Les Dieux des Monstres
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Les Dieux des monstres est un livre qui vient compléter le Mythes Introduction Les Dieux des monstres est un livre qui vient compléter le Mythes et Légendes de la 2ème édition de AD&D. Le Mythes et Légendes fournissait les caractéristiques et des indications de jeu pour des douzaines de divinités issues des panthéons de onze cultures, neuf historiques et deux fictives, ainsi que quelques héros, objets magiques et monstres de ces cultures. Toutefois, il ne comprenait pas les ...Contient : terres (58)(...) L'arrivée des conflits sur le monde est pratiquement toujours liée à celle de Gruumsh, le dieu orque, et des créatures déchues qui ont émergé des ténèbres du sous sol et desterressous la surface Ici, les mythes des différentes races diffèrent et se teintent d'individualisme. (...)
Mais les gnomes, par exemple, ont un ensemble de mythes totalement différent au sujet du monde souterrain, et se sentent fortement proches de leurs cousins gnomes des profondeurs, les svirfnebelins. Ils considèrent Callarduran Maindouce le dieu des svirfnebelin, comme un explorateur bénin desterresles plus profondes de sous la surface, un porteur de lumière plutôt qu'une force maléfique repoussée sous les territoires du soleil et de la verdure Donc. (...)
les nuages noirs et obscurs générés par la reine araignée se dissipèrent de sur le champ de bataille et permirent au soleil de baigner les plaines jusque là assombries Les drows fuirent effrayés vers lesterresmaudites qu'ils habitent actuellement. Corellon est, pour sûr, un artiste et poète, un musicien et barde, et un patron de la magie; mais il est toujours le guerrier Les elfes n'oublient pas cela Les autres divinités elfes sont toujours un groupe fortement lié dans la mythologie elfique. (...)
Dans au moins quelques versions, Hanali Celanil, déesse de l'amour et de la beauté, est considérée comme l'émergence de l'amour spirituel des anciens elfes pour leursterresnatales. Ainsi, un amour spirituel et transcendant est considéré comme l'origine d'une divinité de l'amour qui est physique esthétique aussi bien que spirituelle. (...)
Les divinités et la théologie elfiques mettent toujours en avant la tolérance pour les autres créatures amicales et d'alignement bon, spécialement celles qui partagent les bois et forêts des elfes, et les divinités sylvaines et leurs peuples. De nouveau, ceci reflète l'amour des elfes pour leursterres, ainsi que leur nature chaotique bonne, respectant le droit â l'existence de chaque créature ainsi que l'opportunité de vivre une belle vie. (...)
Ce n'est que quand il est temps pour eux de quitter les mondes qu'il a aidé â créer qu'il confie ce gardiennage â Sehanine. Corellon ne dort ni ne se repose jamais. Son esprit vital coule de et vers les elfes et leursterres. et alors que les elfes mortels s'endorment et rêvent, Corellon n'abandonne jamais sa garde Ceci le place en fort contraste avec Sehanine, son antithèse que les mythes décrivent comme sa compagne. Toutefois, alors que Corellon veille sur lesterresdes elfes, il est éternellement ouvert à l'apprentissage. C'est un paradoxe typiquement elfique qu'un dieu si versé dans les arts et l'artisanat, et si sage, ait toujours â apprendre des mortels. (...)
Corellon crée des labyrinthes magiques dans les bois qui révèlent leurs secrets â ceux qui sont guidés lorsqu'ils les explorent, des sculptures vivantes d'eau pure, des 'illusions' d'air et de vapeur qui révèlent la connaissance, et bien plus. Comment jouer son rôle : Corellon veille particulièrement aux frontières desterresdes elfes. Ses avatars parcourent lesterreselfiques et leurs frontières, souvent déguisés (fréquemment en une des races sylvaines mineures), et observent les actions des prêtres et artisans. Les présages sont révélées sous la forme d'étoiles filantes, par cristallomancie, inspirations soudaines et un sentiment de force physique avertissant le prêtre de l'imminence d'un danger inattendu. (...)
Elle est aussi une gardienne et elle guide ces elfes qui ont fait leur temps sous leur forme mortelle, et qui veulent quitter le monde rassurant qu'ils connaissent pour un lointain refuge. Cesterressont jalousement protégées des étrangers, notamment par les puissantes illusions de Sehanine. (...)
Dans les cultures elfes qui proclament la réalité de la réincarnation, elle travaille avec Corellon â guider les esprits vers la meilleure réincarnation possible. Quand vient pour un elfe le temps de quitter lesterresordinaires des mortels, il est courant que l'individu passe de longs moments de rêve éveillé. (...)
