Les Bâtisseurs
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Ce scénario s'adresse à des Investigateurs, des joueurs et un Gardien des arcanes expérimentés. Les mentions «p.XX» renvoient à la 5e édition des règles de «L'appel de Cthulhu». Histoire des Bâtisseurs : La race des Bâtisseurs est passée inaperçue des occultistes et des érudits versés dans les choses du Mythe. Pourtant, elle joue un rôle important dans l'équilibre de la planète. Elle réside aux frontières de notre monde, dans une dimension ignorée qui s'entrecroise et s'entremêle parfois ...Contient : investigateurs (110)Les Bâtisseurs Ce scénario s'adresse à desInvestigateurs, des joueurs et un Gardien des arcanes expérimentés. Les mentions «p.XX» renvoient à la 5e édition des règles de «L'appel de Cthulhu». (...)
Le principe du scénario En apparence ce Grand Ecran est semblable à beaucoup d'autres scénarios pour L'appel de Cthulhu : lesInvestigateursdécouvrent l'existence d'une race étrange et apprennent que celle-ci prépare un projet monstrueux. (...)
Et qu'adviendra-t-il alors de l'Horreur sans Nom engloutie sous les flots ? Le scénario dans ses grandes lignes : LesInvestigateursse trouvent à New York pendant l'édification du gratteciel. Un crime lié à la mafia et à l'Empire State Inc. (...)
Lors de l'enquête qui suit, ils conçoivent à tort l'idée que les Bâtisseurs veulent la perte de l'humanité. Puis, au cours d'une visite au Mexique, lesInvestigateurstrouvent un allié inattendu et doivent s'infiltrer dans l'Atlantide pour libérer les prisonniers promis au sacrifice. (...)
(Il faudra que vous teniez un décompte précis du temps : l'inauguration du bâtiment coïncide avec la réalisation du rituel en Atlantide.) Le soir vient de tomber sur Manhattan. LesInvestigateursse trouvent dans une partie isolée du chantier. Soudain un cri, une chute et un choc sourd : un homme vient de tomber d'une passerelle en surplomb, une trentaine de mètres de chute qui se finit dans un bac de ciment frais à côté d'eux. (...)
Un jet de TOC leur permet d'identifier au sol quelques flaques d'une substance verdâtre, dont ils feraient bien de prélever un échantillon. La suite est prévisible : arrivée de la police, des journalistes... LesInvestigateurs, seuls témoins, sont emmenés au commissariat. On les interroge. Ils peuvent se disculper sans trop de problèmes. (...)
Gageons qu'ils vont se mettre au travail et justifier les honoraires que leur verse don Francesco. A cet instant l'enquête est très ouverte et tout repose sur l'esprit d'initiative desInvestigateurs. Voici les différentes pistes qu'ils peuvent suivre. La guerre du ciment : II serait logique que les PJ commencent par s'intéresser à cette histoire de ciment. (...)
Il est difficile d'aller plus loin dans cette direction. L'lndian Connection : Les ouvriers peuvent toutefois aiguiller lesInvestigateurssur une dernière piste, à condition qu'ils aient définitivement acquis leur confiance. (...)
Quant à l'Empire State Building et aux événements étranges qui pourraient s'y rapporter, First Born rappelle auxInvestigateursque Manhattan était pour beaucoup d'Indiens un territoire sacré et magique... John Jacob Raskob : John Jacob Raskob a une cinquantaine d'années, c'est un grand rouquin baraqué, il a la carrure d'un ours. (...)
Audessus d'eux, le ciel se pare de reflets rouges sang. Les PJ perdent tous 1/1d6 points de SAN. La dimension parallèle : LesInvestigateursseront amenés à plusieurs reprises à voyager dans ce monde étrange. Ils devront s'y habituer et le découvrir peu à peu. (...)
Vous pouvez jouer avec ces visions, qui peuvent faire perdre de 1 à 1d3 points de SAN selon les circonstances. * Fonctionnement des monuments/portes. LesInvestigateursvont devoir réutiliser cette dimension pour voyager, c'est la seule façon d'aboutir avant que l'Empire State Building ne soit achevé. (...)
