Cascades (Plagues dK)
sur Editions John Doe au format (12.6 Mo)
Contient : ponts (17)(...) Mystère... Introduction : Le havre des Cascades se trouve sur une petite île en bordure d'une chute d'eau vertigineuse, ce qui assure sa protection. Pour entrer par l'une des deux portes (nord et sud), il faut obligatoirement utiliser desponts, eux-mêmes terminés par desponts-levis. Il est presque impossible d'atteindre l'île avec une embarcation, car le courant trop fort emporte tout dans les cascades. La situation est idéale, car l'eau protège des infectieux, mais assure aussi au havre un revenu important. (...)
De plus, nos héros vont découvrir l'un des secrets de l'univers qui va changer leur existence. Cascades en quelques mots : L'origine de la construction despontsde Cascades s'est perdue avec les pandémies. Le dirigeant actuel, le seigneur Sidault, pense qu'il pourrait s'agir d'un présent des nains aux humains suite à une alliance contre les Hordes. (...)
Si vous jouez dans le cadre d'une convention ou d'une simple initiation, ces informations peuvent servir à renforcer le background, mais vous pouvez aussi les passer rapidement. Les fortins, lespontset lesponts-levis : Pour entrer dans le havre, les voyageurs doivent d'abord se présenter à la barbacane (de chaque côté). Il s'agit d'un solide fortin bardé de pieux (de construction récente) où deux soldats montent la garde en permanence. (...)
Pour entrer, il suffit de montrer qu'on ne représente pas un danger et donner 1 DO par homme et par bête. Lespontssont massifs et des braseros ponctuent les arches. Une lourde chaîne relie ces derniers. En cas de gros problème, les havrais tirent la chaîne et les charbons ardents se déversent sur le chemin, brûlant tous ceux qui s'y trouvent. (...)
Les braseros ne sont pourtant utilisés qu'en cas de grand danger et restent éteints en période de calme. De part et d'autre de l'île, lespontss'arrêtent et, pour aller sur l'île elle-même, il faut passer desponts-levis en bois. Ces derniers sont tout aussi massifs et longs de dix mètres. Lorsqu'ils sont relevés, il est possible de voir que leur dessous est hérissé de pointes en bois. (...)
Il n'y a pas de herse ou de porte à ce niveau et c'est pour cette raison que les havrais lèvent toujours lesponts-levis. Le mécanisme est magique, car il faudrait plusieurs boeufs pour actionner les rouages et soulever un tel poids. (...)
Cet attrait peu commun lui vaut une mauvaise réputation à Cascades et même sa famille la plus proche (une tante) a coupé lespontsavec lui. Silencieux, lorsqu'il ne supporte pas les brimades de Pirm, l'aîné de Dogan, lui-même berger, il rôde avec Gallwé un jeune soigneur, Olomer un soldat, Tild, une magicienne spécialisée dans les effets pyrotechniques et Ronn, jeune protecteur. (...)
Heureusement pour Tild, elle avait un don naturel pour la magie et déjà de solides bases. Le soir, elle se plongeait dans les livres au lieu d'aller pêcher sur lespontscomme les autres gamins. A treize ans, elle lançait ses premiers sorts et à seize, elle s'installait dans sa propre demeure, devenant une havraise à part entière. (...)
Les personnages, comme tous les autres havrais, vont être interrompus dans leurs activités par la cloche du fortin Sud. Immédiatement, les portes se ferment, les grilles tombent de partout, lesponts-levis se lèvent et les habitants se précipitent au bord de l'îlot pour essayer de voir quelque chose. (...)
Il faut que les joueurs se rendent compte que les notables, même s'ils travaillent ensemble, cherchent à rassembler le plus d'informations possible. Sur lesponts, c'est un peu l'effervescence. D'autres havrais et des voyageurs de passage improvisent des perchoirs pour mieux voir. (...)
C'est à ce moment qu'un hurlement va glacer le sang de tout le havre. La garde de la porte sud va allumer les brasiers et sonner l'alarme. Lesponts-levis étant baissés, les havrais vont se précipiter, armes à la main, pour voir ce qu'il en est. (...)
L'infectieux, lui, n'a mis qu'une nuit pour faire le trajet... Echos du passé : Une fois que les personnages ont été entendus par le dirigeant du havre, il leur montre ce qu'il pense être l'explication d'un tel miracle. L'eau au bord des pieds despontscommence à geler. Les jeunes pêcheurs ont affirmé avoir vu des poissons tenter le grand saut pendant la journée et l'eau est glaciale. (...)
Il n'y a aucun chemin et les rives sont accidentées. A plusieurs reprises, il faut passer des petites cascades ou despontsimprovisés lorsque des cours d'eau se jettent dans le Lorled. De façon évidente, il n'y a plus aucune trace de civilisation dans la région et il n'y a aucun infectieux à des kilomètres à la ronde. (...)
En fait, presque aucun. Il y a bien eu une inondation, mais rien de méchant. Les havrais se sont réfugiés sur lesponts, légèrement surélevés, en attendant que ça se calme. Des infectieux se sont aussi échoués sur les rives et sur l'île, mais rien d'important, car tous les soldats étaient en alerte. (...)Ce petit scénario accompagne le kit de présentation de Plagues dK. Vous pourrez le faire jouer avec des personnages fournis en annexe ou avec des personnages que vos joueurs vont créer. Le système utilisé est celui du dK et plus précisément du dKool. § La trame générale peut être prise en main en une trentaine de minutes. Le scénario, lui, peut être joué dans une période de temps allant de 3 à 5 heures. L'idée est de pouvoir le faire sur le pouce ou en convention. Ici et là, le Conteur trouvera ...