Le labyrinthe des fées, un minivers pour le dK...
sur Editions John Doe au format (5 Mo)
Décidémment, ce mois-ci, nous ouvrons bien grand ouvert nos colonnes à de jeunes (ou moins jeunes) talents. Les mauvaises langues diront que c'est parce qu'on n'a pas eu le temps d'écrire quoique ce soit... ouais, c'est peut-être vrai. N'empêche que les textes choisis sont quand même d'une grande qualité, na ! Aventurez-vous maintenant dans le splendide Labyrinthe des fées, écrit par l'ami Paradoks sur le forum John Doe et proposé ici en version complète, illustrée et imprimable. Manuel "Paradoks ...Contient : labyrinthe (65)Lelabyrinthedes fées, un minivers pour le dK... Décidémment, ce mois-ci, nous ouvrons bien grand ouvert nos colonnes à de jeunes (ou moins jeunes) talents. (...)
N'empêche que les textes choisis sont quand même d'une grande qualité, na ! Aventurez-vous maintenant dans le splendideLabyrinthedes fées, écrit par l'ami Paradoks sur le forum John Doe et proposé ici en version complète, illustrée et imprimable. Manuel "Paradoks" Bedouet. Un rapide tour d'horizon : LeLabyrinthedes Fées est un dédale immense. Si grand aujourd'hui, en fait, que nul ne connaît sa véritable étendue. (...)
On dit qu'il a englouti des pays, des continents mêmes. Ceux qui vivent enfermés en lui sont appelés les errants. Ils sont entrés un jour dans lelabyrinthe, et bien peu en sont ressortis. Au fil du temps, de petites sociétés ont émergé, à un croisement passant, ou dans un espace suffisamment large pour y établir quelques maisons, voire de petits villages. Ceux qui vivent ici ont appris à reconnaître les pièges, à déjouer les énigmes dulabyrinthe, car il est désormais leur pays et leur prison. Et parfois, la rumeur colporte qu'un errant a enfin pu sortir. (...)
Il en est aussi qui préfèrent, avant de chercher à partir, s'emparer de trésors, nombreux dans le dédale, bien que gardés par des chausses trappes, des créatures sauvages et les terribles Golems, des monstres de pierre et de métal au service du Prince des Fées, celui qui règne sur lelabyrinthedepuis son Palais des Mirages, au centre de la trame, telle une araignée sur sa toile. Règnes, mensonges et trahisons : les origines duLabyrinthe: Au premier Age, on appelait les terres où s'étend aujourd'hui leLabyrinthedes Fées, le Royaume de la Chimère. La Chimère était une Puissance, dieu parmi les mortels, qui régnait sur les terres émergées. Son domaine était la souveraineté, et chaque être lui prêtant allégeance de son plein gré renforçait son pouvoir. (...)
La Chimère partie donc seule, en quête de la foi de son peuple. Pendant ce temps, le Prince des Fées convainquait les régents de faire ériger unlabyrintheautour du palais, afin de le protéger au cas où le peuple se soulèverait contre ses souverains. (...)
La Chimère, elle, errait dans les forêts du royaume, où l'hostilité des lutins entravait ses pouvoirs. Les premiers ouvriers qui se perdirent dans leLabyrinthealimentèrent le pouvoir du Prince. Bientôt, il en eu suffisamment pour provoquer l'avancée du dédale par la seule force de sa volonté. (...)