- Le cristal de Raskob est nécessaire pour que les portes transdimensionnelles que sont les monuments fonctionnent. Il suffit que l'un desInvestigateursl'ait sur lui pour que tout le groupe passe. - Le passage se fait automatiquement, une fois atteint le point le plus élevé (ou le centre) du monument. (...)
Les PJ auront l'occasion de rencontrer des Inférieurs isolés. Ils sont pacifiques et n'attaquent pas, même si lesInvestigateursdécident de faire un carton dessus. Peu à peu, plusieurs Inférieurs se mettent à les suivre à distance, jusqu'à former un groupe d'une petite dizaine. (...)
Il n'existe aucun moyen de les atteindre (les cages sont trop hautes), ni de les faire descendre (le mécanisme qui les commande est trop bien dissimulé), ni de les ouvrir (la serrure qui les ferme est extrêmement résistante, et de fabrication non humaine). Malgré les suppliques des prisonniers, lesInvestigateursne peuvent rien faire d'autre que de reprendre leurs recherches. Au milieu de la grande salle centrale, ils découvrent deux tombeaux. (...)
On notera aussi que le monument a été conçu pour se refléter dans un plan d'eau afin que son double apparaisse aux yeux des visiteurs. L'Inde des années 30 : Lesinvestigateursn'auront pas beaucoup de déplacements à faire en Inde. Rappelons simplement que l'Inde des années 1930 est encore une colonie britannique, les velléités indépendantistes se font néanmoins de plus en plus véhémentes, sous la direction du parti du Congrès et d'un certain Gandhi. (...)
Que font des Américains, sans papiers et tout dégueulasses, près du Taj Mahal ? Devant les explications certainement confuses desInvestigateurs, le chef de la patrouille les «invite» à le suivre au poste, une caserne de l'armée britannique dans la banlieue d'Agra. La journée qui suit est des plus pénibles. On demande des explications auxInvestigateurs. Que font-ils en Inde ? Où logent-ils ? Par quel bateau sont-ils arrivés ? Le sous-officier qui les interroge finit par craquer et fait venir son supérieur, lequel en arrache sa moustache et appelle le major, lequel en réfère au colonel. (...)
Elle réunit de nombreux érudits, théologiens, historiens, occultistes... et possède une importante bibliothèque et des livres rares. Le maharaja peut recommander lesInvestigateursauprès de la société... Le major Dolphy : Eric Dolphy est le Bâtisseur «en poste» en Inde. (...)
» Les PJ ont intérêt à quitter au plus vite leur hôte, faute de quoi une petite patrouille britannique vient les arrêter et les mène à Agra, auprès du major Dolphy. Autant dire que lesInvestigateursont tout intérêt à éviter cette option... La société de théosophie : Mahalingam fournit aux PJ une lettre d'introduction auprès de la société secrète et leur en indique l'adresse. (...)
Elle est occupée jour et nuit par une demi-douzaine de savants qui semblent s'y relayer. La plupart d'entre eux parlent anglais. Ils accueillent lesInvestigateursavec déférence et circonspection. Les PJ ne tardent pas à se rendre compte que l'on ne parle pas que de théologie et de grammaire sanskrite dans cet endroit. (...)
Bien sûr, l'essentiel des monuments étudiés échappent à cette coïncidence, mais l'auteur dresse la liste des monuments algébriquement similaires : les mégalithes de Stonehenge en Grande-Bretagne, la cathédrale de Cologne en Allemagne, la pyramide de Kheops, le Taj Mahal, le Colisée à Rome, le temple d'Ichten-Itzla... LesInvestigateursles plus matheux (jet sous l'INT x 3) peuvent estimer que lorsque l'Empire State Building sera construit, ses dimensions le feront entrer dans cette étonnante famille de bâtiments algébriquement similaires. (...)
Selon l'auteur, ces événements prouvent que cette architecture est investie d'une force tellurique sacrée (il s'agit à chaque fois des signes avant-coureurs du réveil de Ghatanothoa). Bref, pour lesInvestigateurs, la construction de l'Empire State Building signifie une catastrophe. Le témoignage de First Born, à New York, a dû les ancrer dans cette idée. (...)
* Le fantôme du Taj Mahal : POU 12 S'il prend le dessus sur le POU de sa victime, le fantôme lui vole 1d4 pts de POU. SAN : 1/1d4. Acte IV : L'EGYPTE : En route ! LesInvestigateursont tout intérêt à quitter l'Inde. Logiquement, ils devraient vouloir aller en Egypte. (...)
