Le Royaume du Prêtre Jean
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Ce scénario exotique pour « L'appel de Cthulhu » est destiné à des Investigateurs soucieux de dépaysement, des joueurs compétents et un Gardien des arcanes expérimenté. Il fonctionnera mieux avec des personnages créés pour l'occasion. LA TOILE DE FOND : Le royaume du Prêtre Jean est une vieille légende de l'occident médiéval. Pendant longtemps, les chroniqueurs européens ont cru qu'il existait en Afrique un mystérieux royaume chrétien, gouverné par un certain Prêtre Jean. Au XVè siècle ...Contient : souvenirs (13)(...) Au mieux, les Danakils sont repoussés et les Investigateurs peuvent leur confisquer leurs colliers de couilles, qui feront dessouvenirspittoresques. Après avoir récupéré Abba Jérôme, planqué dans le tender à charbon (« je vérifiais qu'aucun de ces bandits ne s'y était dissimulé en vue d'une traîtresse embuscade »), tout rentre dans l'ordre. (...)
Vous pouvez, si sous le souhaitez, pallier l'ignorance des personnages en insérant dans la petite bibliothèque qui se trouve dans la tente de Lairisse un ouvrage d'histoire africaine où elle se trouve relatée.Souvenirs,souvenirs: Après la découverte des momies, expliquez aux joueurs que leurs personnages ont la possibilité d'aller chercher des informations en se remémorant leur vie passée (noms, événements, détails sur le Grand Projet, lieux, mais aussi formules magiques). Pour ce faire, ils doivent vous dire, aussi précisément que possible, ce qu'ils cherchent. (...)
L'information donnée ne peut être que la réponse à une question précise. Il n'y a pas besoin de jet de dés, lessouvenirsreviennent tous seuls. Bien sûr, il y a une contrepartie. Faites un jet de Santé Mentale pour l'investigateur. (...)
En cas d'échec, il perd 1d3 points de SAN, mais ce n'est pas tout. Notez le nombre de fois où il a fait appel à sessouvenirs(se remémorer un sortilège compte non pas pour une, mais pour trois fois). Chaque fois que l'Investigateur consulte sa mémoire, opposez sur la table de résistance le Pou du personnage au nombre desouvenirsdéjà récupérés. Si le jet échoue, le personnage bascule du « côté obscur ». Tous sessouvenirslui reviennent en bloc. Son ancienne personnalité remonte entièrement à la surface, il est de nouveau un vassal du Prêtre Jean. (...)
Celui qui semble être leur chef se tourne ver eux et déclare: « Après huit siècles de sommeil, nous voilà réunis ». Les Investigateurs qui font appel à leurssouvenirspeuvent se remémorer son nom: Eskender un grand guerrier, un très bon chasseur. Ceux qui veulent aller plus loin se souviennent d'une chasse où ce sont les vassaux du Prêtre Jean qui avaient sauvé la vie à Eskender et ses compagnons. (...)
A partir de ce moment, ils en apprennent plus sur la secte, le complot et sur le rôle de chacun dans le Grand Projet. S'ils n'ont pas fait appel à leurssouvenirs, ils peuvent comprendre, petit à petit, la nature de ce dernier. Distillez les indices et les petites phrases. (...)
Bien sûr, il est écrit en guèze. Il faudra sans doute que l'un des Investigateurs fasse appel à sessouvenirspour récupérer celte compétence, à moins qu'Abba Jérôme ne soit toujours en vie et ne leur fasse la traduction. (...)
A LA RECHERCHE DU PRETRE JEAN : Pour trouver la nouvelle incarnation de Jean, les personnages ont intérêt à faire un dessin ou une photo de son visage. (Ils peuvent retourner voir la momie au temple ou faire appel auxsouvenirsde leurs vies passées.) Munis de cet indice, ils se rendent à Addis-Abeba, où Zakarias a localisé Jean. (...)
L'invocation dure environ 24 heures (un détail que les PJ peuvent se remémorer en puisant dans leurssouvenirs). Elle a lieu dans la salle secrète du temple (voir le plan). Quand ils arrivent, elle est déjà commencée depuis six heures. (...)
Deux objets sacrés (le sceptre de Zakarias et l'épée de Jean) sont nécessaires pour la fin de la cérémonie (information accessible grâce auxsouvenirs). En attendant d'être utilisés, ces objets se trouvent dans la salle des momies, sous la protection de sept gardes, cinq armés de machettes et deux de fusils. (...)