demogorgon ne dirige pas spécifiquement les attaques des ixitxachitls sur les sahuagins, mais il est heureux si ses serviteurs se retrouvent dans une position où les sahuagins sont la cible logique pour une attaque de masse. D'un point de vue ixitxachitl, ils pourraient gagner enpuissancede leur association avec Demogorgon -- comme le seigneur Tanar'ri lui même. Par un étrange repli des Abysses, il se peut que les actions des ixitxachitls vampiriques drainant leurs victimes (le plus souvent au cours d'un sacrifice) transfèrent de l'énergie vers Demogorgon, augmentant sapuissance. Cette malformation dans le tissu planaire pourrait de quelque étrange manière amplifier et transformer cette énergie, et un peu de celle-ci crée un contrecoup sur les ixitxachitls, qui sont devenus de meilleurs lanceurs de sorts qu'autrefois. (...)
Jusque ici, Demogorgon n'a pas de prêtres humains, mais dans certains mondes ceci pourrait venir. Le seigneur Tanar'ri semble certainement augmenter sapuissance, comme le montre son utilisation de magie de changement de plans (habituellement non accessibles aux Tanar'ri). (...)
Ses prêtres n'ont pas de pouvoirs spéciaux (des tritons exceptionnels existent plutôt, et sont encore une manifestation de lapuissancede Persana), et il lui arrive de les guider en envoyant des avatars devant les cours des tritons ( rarement) et en envoyant des présages sous forme de perles trouvées par chance, de cavernes habitables, ou de tourbillons sous-marins localisés. (...)
Comme de puissants Tanar'ri infiltraient d'autres panthéons, un seigneur Tanar'ri a acquis plus d'influence parmi les lézards impériaux qui dominent tant des communautés hommes-lézards qui ont résisté â l'extermination par d'autres races. La langue mielleuse de mensonges de Sess'innek, sa force vicieuse et sapuissanceintoxiquent beaucoup des simples hommes-lézards qui ne voient que des faiblesses dans les préceptes des chamans de Semuanya. Sess'innek a ses propres chamans, preuve d'une dramatique augmentation depuissancesur le millénaire. Si le seul but de Semuanya est de survivre, c'est un but qui arrive au bout de sa propre signification. (...)
Ce pourrait être Sess'innek qui changea magiquement des hommes-lézards ordinaires ou avancés en lézards impériaux, car de nombreux anciens contes et légendes, que d'autres races ont â propos des hommes lézards dans le temps, ne parlent pas de lapuissanceet de la domination des impériaux. leur origine peut donc être récente. Si Laogzed ou Ramenos ont créé leurs races vassales, alors les batrasogs et troglodytes n'ont pas de mythes â ce sujet. (...)
Des périodes d'inactivité prolongée et son goût pour les intoxications prolongées ont réduit son statut, et il semble certain qu'il descendra au statut de demi-dieu au fil des siècles, s'endormant peut-être jusqu'à son extinction. Une trace de son anciennepuissancepeut être trouvée dans les ruines de temples dans la jungle profonde, et de plateaux perdus où d'immenses statues de pierre de Ramenos, son immense bouche ouverte pour avaler un sacrifice, dominent les places et endroits ouverts entourant les bâtiments principaux. (...)
Une chose est sûre : pour survivre, Mellifleur doit utiliser ses avatars pour contrer les actions de la divinité qui l'a créé, sinon sapuissancediminuera. et il sera recapturé par son créateur. Il est même dit qu'occasionnellement, des divinités neutres bonnes en particulier en viennent â l'aider pour éviter le triomphe du dieu supérieur. (...)
Le sang acquit une vie propre, et prit une forme corporelle de chair de son propre chef Et les ténèbres de Kanchelsis atteignirent les plans et fuirent sur la Géhenne. Il y a de nombreux mythes sur lapuissancedu sang divin. mais aucun n'est aussi terrible, et secret. La Seldarine elle-même n'en fera jamais mention. (...)
La Reine n'est en fait qu'une enveloppe d'être, totalement corrompue par le diamant noir â dix faces, un artefact d'une vastepuissancemagique et d'un mal ineffable. La Reine ne traite pas avec d'autres divinités maléfiques et les ignore simplement. (...)
Ce peut être un excellent job pour nos PJ. Ils auront besoin d'être puissants: ils vont s'occuper d'unepuissancequi a vaincu un avatar ! Une variation spéciale et très étrange de ceci est le thème de l'avatar démembré ou dissolu ; dont la forme physique a été altérée ou transformée, voire détruite, d'une manière nécessitant une reformation ou une transmutation magique. (...)