Selon votre humeur, ce voyage ne peut être qu'une simple formalité (après tout, ils ont déjà connu de nombreux déboires), ou un enfer supplémentaire. Au final, lesInvestigateurs, sans doute avec l'aide du compas magique de Shah Jahan, arrivent à destination. Dans la terre parallèle, lesInvestigateursdistinguent, entourés d'un lac de bitume, la réplique de la pyramide de Kheops : une scène troublante, que de voir ainsi l'un des monuments les plus connus au monde au coeur d'un paysage cauchemardesque ! Première difficulté, il faut traverser le lac de bitume. (...)
Le bitume, c'est de la roche en fusion, et ça brûle ! Les Bâtisseurs, eux, n'ont pas de problème, ils volent. AuxInvestigateursde trouver un moyen. Invoquer une créature volante qui puisse les transporter n'est pas à la portée de tout le monde. (...)
D'ailleurs, au coeur d'un buisson de ronces venimeuses, les carapaces desséchées de deux Inférieurs sont à leur disposition. Quel que soit le moyen retenu, lesInvestigateursgagnent la pyramide. De près, celle-ci est étrange. A intervalles réguliers, ses parois sont creusées d'étroites et longues fenêtres qui donnent sur des cellules. (...)
On peut compter une cinquantaine de prisonniers, mais il n'y a apparemment aucun moyen d'atteindre l'intérieur des cellules. De fait, seule une série de passages secrets complexes permet d'y arriver. Les essais desInvestigateurssont voués à l'échec. Ils ne leur restent qu'à abandonner ces prisonniers... pour l'instant. Arrivés au sommet, lesInvestigateurspeuvent repasser dans leur dimension originelle. Mais en chemin, et moyennant un jet de TOC, ils peuvent distinguer des formes fantomatiques, humaines d'apparence : ce sont des visions, fugitives et troubles, des hommes qui les attendent de l'autre côté. (...)
Les Bâtisseurs se sont maintenant organisés, et tous les accès à leur univers sont surveillés. S'ils sont attentifs, lesInvestigateurspeuvent ainsi prévenir une embuscade. Accueil a l'égyptienne : De l'autre côté, sur la vraie pyramide, Ali Sinna, le Bâtisseur égyptien, a disposé six de ses acolytes, chargés d'intercepter lesInvestigateurs. Ils sont tous humains, et armés de vieilles pétoires anglaises dont ils servent correctement (Fusil 55%). Quelle que soit la façon dont s'en sortent lesInvestigateurs, ils doivent quitter la pyramide au plus vite. Les acolytes de Sinna, s'ils ne sont pas tous morts, les pourchassent (tuez-en quelques-uns, ils serviront ensuite). (...)
Inévitablement, la fusillade attire l'attention d'une patrouille britannique. Après l'épisode du Taj Mahal, gageons que lesInvestigateursvoudront éviter toute confrontation avec les soldats de Sa Gracieuse Majesté. La meilleure chose qu'il y ait à faire, c'est de se réfugier au Caire, distant d'une dizaine de kilomètres, soit deux heures de marche. Ce que lesInvestigateursignorent, c'est que tout ceci se déroule sous le regard de Sinna. Sous sa forme insectoïde, il vole au-dessus de la pyramide. (...)
Il les suit, impossible à repérer, jusqu'au Caire. Le Caire est noir de monde... ... en temps normal. Mais il est sans doute très tard lorsque lesInvestigateursy arrivent. Les hôtels européens et quelques cafés sont encore ouverts. LesInvestigateurspeuvent vouloir louer des chambres. Ce ne sera pas simple : ils sont couverts de sable et de poussière (ils viennent de traverser dix kilomètres de désert, et un peu avant ils ont franchi un lac de bitume), certains sont peut-être blessés, ils n'ont pas de bagages ou si peu, et les roupies indiennes n'ont pas cours au Caire. (...)
