Aperçu d'Hex : Mystères du XIXe siècle
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Contient : lumière (3)(...) Si, pieux à recueillir les enseignements du passé, comme un fils accomplit les dernières volontés de son père, le Docteur moderne interrogeait avec déférence le testament des sages primitifs ; Si le Savant, sans négliger l'étude patiente des faits accomplis, ni suspendre la grande enquête analytique, veillait au triage progressif de tant d'élément épars, en vue d'édifier une synthèse universelle - où se rangeassent, en quatre hiérarchies étagées, les sciences physiques, morales, intellectuelles et divines ; Si le Penseur, enfin, moins soucieux de paraître original que sincère et véridique se montrait aussi moins prompt à récuser toute autorité traditionnelle, qu'à s'enquérir avec loyauté des principes éternellement absolus, qu'ils aient été formulés ou non par un autre que lui ; Si tels étaient théologiens, savants et philosophes, alors le XIXe siècle serait en vérité le siècle-lumièreet Paris la ville-soleil. Mais non. - A part les minutieux investigateurs du positivisme, qui entassent, infatigablement et sans conclure, sur des Ossas de menues constatations, des Pelions de remarques scrupuleuses ; - à part les dévots mais aveugles partisans de la lettre qui tue, dragons de la sainte caverne et dont le seul mérite est de conserver intact le trésor symbolique du dogme, à jamais fermé pour eux : que dire de ceux-là que tient encore le souci des vues d'ensemble ? (...)
Fondée en 1867, en Angleterre, elle se livre à « des travaux érudits visant à approfondir intellectuellement et spirituellement les grandes loges maçonniques à lalumièrede la tradition rosicrucienne de la kabbale et de l'alchimie spéculative ». Son fondateur, Robert Wentworth Little (1840-1878), était trésorier de la Grande Loge Unie d'Angleterre. (...)
Il existe deux mondes, l'un matériel, l'autre spirituel, qui peuvent communiquer entre eux grâce au « périsprit », enveloppe matérielle (donc accessible aux sens et à l'expérience) dans laquelle demeure l'esprit après la mort du corps ; cette enveloppe (qui rappelle le corps delumièrede Saint Augustin ou le corps astral des occultistes) permet à l'esprit de continuer à agir matériellement après la mort en frappant ou en faisant tourner guéridons et autres objets. (...)Chapitre II : Sciences & Croyances. À l'heure où nous traçons ces lignes, le monde intellectuel est en plein désarroi. Le triomphe de la pire épidémie - l'agnosticisme - se laisse augurer par trois symptômes alarmants entre tous : le délire de l'irrespect, la monomanie du relatif et la fièvre de l'individualisme. Si, pieux à recueillir les enseignements du passé, comme un fils accomplit les dernières volontés de son père, le Docteur moderne interrogeait avec déférence le testament ...