L'Incident Johann
sur Les Alchimistes au format (334 Ko)
Écrit pour la convention des Alchimistes 2006 qui a pour thème « la résurrection », ce scénario devait forcément vous proposer de visiter l'envers d'un mythe en plongeant les joueurs dans une ambiance christique. Les personnages sont en effet appelés à juger un homme qui accomplit différents miracles, dont celui de rendre la vie à un mort, ce qui - théoriquement - fait de lui un nécromancien. Mais les personnages (et à l'arrière plan les joueurs et leur connaissance de l'histoire mythique de ...Contient : passe (7), passé (8)(...) Son secret : savoir se placer correctement, assurer le bonheur des gens (par des mots), nouer des relations et les tenir, trahir, toujours, quand c'est arrangeant. Facile, non ? A 27 ans, Anton est enpassede devenir Prêtre consacré, à un âge où beaucoup sortent à peine de l'initiation. Il le sait, cette mission est une sorte de test. (...)
Ce que pense le personnage : - Des autres cultes : ils sont tellement dépassés. Ils représentent la religion dupassé: des religions figées, orientés vers le séculaire alors que la religion doit s'occuper du quotidien et évoluer avec lui. (...)
Autour de son cou pend une chaînette bien dissimulée au bout de laquelle est accrochée une médaille de Shallya : malgré le temps, il n'a jamais pu se séparer de cette relique de sonpassé. Histoire : Johann a été élevé dans la rue, ou plus précisément, à l'orphelinat de Shallya à Middenheim. (...)
Le fait qu'il répète souvent toutes ses phrases plusieurs fois montre sa folie : il est toujours volontaire pour toutes les actions sadiques et sans danger (comme torturer une jeune femme, retourner l'ongle d'un homme attaché, etc.) Janosz, la fouine : maigre etpassepartout, Janosz est un ancien recouvreur de dettes qui a accepté de changer de vie dans la troupe de Hartman. (...)
L'aubergiste surenchérit en précisant que les deux serviteurs sont venus à l'auberge pour « se renseigner » avant de quitter les lieux assez rapidement. Il n'a pas été aussi surpris que les autres villageois d'apprendre ce qui s'étaitpassé. « Ils avaient l'air déterminés de conspirateurs sanguinaires », dit-il en fusillant les personnages du regard. (...)
Néanmoins, il saura tirer parti de cet événement inattendu : désormais, les personnages sont en position de faiblesse et si Reuter reste poli, serviable et prévenant, il n'en sera pas moins sur ses gardes et le fera sentir. Ce qui s'estpasséréellement n'a pas d'importance : que les serviteurs aient été mandatés pour cet assassinat par le Concile, un clergé particulier ou qu'il s'agisse d'une intrigue extérieure ne change rien aux faits. (...)
Il justifie sa nécromancie en précisant qu'il est capable de voir quand les choses vont dans le bon sens et quand ce n'est pas le cas : de toute façon, la résurrection échoue si Sigmar s'y oppose. Il n'y a pas de risques à essayer. Sur lepasséde Johann, rien non plus : il a beaucoup voyagé, cite de nombreuses villes, explique qu'il a observé puis qu'il a décidé de partager ce qu'il a appris. (...)
Les joueurs ne s'en rendront peut-être pas compte tout de suite car - du coup - il se déplace peu etpassele plus clair de son temps assis à une table à l'auberge. Néanmoins, il retourne surveiller régulièrement Johann et se méfie des personnages depuis qu'il a eu à défaire leurs serviteurs. (...)
Sa devise est toujours écrite en classique sur la face de l'autel tournée vers le public : « Par Sigmar, Sous Sigmar et à ses côtés ! ». Il est possible que l'un des personnagespasseun peu de temps à prier et à méditer en ce lieu. Si c'est le cas, demandez-lui un jet de FM uniquement si le personnage est seul. (...)
Les personnages, qui sont bien sûr présent comme par hasard, pourront même être encouragés par Reuter de s'intéresser davantage au cas du jeune Klaus. Ce qui s'estpasséa déjà été évoqué. L'enlèvement de Klaus est le fait de Hotzplotz. Des traces de luttes pourraient être trouvées sur place, ainsi que les empreintes d'un homme adulte qui s'éloignent vers la vallée. (...)
Le prêtre de Sigmar a du se contenter de Hotzplotz, le violeur d'enfants, qui lui aussi rôdait dans les marais. Ce n'est qu'une fois l'oragepasséque les personnages peuvent reprendre l'initiative et tomber sur Johann. Celui-ci, bien qu'ayant gardé la même apparence, est assez évidemment changé. (...)
D'autant plus que ce dernier, désormais persuadé qu'il a l'allié qui lui manquait, relâche un peu sa garde. Mais aujourd'hui est également le jour du mariage de sa fille, innocente, elle ! Et quoi qu'il sepasse, Reuter ne veut pas que cette fête soit gâchée, ni par les personnages, ni par quiconque. Hélas, l'engrenage est bien lancé, maintenant, et le drame arrive à sa conclusion. (...)
De son côté, Sigismund, fâché de l'état déplorable de son corps d'accueil et l'absence des notes que Reuter lui avait promises pour s'orienter rapidement, met un peu de temps à comprendre que quelque chose s'est malpassé. Ignorant qu'il a l'apparence d'un violeur d'enfants, Sigismund décide de rejoindre le village, mais mettra du temps à arriver. (...)
Et en public, sans aucune retenue, il saisit le sac que lui tend Jochen Still et qui contient les composantes et commence un rituel nécromantique. Seul le prêtre de Morr a une chance de comprendre rapidement ce qui sepasse. Mais le rituel est inquiétant, et les villageois effrayés. Reuter se dévoile en cet ultime instant, et vos joueurs doivent décider ce qu'ils font. (...)
- Lorsqu'il lance le sortilège, le nécromant doit prononcer le nom d'un mort : le portail s'ouvrira à proximité de ce mort dans le royaume de la nuit, permettant peutêtre à ce dernier de passer dans le royaume des vivants. En terme de jeu, un mort prévenu aura 90% de chances de pouvoir traverser. Cette probabilitépasseà 40% dans le cas contraire. - Le portail fera passer d10 âmes vers le royaume des vivants, et le nécromant ne contrôle pas ce nombre. (...)