Un homme d'une quarantaine d'années vient à leur secours. Il est prêt à changer à un taux correct les dollars desInvestigateurscontre des livres (un montant suffisant pour payer les chambres, et pas plus). S'adressant au réceptionniste, l'inconnu déclare «répondre de ces messieurs». Dans un anglais parfait, il se présente auxInvestigateurscomme : «Ali Sinna, avocat d'affaires ». A ceux qui s'étonnent d'une telle amabilité, Sinna glisse : «L'Egypte est traditionnellement une terre d'accueil, mais les Anglais étouffent l'esprit égyptien sous leurs lois et leurs obligations. (...)
Et puis, j'admire beaucoup les Etats-Unis et les Américains ». Faites en sorte que Sinna paraisse sympathique auxInvestigateurs. Après tout, ils sont dans une situation difficile et ont besoin d'aide. Ils n'ont aucune raison de se douter qu'ils sont en train de discuter avec leur «ennemi». Grâce à l'aide de Sinna, on installe lesInvestigateursdans de grandes chambres, aux derniers étages de l'hôtel, avec de grands balcons desquels, le jour venu, on peut admirer la ville du Caire. (...)
Ils peuvent trouver dans leur chambre un exemplaire d'un journal égyptien en langue anglaise abandonné par un précédent client, mentionnant de mystérieuses disparitions dans la région du Caire. M. Sinna est un chacal vicieux Sinna quitte lesInvestigateursen leur souhaitant une bonne nuit. Aussitôt après, il gagne en volant la pyramide et prélève le coeur de chacune des victimes de la fusillade. (...)
Le lendemain matin, nos héros retrouvent Sinna dans l'hôtel à la table du petit déjeuner. Il les invite cordialement à partager sa collation matinale. Le but de Sinna est d'empêcher lesInvestigateursde lui nuire, et des les éliminer d'une façon ou d'une autre. Il cherche donc à gagner leur amitié pour en savoir le plus possible sur eux, et réussir ensuite à les coincer. (...)
Il essaie de les faire parler, leur offre ses services... Sinna est affable, beau parleur, semble proaméricain et connaît bien Le Caire. LesInvestigateursdevraient voir en lui un allié intéressant et lui faire confiance. Il est malin, et peut faire croire qu'en fait c'est l'argent qui l'intéresse si cela paraît plus crédible aux yeux desInvestigateurs. Jouez-le comme quelqu'un d'intelligent, mais de trop sûr de lui, persuadé qu'il peut manipuler les humains très facilement. La suite est ouverte. LesInvestigateurspeuvent se passer de ses services, et mener l'enquête seuls (voir Mais où se cache le Dr Khalil ? (...)
Ils sont alors suivis en permanence par deux sbires de Sinna. Ceux-ci essaient de savoir quel est l'objectif desInvestigateurs. Tôt ou tard, ils découvrent qu'ils recherchent un certain Dr Abou Khalil et transmettent l'information à leur maître. (...)
Il promet de les aider et trouve un moyen pour les éloigner de l'hôtel, en leur proposant par exemple d'aller se renseigner à l'université américaine (fausse piste), ou à la poste centrale. Dès qu'il estime en savoir suffisamment sur les motivations desInvestigateurs, il s'introduit dans leur chambre, profitant de leur absence, et dépose sous un des lits une vieille mallette de cuir contenant les coeurs des victimes de la pyramide et quelques textes blasphématoires. (...)
Puis il se rend lui-même au commissariat central, et informe le commissaire principal Surman (une de ses excellentes relations), qu'un groupe d'Américains au comportement étrange réside dans tel hôtel. Les Anglais font le rapprochement avec la fusillade de la pyramide. Le signalement desInvestigateursest donné, leur hôtel surveillé. Sinna informe aussi Surman que lesInvestigateurscherchent Khalil. S'ils ne retournent pas à leur hôtel, ils sont cueillis juste avant d'entrer chez le Dr Khalil. (...)
Dans ce cas, il faut jouer du bakchich pour l'obtenir, et cela peut prendre un peu de temps. Il faut trouver le bon informateur, et lesInvestigateursrisquent de se faire rouler assez facilement. De toute façon, ils n'ont pas le temps de rendre visite à Khalil : ils se font pincer avant. (...)