Devoirs du clergé Les prêtres de Sehanine protègent les morts, doivent combattre les créatures non-mortes, organisent les rites funéraires et sont aussi médiums. Ils aident â la préparation du voyage vers lesterresmystiques des elfes, mais ne fournissent pas de guidance lors du voyage même (ceci est fait par révélations intuitives provenant de Sehanine elle-même). (...)
RM non ; LN 16 ; DV d6 Chamans non Solonor Thelandira (dieu intermédiaire) Solonor Thelandira est le dieu elfe de la chasse, des archers et de la survie en milieu hostile Sous ce dernier aspect, il est vénéré par de nombreux guerriers elfes, en plus des rôdeurs, chasseurs et hommes des bois. Solonor a son intérêt principal dans la conservation de la nature, l'équilibre entre lesterresexploitées et cultivées d un côté et lesterressauvages laissées en jachère de l'autre. Ses talents d'archers sont connus pour être supérieurs â ceux de tout être Comment louer son rôle : Solonor, comme Corellon et Fenmarel, veille sur les frontières desterreselfiques et peut fournir de l'aide à de forts et hardis guerriers et chasseurs piégés en territoire hostile Les présages de ce dieu prennent toujours la forme de phénomènes naturels ; vols d'oiseaux inhabituels, animaux sauvages au comportement étrange, et aussi le bris soudain des cordes d'arc ou de brindilles dans la forêt. Caractéristiques : AL cb ; ALF cb tout (elfe non maléfique) ZdC archers, chasse ; SY flèche d'argent â l'empennage vert Avatar de Solonor (rôdeur 1 5, druide 12) L'avatar de Solonor apparaît comme un elfe mâle fort et noueux vêtu d'une grande cape représentant des elfes vivants, à la recherche d'aventure et de mal à détruire. L'avatar dispose de toutes les Sphères de sorts permises aux druides (plus celle du Soleil). (...)
For 18/76 Dex 20 Con 19 Int 18 Sag 18 Cha 18 VD 24 T M ( 198) RM 30% CA 3 DV 18 PV 144 #AT2 TAC0 5 Dg 1d8+5 (flèche) Attaques/défenses spéciales : L avatar dispose d'invisibilité renforcée â volonté dans les bois et forêts et est immunisé à tout tir de flèches 11 utilise un arc long +5qui quadruple les portées normales, et peut créer deux flèches meurtrières par jour (pour tout type de créature désiré) L'avatar porte un collier d'adaptation et des bottes aux pas multiples Devoirs du clergé Les prêtres de Solonor doivent conserver un équilibre naturel entre la chasse et la cueillette dans la nature sauvage, et l'intégrité de cette même nature. Ce sont des chasseurs et ils subviennent aux besoins de la communauté dans lesterresles plus reculées Ils peuvent aussi présider aux cérémonies d'initiation à la vie adulte, surtout dans des contrées elfiques moins 'civilisées'. (...)
Lafarallinn, en vieillissant, devint un grand prêtre servant à la fois Corellon et Hanali, et un artiste et sculpteur hors pair parmi les elfes. Quand son temps vint de quitter lesterresdes mortels, le mythe dit qu'il prit son armure et ses armes et, aidé par Corellon, partit dans les Abysses réclamer l'âme de son amour perdu. (...)
Il est celui qui a banni les derros, les duergars et leurs dieux peureux (du moins les nains les voient-ils comme tels), les martelant de son marteau, éloignant les divinités en pleurs de son royaume alors que ses avatars repoussaient les races errantes hors desterresdes nains. Moradin est un juge sévère et dur mais juste ; il juge les nains sur leurs accomplissements. (...)
DV d8 ; Chamans oui Chamans : CR Con 9 ; AL n, ln, lb, nb ; LN 5 ; DV d6 Muamman Duathal (dieu mineur) Muamman est le protecteur des aventuriers, voyageurs, '<expatriés>, dans les communautés mixtes ou non naines, et de tous ces nains qui voyagent ou vivent loin desterresnatales des nains. Il a un culte florissant dans ces mondes ou bien des nains sont devenus citadins, et pourrait évoluer en dieu intermédiaire. (...)
Comment jouer son rôle : Muamman envoie occasionnellement son avatar comme guide, ou pour mettre en garde les nains citadins de problèmes dans leursterresnatales. Le plus souvent, il envoie des présages sous forme d'éclairs. tassement des pistes, chutes soudaines de rochers, ou par divination des prêtres avec un jeu de cailloux (le signe d'un poing est courant). (...)
