Aperçu d'Hex : Mystères du XIXe siècle
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Contient : science (2)(...) Comme si le rôle de la synthèse n'était pas d'embrasser tous les points de vue relatifs, dans une même et absolue contemplation du vrai ! C'est la HauteScience, que celle-là, et Spinosa l'a magnifiquement définie, en disant qu'elle envisage les objets sous un caractère d'éternité. (...)
Il insiste pour affirmer que leur contenu n'est pas de lui, mais de plusieurs esprits « avancés » ayant communiqué par l'intermédiaire de différents médiums. Le spiritisme de Kardec se veut à la fois religion,scienceet philosophie. Il existe deux mondes, l'un matériel, l'autre spirituel, qui peuvent communiquer entre eux grâce au « périsprit », enveloppe matérielle (donc accessible aux sens et à l'expérience) dans laquelle demeure l'esprit après la mort du corps ; cette enveloppe (qui rappelle le corps de lumière de Saint Augustin ou le corps astral des occultistes) permet à l'esprit de continuer à agir matériellement après la mort en frappant ou en faisant tourner guéridons et autres objets. (...)Chapitre II : Sciences & Croyances. À l'heure où nous traçons ces lignes, le monde intellectuel est en plein désarroi. Le triomphe de la pire épidémie - l'agnosticisme - se laisse augurer par trois symptômes alarmants entre tous : le délire de l'irrespect, la monomanie du relatif et la fièvre de l'individualisme. Si, pieux à recueillir les enseignements du passé, comme un fils accomplit les dernières volontés de son père, le Docteur moderne interrogeait avec déférence le testament ...