Dès que les PJ retournent à leur hôtel (débrouillez-vous pour qu'ils aient besoin d'y faire un saut à un moment ou un autre de leur enquête : ils passent juste à côté et pourraient en profiter pour s'y restaurer, y prendre des armes, etc.), cinq policiers anglais, menés par le commissaire Surman, appréhendent lesInvestigateurs, demandent à fouiller leur chambre, trouvent la valise et son contenu macabre... Surman ordonne leur arrestation. Les policiers n'hésitent pas à riposter si lesInvestigateursse rebiffent. A priori, ils ne peuvent s'échapper. Ils sont emmenés en prison. La scène se déroule de la même façon si lesInvestigateursne retournent pas à l'hôtel mais vont directement chez Khalil. On les arrête avant qu'ils n'entrent chez le docteur, on les emmène à leur hôtel pour procéder à une fouille de leurs chambres, et le tour est joué ! Malgré leurs dénégations, lesInvestigateurssont emmenés en prison. Quoi qu'ils puissent dire, ils sont dans de sales draps : on a tout de même trouvé dans leur chambre une valise contenant des coeurs humains et des pages de textes ignobles ! Laissez lesInvestigateurss'empêtrer dans d'éventuelles explications. La plupart des éléments qu'ils peuvent avancer sont susceptibles de se retourner contre eux. (...)
Les deux gardes de faction sont des Ecossais qui profitent de ce moment pour se bourrer une bonne pipe et évoquer leur pays natal. Reste à franchir la muraille de près de 3,5 mètres qui sépare la cour de la rue. AuxInvestigateursde préparer leur coup en confectionnant une corde de fortune, des armes improvisées, etc. (...)
Recherchés par la police, ils doivent trouver le texte de Khalil puis quitter Le Caire, gagner les pyramides, et s'enfuir. Une fois sortis de prison, avec la police aux trousses, lesInvestigateursse rendent chez Khalil. Un vieil homme fatigué Le Dr Khalil a quatre-vingts ans. Il vit dans une belle maison près de la mosquée de Saladin, avec Abakar, un vieux et fidèle serviteur. (...)
Il s'est intéressé pendant un temps aux serviteurs humains des Bâtisseurs, et a clairement identifié cette secte comme un groupe puissant, présent dans le monde entier. Malheureusement pour lui et pour lesInvestigateurs, Khalil a eu, la nuit suivant l'arrestation des PJ, la visite de Sinna. Celui-ci s'est rendu compte que Khalil en savait beaucoup sur la secte des Bâtisseurs. (...)
Khalil inconscient, Sinna en a profité pour dérober les textes qui concernent la secte. Au matin, Abakar a découvert son maître inconscient, en état de choc. Lorsque lesInvestigateursarrivent chez Khalil, ils le trouvent au lit, le ventre gonflé, traumatisé. Il ne se souvient guère de ce qui lui est arrivé. Si lesInvestigateurslui demandent des explications sur les Bâtisseurs ou sur le texte qu'ils recherchent, il leur révèle ce qu'il sait. (...)
Sur ces mots, Khalil s'effondre sur son lit, son ventre éclate et donne naissance à un jeune Bâtisseur. LesInvestigateurs, s'ils trouvent une tapette à mouche assez grosse, peuvent s'en débarrasser. Ils ont ensuite intérêt à quitter les lieux. Aba-kar ne tarde pas à découvrir la scène et donne l'alerte (lesInvestigateurs, peu de temps après, sont accusés du meurtre de Khalil...). Chez Sinna : Ils doivent ensuite récupérer les documents. (...)
De jour, essayer de se procurer les documents est suicidaire. Outre Sinna lui-même, il y a ses employés, qui lisent les journaux et pourraient reconnaître lesInvestigateurscomme les dangereux «criminels de la pyramide» dont les portraits encombrent les pages de faits divers. (...)
La nuit, le cabinet est normalement gardé par l'un des sbires de Sinna. Dès que celui-ci apprend l'évasion desInvestigateurs, puis découvre qu'ils ont rendu visite à Khalil, il poste quatre autres de ses hommes en embuscade. Il se doute que lesInvestigateursvont venir le voir, et il leur prépare une réception à sa façon. Le cabinet de Sinna se situe au troisième étage d'un immeuble de bureaux moderne, au centre du Caire. Laissez lesInvestigateurspréparer un plan d'attaque, sachant que Sinna s'est installé comme suit : trois de ses hommes sont cachés à l'intérieur. Deux autres, planqués sur le palier de l'étage supérieur, sont censés couper la retraite desInvestigateurs. Sinna est à l'affût dehors et n'interviendra qu'en dernier recours. Les hommes de Sinna sont équipés, pour l'occasion, de grands couteaux. (...)