Le thème des ancêtres est répété, bien sûr, car le voyage parsemé de combats de Gnarldan vers la surface est une réminiscence de celui des pères nains. Le thème des 'terresperdues' est aussi commun aux nains, dont la plus grande peur est souvent le déclin et l'extinction de leur race suite â leur faible taux de reproduction. (...)
Il est la divinité de la 'défense active)', croyant en une préparation agressive â une intrusion sur lesterresdes petites gens ; il est prêt â repousser des créatures hostiles au premier signe de troubles. (...)
DV d Sheela Peryroyl (déesse intermédiaire) Sheela Peryroyl est la déesse de la nature et du climat pour les petites-gens, et aussi de l'agriculture. Elle balance ses intérêts dans lesterressauvages et vierges et leurs habitants avec un rôle important de déesse des cultures, saisons et particulièrement des récoltes. (...)
Quand elle chante, les fleurs éclosent, les arbres bourgeonnent, et les semences germent, et les plantes vivantes poussent et fleurissent sur son chemin. Comment jouer son rôle : Sheela enverra un avatar pour contrer toute menace importante pour lesterresdes petites gens (pas seulement le peuple ou ses maisons, mais aussi lesterres). Elle est particulièrement fâchée par la destruction gratuite de la nature, et son avatar poursuivra les coupables pour les punir. Ses présages sont gentiment révélés aux fidèles par une plante florissant soudain, de petits animaux des bois adoptant un comportement joueur et de petits changements de climat (rayons de soleil dans les nuages, pluies extrêmement localisées, etc. (...)
Elle a un bâton des grandes Forêts et une massue +4 Devoirs du clergé Les prêtres de Sheela se préoccupent de la nature et de l'agriculture, l'équilibre entre la culture desterresfertiles et lesterreslaissées inoccupées et en jachère devant être respectées Ce sont les officiants majeurs aux festivités de semailles et de récoltes Ils doivent veiller à l'intégrité du territoire des petites-gens en tous temps. Obligations et devoirs : CR Std ; AL n, nb ; AP armes et flèches, massue, arbalète, dague, dard, bâton, fronde, fustibale ; RA toutes ; SI Générale, Animale, Charme*, Création, Divination*, Elémentaire (air, terre, eau), Garde*, Soins, Nécromancie*, Plantes, Protection*, Soleil, Voyageurs, Climat ; PC 1) parler avec les animaux 3/jour 4) enchevêtrement 7) croissance des plantes 9) parler avec les plantes ; RM repousse â 2 niveaux ; LN 12 ; DV d6 Chamans oui. (...)
' Ce fut alors le silence sur le monde, et Gruumsh N'a-Qu'un-OEil leva sa lance de fer et l'étendit sur la terre. Le manche cacha le soleil d'une grande partie desterresalors qu'il parlait : 'Non . Vous mentez ! Vous avez truqué le tirage des lots, espérant me tromper ainsi que mes fidèles. (...)
Ils maintiennent que Gruumsh a été trompé et dupé par la magie de Corellon, et que le dieu elfe n'aurait pu gagner dans un combat â la loyale. Gruumsh pousse son peuple â raser et ravager lesterresdes elfes â chaque fois que c'est possible. C'est tout aussi bien pour les elfes qui vivent généralement dans desterresfortement éloignées de celles des clans orques. Mais ensuite, Gruumsh a une haine aussi profonde envers les nains et leurs dieux. (...)
KI enverra toujours un avatar pour résoudre une lutte entre gnomes et kobolds qui devient plus importante qu'une simple escarmouche, et il est prompt à envoyer un avatar dévaster desterressylvaines s'il pense s'en sortir sans problèmes Kurtulmak ne s'ennuie pas avec des présages ; il s'adresse directement aux prêtres par des ordres donnés en rêve, en demi sommeil ou rêve éveillé et d'autres états de transe où le seuil de conscience est abaissé. (...)
Ce sont aussi des experts dans la pose de pièges et d'embuscades de tous types, ainsi que dans la construction de défenses. Ils défendent leurs antres et leursterrespar dessus tout. Obligations et pouvoirs : CD Int 13 ; AI lm, nm ; AP sarbacane, dague. dard, hache â main, arbalète â main, fronde ; RA cuir ; SI Générale, Charme, Combat', Divination, Elémentaire (air, terre), Garde, Protection, Conjuration', Vigilance ; PC 1 ) 10% par niveau de «se cacher dans 1'ombre' et «détecter les pièges», peut poser des pièges de telle sorte que les chances de ses ennemis de les détecter soient réduites de 5%/niv. (...)
