Ecologie des Gobelins
sur Le Scriptorium au format (1.3 Mo)
Contient : animaux (5)(...) Pour accompagner les louanges, ils offrent généralement une créature vivante en sacrifice. Leur choix se porte le plus souvent sur desanimauxde petite taille, mais lorsqu'ils ont la chance d'avoir une créature intelligente sous la main, ils ne se privent pas d'un bon spectacle. (...)
* Les artisans sont chargés de traiter les matières premières, comme le fer récupéré sur les cadavres d'ennemis, les os ou le cuir d'animauxsauvages, voire le bois ou la pierre, pour fabriquer toutes sortes d'outils utiles à la communauté. (...)
Un rôdeur gobelin prenant le premier niveau de substitution raciale 3 est capable d'utiliser l'aptitude de classe d'empathie sauvage (voir la description du rôdeur dans le MdJ) plus efficacement avec les créatures magiques qu'avec lesanimaux. Il ne bénéficie d'aucun malus quand il se sert de ce pouvoir pour influencer une créature magique dont la valeur d'Intelligence est de 1 ou 2, mais subit un malus de -4 sur son test pour influencer un animal normal. (...)
Voici une liste des classes de prestige fréquemment empruntées par les gobelins, ainsi que l'abréviation du manuel d'où elles sont tirées, en exposant : assassin GdM, thaumaturge GdM, cavalier des steppes CA , combattant de rue CA, exécutant du noctechant CA , fouilleur de donjon CA, maître créateur CA, maître des bêtes CA, maître des formes multiples CA, seigneur desanimauxCA, silence du noctechant CA, traqueur des cimes CA, voleur-acrobate CA, fanatique de la flamme noire CD, pilleur de temples d'Olidammara CD, saccageur tellurique CD, bellimorphe CM, berserker frénétique CM, chasseur sombre CM, combattant de la nature CM, lame invisible CM, lanceur virtuose CM, ravageur implacable CM, acolyte de la peau CP, aliéniste CP, mage du sang CP, maître des effigies CP . (...)
Parmi les sortilèges (de bas niveau) préférés de leurs druides, on notera en particulier : purification de nourriture et d'eau MdJ, réparation MdJ, communication avec lesanimauxMdJ, enchevêtrement MdJ, morsure magique MdJ, passage sans traces MdJ, grâce féline MdJ , pattes d'araignée MdJ, collet MdJ, contagion MdJ, croissance d'épines MdJ, morsure magique suprême MdJ, camouflage CD et toile de ronces CD . (...)Les gobelins sont parmi les créatures les plus emblématiques de Donjons et Dragons après les dragons eux-mêmes. Petits, vicieux, intrinsèquement mauvais, ils sont la piétaille servant à l'entraînement des aventuriers débutants, avant qu'ils ne s'orientent vers de plus glorieux horizons. Figure incontournable du monstre ringard, ils sont répandus dans tous les univers et dans de nombreux jeux au-delà de D&D. Leur invariable faiblesse et leur stupidité congénitales sont généralement compensées ...