Des territoires entiers furent engloutis avant que qui que ce soit ai pu réagir. Et lorsque la Chimère elle-même se retrouva prisonnière duLabyrinthe, et que les lutins eurent accepté de venir former la Cour des Mirages des Fées au Palais des Mirages, le Royaume cessa d'être pour devenir leLabyrinthedes Fées, un territoire mouvant et fantasque dirigé par la puissance régissant la tromperie et le mensonge. Bientôt, des rumeurs coururent dans les autres royaumes, des rumeurs qui parlaient d'unlabyrinthegigantesque où se cachaient trésors et artefact, où les plus belles princesses du monde étaient enfermées, en attendant d'être sacrifié à de sombre dieux, ou de servir de pitance à des monstres innommables. Et les aventuriers et mercenaires de tous poils accoururent au sein dulabyrinthe, alimentant le pouvoir du Prince. Celui-ci, au fait de sa puissance, prit exemple sur la Chimère, et créa une race nouvelle pour le servir. Les minotaures, gardiens sanguinaires dulabyrintheétaient nés. Ils tuèrent de nombreux héros, et les possessions de ceux qui étaient tombés vinrent alimenter le trésor dulabyrinthe. De ceux qui survécurent, bien peu purent sortir, mais ceux-çi étaient riches comme des empereurs, et leur fortune incita d'autre héros à pénétrer dans l'antre des Minotaures. Car il est quelques éléments qu'il faut connaître avant d'entrer dans leLabyrinthedes Fées. Ce dédale alimente le pouvoir du Prince, mais il y a des règles auxquelles même lui doit se plier. (...)
Seuls ceux qui entrent de leur plein gré apportent du pouvoir au Prince. Une fois qu'ils sont dans leLabyrinthe, le Prince n'a pas de droit d'intervenir directement contre eux. En effet, il y est quasiment omnipotent, et lelabyrinthen'a de raison d'exister que si celui qui y est entré a une chance, même infime, d'en sortir. Si les errants trichent avec leLabyrinthe(en escaladant un mur, en brisant une porte que ne doit s'ouvrir que si l'on répond juste à une énigme, etc.), alors le Prince est autoriser à tricher contre eux. (...)
Ariane était une aventurière jeune et resplendissante, et le Prince fit enlever son frère. Il lui promit que si elle l'épousait, il le libérerait. Au lieu de cela, Ariane entra dans leLabyrinthe, et se rendit jusqu'au Palais des Mirages afin de secourir son cadet. Les manigances du maître des lieux la conduisirent droit dans un cachot sans lumière. (...)
Mais Minos, le chef des gardes Minotaure prit pitié de la jeune errante, et trahit son maître pour l'aider à s'enfuir. Il parcoururent tout leLabyrinthe, et finirent par trouver une sortie. Mais alors qu'Ariane s'échappait, Minos du faire face à une nouvelle création du Prince, un terrible monstre de pierre et de métal, le premier Golem. (...)
Le Prince les a fait remplacer par de nombreux Golems, qui sont les nouveaux et terribles gardiens des trésors du dédale. Perdus dans le dédale : Les peuples duLabyrinthe. Au sein duLabyrinthedes Fées, on trouve des aventuriers venus des quatre coin du monde. Cependant, certains peuples sont emblématiques de ce «royaume». (...)
Les Lutins sont eux aussi un peuple largement représenté, bien qu'honnis par la plupart des gens car la majorité des leurs forment aujourd'hui la Cour des Mirages, et sont par conséquent des agents duLabyrinthe. Ce sont de petits êtres difformes, aux grands yeux globuleux et à la peau tannée. Certains n'ont pas souhaité prêter allégeance au Prince, et sont, comme les autres habitants du Royaume de la Chimère, devenu des errants. (...)
Les lutins sont réputés pour leur science du mensonge et de la négociation, et bien peu s'engagent à conclure un pacte avec eux, tant ils sont capables de le détourner de son sens originel. Néanmoins, ils savent user de leur arts contre les créatures duLabyrinthe, et sont parfois bien utile pour obtenir un sauf-conduit en bernant les agents du Prince. (...)
Ils s'éveillent un jour dans le dédale, hors de la vue de tous, puis construisent leur vie comme chacun. Il ne semble pas être des agents du Prince, car leLabyrinthene les épargne pas comme les membres de la Cour. Plus étrange encore, ils semblent tous partager une même foi, qui dit que leLabyrintheles a enfanté, sans que le Prince en ai donné l'ordre. Ils professent que leLabyrintheéchappe peu à peu au pouvoir de son maître pour devenir une entité autonome, avec sa propre conscience. Des errants de plus en plus nombreux se convertissent d'ailleurs à leur foi, ce qui inquiète les initiés du Souffle de la Chimère, mais aussi le Prince et sa Cour. (...)