Il laissa son frère recevoir les malédictions les plus horribles des illithids et se faire bannir dans les Abysses où il réside encore. Retournant vers ses propresterres, Diirinka se cacha des autres divinités naines et commença à jouer avec la magie ainsi récupérée. (...)
Ces germes maléfiques ineffablement vils furent balayés par les dieux créateurs humains et demi humains, â l'exception de quelques endroits proches des noyaux de différents mondes, où ils sont généralement soit en hibernation, soit perdus dans un étrange délire sur desterrestotalement désolées. Le Grand Ancien Elémentaire fut banni du Plan Primaire, mais des signes de son activité furent découverts par des races humaines perverties et des Profondeurs. (...)
Devoirs du clergé Les prêtres svirfnebelins sont vigilant pour les incursions drows et repoussent les elfes noirs desterressvirfnebelines. Ils enseignent aussi la magie. et 50°70 sont prêtres/illusionnistes. Obligations et pouvoirs : CR Int 1 2, Sag 12 ; AL n, nb ; AP toutes (hache principalement) ; RA cotte de mailles ; SI Générale, Charme, Combat*, Protection, Vigilance ; PC 1 ) +2jet de sauvegarde/sorts drows 4) enlève 5%/niv. (...)
Annam, Stronmaus devient de plus en plus le dieu géant qui veille aux affaires des dieux géants et qui peut leur réclamer des comptes pour leurs méfaits, dissensions et ainsi de suite. Stronmaus vit dans un spectaculaire palais de nuages dans lesTerresdes Bêtes, fait d'or, de platine, de gemmes et de marbre. où il dispose d'un bassin magique d'opale qui semble faire 30 m de long â celui qui le voit, mais qui est de taille infinie quand on y nage. (...)
Comme ses avatars, Stronmaus ne peut s'empêcher d'être toujours souriant, et il est difficile pour lui de ne pas exprimer sa formidable énergie sous une forme dramatique. Il aime â créer de puissantes tempêtes dans lesTerresdes Bêtes. se révélant dans les éclairs et la pluie battante. poussant des cris au son du tonnerre qu'il provoque avec son marteau magique. (...)
Hiatea est une puissante, confiante et fière déesse qui est une chasseresse exceptionnelle, et ses séjours sur lesTerresdes Bêtes impressionnent tous ceux qui y résident Son symbole provient de la grande bataille lors de laquelle elle tua la grande hydre qu'elle présenta à son père comme signe de sa valeur. (...)
Comment jouer son rôle : Skoraeus déploie ses avatars parcimonieusement, pour protéger les géants de pierre et les mener vers de nouvellesterres. Rarement, il les mènera vers, ou loin, des cavernes magiques secrètes enterrées, ou de très riches veines de pierre ou de minerai. (...)
vole dans le plan élémentaire de l'air, dans l'Opposition Concordante, le Nirvana. les Limbes et les Champs Elysées. Il chasse dans lesTerresdes Bêtes et se perche au sommet du Mont Olympe. Sa vision s'étendant au-delà de l'horizon, le dieu attend l'appel du service. (...)
RM non ; LN 5 ; DV 2 pv/niv ; Chamans seulement Balador (dieu mineur) Balador est un dieu protecteur, veillant sur les bois et forêts, plutôt reclus et timide mais encourageant ses suivants â partager l'espace vital et leur communauté par de bonnes relations avec les rôdeurs, druides et créatures sylvaines. Le dieu lui-même réside sur lesTerresdes Bêtes, tirant sa nourriture des rivières et lacs, et persuadant parfois d'autres divinités de brasser le breuvage mielleux qu'il aime tant. (...)
Elle aime la connaissance en soi et a accumulé énormément de savoir, mais contrairement â son frère elle n'est pas sage et ne sépare pas effective ment la connaissance triviale de celle qui a une valeur. Malgré son alignement, elle rôde aussi dans lesTerresdes Bêtes, chasseuse et prédatrice (et demandant â être vénérée par beaucoup d'êtres, comme la plupart des divinités félines). (...)
Les dieux sylvains Introduction La Cour de Seelie, demeure magique des divinités sylvaines, est un endroit qui se meut dans les plans extérieurs d'Arvandor en Gladsheim et dans lesTerresdes Bêtes, suivant la volonté de sa magnifique reine, Titania. Les esprit follets planent, les lutins veillent, et les pixies et farfadets maintiennent leur garde farceuse, alors que les divinités du petit peuple rendent hommage â Titania. (...)
