Avantages & Défauts
sur La Lune Rousse au format (633 Ko)
Une compilation des avantages et défauts parus dans les divers suppléménats (jusqu'a Dramatis Personnae) compilés par Rolapin. AGONE - AVANTAGES & DÉFAUTS Charges : Abri secret (inconnu) (2, Charge) : Vous avez découvert un endroit dissimulé aux yeux de tous, ou difficile à atteindre une grotte, des ruines, une salie secrète oubliée etc. Au fil des années, vous y avez aménagé secrètement votre tanière, votre refuge. Ce lieu n'est connu que de vous seul. Abri secret ...Contient : seigneur (30)(...) Ceci vous vaut le respect mais aussi la convoitise de la noblesse. Afin de maintenir votre activité vous êtes amené à vous rendre au château duseigneurlocal pour vous acquitter des taxes. Vous prêtez également de l'argent à certaines figures du Domaine. (...)
Célèbre (1, Charge) : Vous avez accompli un acte qui vous a valu la notoriété sur les terres environnantes. Leseigneurvous a fait venir à sa cour et vous bénéficiez désormais d'un traitement de faveur. Certes, des gens tels que vous se succèdent au château mais vous avez acquis la sympathie duseigneur. Vous êtes désormais l'une des figures du château au même titre que le Maître d'Armes, les Chevaliers ou le Chambellan. (...)
Chambellan (4, Charge) : Nécessite deux parmi CHA, intendance, étiquette à 8. Sans vous le chaos s'installerait au château. L'un de vos ancêtres a été choisi par l'aïeul duseigneurpour gérer la forteresse. Vous avez succédé à cette lourde tâche et exercez désormais la fonction la plus importante du Domaine. (...)
Les responsabilités du Chambellan sont énormes. Vous contrôlez les ressources du Domaine et vous assurez la subsistance de la famille duseigneur. Vous êtes également chargé des questions de protocoles et conseillez souvent leseigneurlors des visites amicales de ses voisins. C'est vous qui décidez qui travaille au château. Les villageois vous reconnaissent et vous respectent. (...)
Malin, vous avez pu exiger des avantages en monnaie ou en biens mais également un traitement de faveur s'il s'agit de nobles ou de gens fortunés. Vous faites chanter unseigneurqui doit vous aider. Chantage (personne de pouvoir) (2, Charge) : Vous avez été le témoin d'un acte honteux, ou une information que certaines personnes veulent taire est parvenue à vos oreilles. (...)
Tous les habitants du Domaine vous connaissent et respectent votre lignage. On vous salue dans les villages, les gens vous appellent par votre nom. Leseigneurde la région n'oublie pas votre visage et se souvient parfois lui aussi de votre identité. Itinérant de Préceptorale (1, Charge) : Urguemand, Janrénie ou Province Liturgique Vous faites partie de la Fraternité Préceptorale. (...)
Les gens qui constituent cette armée sont dirigés par des soldats émérites qui se sont distingués par le passe sur les champs de bataille aux côtés duseigneur. Vous êtes l'un de ces guerriers et il vous incombe la lourde charge de faire respecter la loi de votre suzerain. Vous et vos hommes assurez la sécurité non seulement duseigneurmais aussi de ta population qui vit sur ses terres. il vous appartient de choisir combien de soldats vous accordez à la protection de la forteresse, des villes et des villages, et des frontières. Véritable conseiller militaire, vous êtes également aux côtés duseigneursur les champs de bataille. En temps de paix, le Maître d'Armes partage avec leseigneurquelques duels amicaux qui leur permettent de conserver leurs talents de guerriers. Il assure non seulement la formation des soldats du Domaine mais il est aussi celui à qui leseigneurconfie ses enfants pour qu'il leur enseigne les arts de la guerre. En Domaine : bien qu'il n'y ait en général qu'un unique Maître d'Armes par Domaine, celui-ci s'entoure parfois d'hommes de confiance, les sergents. (...)