Leur torse ressemble à celui d'un humain, les écailles en plus. A l'épicentre du pouvoir : Les puissances. Deux puissance se disputent le pouvoir au sein duLabyrinthe. A l'heure actuelle et depuis maintenant un certain temps, c'est le Prince des Fées qui domine les lieux, mais la Chimère n'a pas renoncée à son trône, et espère bien y reprendre place un jour, avec l'aide de ses partisans. (...)
La rébellion a provoqué un afflux de nouveaux errants, car ses créations, en le reniant, ont rejoint leLabyrinthe, et par-là même, renforcées suffisamment son pouvoir pour créer une armée d'êtres de pierre et de métal. Dans leLabyrinthe, il est presque omnipotent. Il peut apparaître en tout lieu, et commande à toutes les créatures l'habitant qui ont reconnu sa suzeraineté. (...)
S'il est quasi-omnipotent, il n'est par contre pas omniscient. Bien qu'il puisse apercevoir n'importe quel lieu dulabyrintheà travers les boules de cristal avec lesquelles il joue continuellement, il ne peut pas tout voir en permanence. (...)
Le Prince, quant à lui, sait bien que la Chimère n'est pas morte, mais il préfère surveiller ses disciples, et tenter d'infiltrer son ordre que de la confronter directement, car il sait que même au fait de son pouvoir, il ne peut rivaliser en puissance guerrière avec l'ancienne maîtresse du royaume. Cultes, ordres, et guildes : les organisations duLabyrinthe. Au cours du temps, plusieurs organisations sont nées au sein duLabyrinthe. Qu'elles travaillent pour une Puissance, pour ellesmêmes, ou pour des buts inconnus, toujours est-il qu'elles jouent un rôle prépondérant dans le quotidien des errants. La Cour des Mirages est probablement l'organisation la plus honnie parmi les errants. (...)
Les membres de la Cour sont à la fois des courtisans, résident au château, et les contremaîtres du Prince. Ce sont eux qui donnent les ordres quotidiens aux créatures duLabyrinthe, ce sont eux qui espionnent ou font espionner les errants. Tous les moyens sont bons : corruption, menace, chantage. (...)
Il semblerait qu'une faction dissidente tente de piéger le Prince afin que celui-ci se retrouve dans l'obligation de leur accorder les pleins pouvoirs sur le territoire duLabyrinthe. Seule l'omnipotence magique de la puissance leur fait obstacle, mais le don naturel des lutins pour la manipulation pourrait bien un jour leur permettre de prendre les rênes d'un pays qu'ils pensent déjà diriger de fait. (...)
Les Orphelins d'Ariane, un groupe qui compte de nombreux humains a juré de porter assistance aux prisonniers duLabyrinthe. Ainsi, l'organisation s'est construite sur trois bases. Les Refuges sont des auberges qui parsèment le dédale. (...)
Il ne sera demandé en retours des services fourni que le serment d'aider la ou les prochaines personnes en détresse rencontrées. Etant donné que la loi duLabyrintheest très claire au sujet des serments, nul ne prend cette obligation à la légère, même des membres de la Cour. Les Passeurs, eux, sont des guides dulabyrinthe. Celui-ci étant de nature mouvante, et passablement vaste, il est impossible de le cartographier ou de le connaître dans son ensemble. (...)
Aussi, dans chaque refuge, et souvent en dehors, on peut trouver les services d'un passeur, un membre des Orphelins d'Ariane qui s'est vu attribué une parcelle duLabyrinthequ'il se doit de connaître par coeur. De passeur en passeur, il est ainsi possible de voyager d'un point à un autre du dédale en évitant bon nombre d'avanies et de culs-de-sac. (...)
Les Arpenteurs, enfin, sont les plus courageux des Orphelins, ceux qui explorent les zones inconnues duLabyrinthe, qui vont au secours des prisonniers, et qui s'aventurent même aux abords du Palais des Mirages. (...)
Créatures à la droiture sans égale, au grand dam de leur créateur, la liberté leur permit de quitter leur rôle de geôliers duLabyrinthe. Nombre d'entre eux formèrent alors un ordre chevaleresque s'inspirant des actes héroïques de leur modèle. (...)