Ceci est un groupe amical et coopératif de divinités qui travaillent ensemble et maintiennent l'intégrité du territoire sylvain. 'Sylvain'' a deux significations possibles ici. Premièrement, ce sont les bois en général -- lesterresque le peuple féerique partage avec les elfes, druides, ours garous et autres créatures qui maintiennent paisiblement la richesse de ces régions. (...)
Le mythe décrit aussi les nains comme ceux qui amènent la mal corrupteur â la Cour de Scelle, et pour ceci les fées n'aiment pas les nains et éviteront de les laisser accéder auxterressylvaines. Toutefois, les nains du mythe ne sont pas mauvais et leurs intentions étaient bonnes il amenaient un cadeau, après tout. (...)
Ils passent tous sans traces, et ont «mouvement silencieux» et «se cacher dans les fourrés» â95%. Ces pouvoirs magiques ne fonctionnent qu'enterressylvaines et 10 tours après les avoir quittées (c'est-à-dire tout bois, pas seulement un territoire «sylvain profond,'. (...)
Comment jouer son rôle : Les avatars de Titania officient aux rencontres matérielles de la Cour de Scelle où les affaires desterresféeriques sont traitées. Tout le peuple féerique connaît les dates de telles rencontres et sait comment y aller. (...)
Son avatar â 9O% de chances d'être accompagné d'au moins un avatar d'un autre dieu de la Cour de Seelie, même en dehors de ces rencontres. Ses avatars agiront pour défendre l'intégrité desterresféeriques si elles sont menacées par la magie, le fer, le feu ou pire. Caractéristiques : AL cb (nb) ; ALF n'importe quel non maléfique (peuple féerique) ; ZdC peuple et royaumes féeriques, amitié, magie ; SY diamant blanc avec étoile bleue au centre. (...)
Il est toujours prêt â offrir sa force physique pour contrer ceux qui attaquent ou persécutent le peuple féerique. Le dieu lui-même aime â errer dans lesTerresdes Bêtes et Arvandor. Comment jouer son rôle : L'avatar d'Obéron aime la chasse au cerf (bien qu'il ne tue pas réellement sa proie). (...)
Hanali Celanil des elfes est aussi connue pour avoir monté le grand cheval brillant. Eachthighern est fier et majestueux, et fournit une vision splendide quand il survole lesTerresdes Bêtes ou le Mont Olympe. Il est vénéré par de nombreuses créatures féeriques qui connaissent son double rôle de dieu de la protection et des soins, et son nom est synonyme de loyauté et bravoure. (...)
Comment jouer son rôle : Eachthighern est un protecteur dont les avatars ont une puissante magie â opposer â ceux qui viendraient envahir lesterressylvaines. L'avatar voyage généralement seul, et veille sur les clairières et cercles de pierre au plus profond des royaumes sylvains. Eachthighern est un défenseur des profondeurs de cesterres, et desterresintérieures, contrairement â Obéron qui patrouille plutôt au périmètre. Rarement. l'avatar se manifestera pour apporter des soins â ceux qui ont aidé le peuple féerique â défendre leurs demeures. (...)
Ses mots sont rares, mais quand il parle, toute la cour écoute. Comment jouer son rôle : Emmantiensien est un protecteur des profondes et anciennesterressylvaines, celles qui furent les premières au monde, des endroits puissamment magiques. Ses avatars veillent sans sommeil sur ces endroits. (...)
et si un être tue sciemment un être féerique non mauvais en sa présence, elle le tuera. Sous sa forme de cygne géant, elle vole souvent aux frontières desterresféeriques cherchant ceux qui intentent de mauvaises actions, et de cette manière et au travers de ses confréries elle fournit souvent des avertissements de menaces potentielles aux dieux et au peuple féerique. (...)
Skerrit (dieu mineur) Les centaures sylvains ont leurs propres pays et demeures, et ne vivent pas dans les mêmesterressylvaines profondes que les petits membres du peuple féerique. Toutefois. de nombreuses créatures qui sont assez sages pour éviter lesterressylvaines profondes évitent aussi les bois les entourant car ils fournissent desterresaccueillantes aux paisibles centaures. Skerrit travaille avec les dieux sylvains comme protecteur et gardien des frontières des territoire sylvains. et en retour ils aident son peuple â défendre leurs demeures avec leur magie et avec des cadeaux féeriques quand c'est nécessaire. (...)