Noblesse (2, Charge) : Nécessite Armes 6. Vous êtes un Chevalier, un membre de la noblesse. Par le passé, unseigneura reconnu la bravoure d'un des vôtres et lui a octroyé le droit de monter à cheval, de porter des armes et une armure arborant un blason. A votre majorité, vous avez renouvelé la loyauté de votre famille à celle duseigneur. Vous avez le même rôle que celui-ci mais dans un unique village qui lui appartient. En temps de guerre, vous devez obéissance au Maître d'Armes. il peut alors vous considérer comme l'un de ses sergents. En paix, vous êtes son égal au côté duseigneur. Réseau d'espions (4, Charge) : Nécessite deux compétences de Maraude à 8. Au fil des années, les guerres et les trahisons ont convaincu les seigneurs de se doter de conseillers secrets qui les renseignent sur les agissements de leurs voisins ou même de certains individus puissants qui vivent sur leurs terres. (...)
Ces conseillers discrets ont constitué des réseaux d'homologues qui mettent leur intelligence au service du Domaine. Qui sont-ils ? Des malfrats ou des bandits à qui leseigneurgarantit la vie sauve malgré leurs crimes ou bien des hommes habiles qui étaient prêts à tout pour ne pas vivre pauvrement d'un labeur éprouvant. (...)
La qualité d'un tel réseau se mesure à votre capacité à tenir ses hommes qui rêvent d'aventures et/ou de rapines au service de votreseigneur. La tache est ardue. il en va bien souvent de la sécurité duseigneur, de sa famille et de ses biens.Seigneur(5, Charge) : Vous êtes unseigneur. Votre famille règne sur ses terres par le sang et les armes depuis des générations, et vous vous devez d'honorer sa mémoire. Vous vivez dans une forteresse qui domine vos terres et vos villages. Les mortels qui vivent sur votre territoire vous doivent respect et obéissance. (...)
Votre femme (mari) a peut être déjà changé de conjoint. Réputé mort (terres annexées) (-4, Charge) : Nécessite Noblesse ouSeigneur. On vous croit mort ! Que vous soyez parti en guerre dans une contrée désolée et dangereuse ou que votre navire ait disparu en mer, les gens de votre région natale vous croient mort. Si vous possédiez des terres, elles ont été annexées par unseigneurvoisin ou un parent lointain a déjà pris votre place. Sans terres (-2, Charge) : Nécessite Noblesse. Vous devez avoir pris l'avantage ' noblesse ' ou 'seigneur'. Vous avez perdu vos terres ou vous n'en possédez plus depuis au moins une génération. Votre existence est certainement dévouée à l'acquisition d'une nouvelle terre à moins que vous vous battiez pour récupérer vos biens. (...)
Maître du Sérail (5, Charge) : Nécessite Intendance 8. Réservé à un unique personnage-joueur. Vous êtes leseigneurdu sérail. Vous tenez les comptes et répartissez l'argent dans les différents besoins du sérail, salaires, matériels, montures, etc. (...)
Une maison à l'écart de la ville vous est attribuée ainsi qu'une rente dont le montant est à fixer avec votreSeigneur. A moins que vous ne soyez payé à la tâche. Enfin, une partie de la production des habitants du Domaine vous échoue. (...)
En fait, on considère en général qu'une bataille à laquelle vous participez est facilement gagnée, avec un minimum d'effusions de sang, ce qui vous confère un prestige énorme.Seigneur(4, Charge) : Réservé aux Géants. Vous avez pris le pouvoir des mains d'unseigneur. Si vos décisions font de vous un sauveur aux yeux du peuple, les seigneurs voisins, eux, rongent leur frein en attendant d'abattre l'usurpateur. Votre tâche est claire: redresser les torts que l'ancien propriétaire de ces terres a causés à son propre domaine. (...)
Vous avez acquis une importance exceptionnelle dans la ville grâce à votre implication dans ses affaires et par votre caractère réfléchi. Vous êtes l'un des notables les plus influents : leseigneurlocal vous demande régulièrement votre avis. Mais cela fait bien sûr grincer bien des dents, notamment celles des conseillers dont les maîtres viennent vous solliciter... FEE NOIRES : Ancienne (5, Charge) : Réservé aux Fées noires. Cet avantage remplace l'Avantage 'Seigneur'(cf AGONE p. 97). Votre grand âge et votre sagesse vous ont poussés à la tête d'un clan lyphanien. (...)