Il faut bien vivre, et les membres de l'ordre accompagnant nombre de riches aventuriers et marchands, il est vite devenu de coutume de confier une part de son trésor aux protecteurs. L'ordre de Minos est aujourd'hui une des factions les plus riches duLabyrinthe, car leurs services sont nécessaires à plus d'un. La majeure parie des trésors récoltés par les chevaliers est redistribuée à l'ordre, qui s'en sert pour ouvrir des dispensaires où ses membres sont soignés et logés, et ou les novices sont formés. (...)
Bien que peu nombreuse, une cinquantaine d'individus tout au plus, elle fait autant parler d'elle que les centaines de chevaliers de Minos qui parcourent leLabyrinthe. La Famille de Carabas trouve son origine dans la ruse d'un individu, un simple humain, bien que certains le soupçonnent d'avoir du sang lutin, qui se donnait pompeusement le nom de Marquis de Carabas. (...)
Son coup d'éclat fut de réussir à obtenir du Prince lui-même, pour lui et tous les membres de sa famille, le don d'ouvrir des portes à son bon vouloir dans leLabyrinthe. La puissance étant au fait d'une ancienne blessure du Marquis l'empêchant de procréer le lui accorda, inconscient du fait que le Marquis avait obtenu de la part d'un membre de la Cour, et au nom du Prince, le droit pour tous les Carabas de donner leur nom à ceux qui leur prêterai un serment de fidélité absolue. (...)
Les Disciples du Dédale est un culte d'origine naga. La foi que ce peuple porte envers ce qu'ils nomment l'Esprit duLabyrinthe, ou le Dédale, s'est muée pour certain en une religion à part entière. Religion qui cherche à comprendre les messages que transmet le Dédale à travers les circonvolutions de la trame duLabyrinthedes Fées, à travers des sens cachés d'énigmes, ou des localisations de trésors. Les Disciples du Dédale ont ainsi accumulé des volumes plus que conséquent de données sur leLabyrinthe, car il pense que son esprit est caché quelque part, et que les sages pourront un jour y accéder. De fait leurs bibliothèques référençant les énigmes du dédale et les localisations de trésors et d'artefact sont très bien documentées, et s'enrichissent chaque jour des dons demandés à ceux qui souhaitent accéder à ces archives. (...)
Les Disciples du Dédale sont de plus en plus nombreux, et leur pouvoir grandissant nargue le Prince, mais l'on raconte dans les alcôves des temples que les sages d'entre les sages ont fait montre de pouvoirs jusqu'alors inconnus, et nombreux sont ceux à penser que ces pouvoirs ont été accordé par le Dédale lui-même... Créatures, épreuves, et lieux insolites : Au coeur duLabyrinthe. Le dédale réserve bien des surprises, mais il est de bon aloi de savoir à quoi s'en tenir dans certains cas, ou face à certaines créatures. Les Golems, gardiens silencieux duLabyrinthe, sont par exemple des adversaires extrêmement dangereux. Création du Prince des Fées, ils ne semblent ressentir aucune émotion. (...)
Nombre de tricheurs ont ainsi payé de leur vie le refus de répondre à une énigme pour s'emparer d'un trésor. Les pièges (de ce type ou d'un autre) sont d'ailleurs légions dans leLabyrinthe, et ont la fâcheuse habitude de se réarmer lorsque personne ne les regarde. Il faut donc toujours faire attention aux endroits où l'on pose les pieds. Chaque jour, des imprudents apprennent cette leçon à leurs dépens. De nombreux endroits duLabyrinthene sont accessibles qu'à la condition d'avoir résolu une énigme. Elles sont nombreuses et, à l'instar des pièges, les accès qu'elles ouvrent se referment lorsque personne ne les regarde. (...)
