Liste des compétences médiévales
sur Club Table Ronde au format (40 Ko)
Notez que les compétences marquées d'une astérisque (*) reçoivent un malus en fonction de l'encombrement. Pour chaque compétence, nous indiquons entre parenthèses ses deux caractéristiques directrices. Si vous possédez au moins un degré dans la compétence, faites la somme de ces deux caractéristiques et ajoutez là au nombre de degrés pour connaître son score final. Acrobatie (For, Dex)* : Utilisez cette compétence pour courir, sauter, faire des bonds et des cabrioles. C'est aussi la ...Contient : savoir (7)(...) Elle peut servir à déterminer si un personnage parviens à parcourir une distance données en un temps X ou bien, lorsqu'elle est utilisée en confrontation avec la même compétence d'un autre personnage, desavoirqui va le plus vite. Crocheter (Dex, Sag)* : Grâce à cette compétence, plus aucune serrure ne résistera aux personnages. (...)
Histoire (Int, Sag) : Permet de connaître le passé en général, qu'il s'agisse d'un lieu, d'un personnage ou d'une région. Cette compétence ne permet pas de toutsavoirsur tout. Pour que l'histoire retienne quelque chose ou quelqu'un, il est important que les faits qui l'ont fais connaître soient de notoriété publique et d'une importance capitale dans la vie locale. (...)
Par exemple, on peut concevoir les plans d'une machine et superviser sa réalisation, mais être parfaitement incapable de réaliser les pièces nécessaires ou ne passavoirsouder deux morceaux de métal ensemble. On peut aussi se servir d'ingénierie pour comprendre un travail accompli. (...)
Jeux & Triche (Dex, Cha) : Cette compétence permet de connaître la plupart des jeux en vogues dans les tavernes et desavoirquelles sont les stratégies gagnantes pour emporter gagner. Elle permet aussi de connaître et de mettre en pratique des techniques de triche. (...)
Un seul degré dépensé vous permet de parler une langue étrangère supplémentaire (vous en connaissez déjà un nombre égal à votre Intelligence au minimum votre langue natale). Lettres (Int, Sag) : C'est la compétence à posséder lorsque l'on désiresavoirlire et écrire. Quelqu'un qui parle plusieurs langues n'est pas obligé d'acheter plusieurs fois cette compétence. (...)
Toutefois, le meneur de jeu peut estimer que lire un texte dans une langue qui n'est pas sa langue d'origine est plus difficile (certainement en fonction du contenu du texte).Savoirlire un texte ne signifie pas non plus, forcément, que l'on comprenne le sens de ce texte. Lire sur les lèvres (Sag, Int) : Le personnage qui possède cette compétence est capable de comprendre ce que dit quelqu'un sans avoir besoin de l'entendre. (...)
Le meneur peut ajuster la difficulté en raison du terrain, de la connaissance de ce terrain par le pisteur ou le pisté, ou faire faire des jets en confrontation si le pisté possède la compétence discrétion et qu'il l'utilise. Psychologie (Int, Sag) : Utilisez cette compétence poursavoirsi une personne vous ment ou cache des choses, pour ressentir un malaise, la peur, un détail qui cloche. (...)