L'écoulement du temps, comme le climat et même la géographie, sont des éléments assez erratiques dans le dédale, et l'on peut passer en ouvrant une porte d'un marais plongé dans des ténèbres éternelles à une étendue de sable éclairée par un soleil ne quittant jamais son zénith, ou encore à une caverne taillée dans la glace. La seule constante, ce sont les murs duLabyrinthe, toujours visibles même dans les «clairières» les plus vastes. Le point culminant du territoire est un promontoire rocheux qu'un escalier en colimaçon enveloppe tel un ruban. (...)
Au sommet, perché parmi les nuages, s'élève le Palais des Mirages. Lieux de luxe par excellence, c'est le siège du pouvoir au coeur duLabyrinthedes Fées. C'est aussi le centre du dédale. On raconte qu'un seul chemin y mène, et que celui-ci change chaque fois que quelqu'un l'a parcouru. (...)
Si l'on en croit la rumeur, les abords du Palais des Mirages comptent parmi les lieux les plus dangereux duLabyrinthe. On raconte aussi que celui qui parvient au palais a le droit de demander une faveur au Prince, bien que cela n'ai jamais été confirmé. (...)
Certains pensent que le plus sûr chemin vers la sortie consiste à se rendre au centre du dédale pour obtenir de son seigneur la libération tant attendue, tandis que les autres professent qu'à l'image d'Ariane, il vaut mieux chercher une échappatoire dans les bordures extérieures duLabyrinthe. A ce jour, nul ne saurait dire lequel des deux courants voit juste. Guerriers, voleurs, et magiciens : quelques errants célèbres. (...)
Snirvel Kraltuic est de plus en plus convaincu que son lige ne contrôle plus vraiment sa création, et sa mission n'arrange pas les choses, bien qu'il n'adhère pas aux théories des nagas. Pour lui, ce sont les membres de la Cour qui sont à la tête duLabyrinthe, le Prince se contentant de trôner et de se gaver de pouvoir comme une reine fourmi, quand il ne menace pas tout simplement l'équilibre du royaume pour une simple amourette. (...)
Cet événement a galvanisé les membres du culte, car il valide leurs croyances de façon particulièrement concrète. Ce naga se définit, tout comme les autres représentants de son peuple, comme des enfants duLabyrinthe. C'est un sage et un philosophe, et il prend un grand plaisir à s'entretenir avec les autres errants, y compris ses contradicteurs les plus féroces. (...)
Gros Louis et Suzette sont respectivement le tenancier et la serveuse de l'auberge de la Clochette Dorée, un Refuge célèbre parmi les égarés duLabyrinthe. On y boit et mange très bien, et Gros Louis connaît toujours un passeur capable de guider ceux qui en ont besoin à travers les méandres du dédale. (...)
Pour ce qui est de la musique, faite comme moi, pillez le répertoire de Danny Elfman, et en particulier les morceaux qu'il a composés pour Tim Burton, ça devrait convenir parfaitement à l'atmosphère duLabyrinthe. Avant de vous embêter avec quelques données techniques, sachez que j'ai pris grand plaisir à créer ce minivers, et que j'espère que vous en avez eu aussi à le lire. (...)
Pour une poignée de dKs : quelques données techniques. Commençons par faire simple : comment utiliser leLabyrintheavec GVM. Rien de bien compliquer, il suffit, si l'on veut jouer l'un des peuples du dédale, de considérer les lutins comme des rabougris, les léonins comme des hounedins, les minotaures comme des boucans, et les naga comme des sagoingoins, et voilà, le tour est joué. (...)
A propos de la triche : Les sorts de Dimension ne fonctionnent que vers un lieu qui est en vue, dans tout autre cas, leur usage est considéré comme une entorse aux règles duLabyrinthe, et autorise le Prince à l'enfreindre à l'endroit du contrevenant. De même pour les sortilèges de vol et autres plaisanteries du genre. D'une manière générale, il est impossible de sortir duLabyrinthepar magie ou en trichant. LeLabyrinthene laisse sortir que ceux qui l'ont mérités. Enfin, voici le profil d'un Golem, gageons que vos errants en croiseront quelques-uns. Golem (Monstre) : FD : 8 Niveau : 3 PV : 150 PE : 48 Attaque : +16, 6D6+3 Armure : +4. (...)