Deux d'entre eux, ceux qui sont cachés sur le palier du quatrième, sont armés de pistolets. Une fois dans la place et débarrassés de leurs assaillants, lesInvestigateurspeuvent fouiller les lieux. La pièce la plus intéressante est le bureau de Sinna. Le seul meuble qui ferme à clef, et qui est susceptible de contenir les documents, est le secrétaire. (...)
Si l'un des joueurs précise que son personnage examine la bibliothèque de Sinna, indiquez-lui qu'il y trouve des livres de droit et d'architecture, mais aucun ouvrage relatif au Mythe ou à l'occultisme. A l'intérieur du secrétaire, lesInvestigateursdécouvrent une pile de documents. Parmi eux, le texte d'Ibn Saoud. Celui-ci affirme que les Bâtisseurs sont les gardiens du tombeau de Ghatanothoa. (...)
Un jet de Mythe réussi permet de savoir que Ghatanothoa est un Grand Ancien qui repose dans Mu engloutie, et qu'il se réveillera un jour. Après ce qu'ils ont vécu, il y a de grandes chances pour que lesInvestigateurscroient que les Bâtisseurs protègent Ghatanothoa et attendent son retour. A la fin de son texte, Ibn Saoud mentionne que le premier repaire des gardiens était une île, aujourd'hui engloutie, et dont certains philosophes grecs ont parlé. (...)
Ils les connaissent mieux que quiconque, mais ne sont malheureusement pas disposés à partager leur savoir avec d'autres». Un jet d'Idée permet auxInvestigateursde se rappeler que selon Joachim Kuhn, le temple d'Ichten-Itzla aurait été construit par les Bâtisseurs, et qu'il se trouve au Mexique. (...)
Sinna ne devrait pas tenir longtemps contre plusieurs adversaires déterminés. Abattu, il trouve cependant la force de lancer un ultime avertissement auxInvestigateurs: «pauvres fous... vous ne savez pas ce que vous faites. De toute façon, il est trop tard pour les vôtres. (...)
Nous les avons emmenés dans notre cité, et l'heure du sacrifice approche». Puis il meurt en crachant un dernier jet de bave verdâtre. LesInvestigateurspassent ensuite dans l'autre dimension, persuadés d'avoir débarrassé la terre d'une sinistre crapule. (...)
Armes : Fusil 55%, 2d6; Couteau 50%, 1d4. Acte V : L'ATLANTIDE : L'autre monde, encore une fois : Arrivés de l'autre côté, lesInvestigateursont le choix. Où aller ? Si vous voulez développer ce scénario, ils peuvent être obligés d'aller à Cologne et/ou à Stonehenge pour y rassembler des indices supplémentaires (un texte obscur, gravé sur l'un des piliers de la cathédrale de Cologne, permet de comprendre que les rituels sanglants que les Bâtisseurs accomplissent ont lieu au coeur de l'Atlantide. (...)
A Stonehenge, c'est un ensemble d'indications permettant de calculer la localisation de l'Atlantide, et donc, une fois dans la dimension parallèle, de la trouver). A ce point du scénario, lesInvestigateurssavent que de nombreux humains vont être emmenés en Atlantide pour y être sacrifiés. Ils estiment (à tort) que les Bâtisseurs sont les serviteurs d'un Grand Ancien. (...)
Le voyage se passe sans encombre, à moins que vous n'en décidiez autrement. Après quelques heures/jours de marche, lesInvestigateursarrivent près d'Ichten-Itzla. lchten-ltila : C'est un temple aztèque. Dans la dimension parallèle, il est en pierre noire, couvert de mousses suintantes d'humidité. (...)
Il a globalement la forme d'une pyramide à degrés, un vaste escalier en gravissant la pente et menant jusqu'au sommet, où se situe un petit temple à colonnes. Au sommet du temple, alors qu'ils s'apprêtent à passer, lesInvestigateurspeuvent remarquer une vaste fresque à demi enfouie sous la mousse (jet de TOC). Elle représente le monde et pointe les différentes constructions des Bâtisseurs. (...)
Elle indique aussi une île en plein coeur de l'Atlantique. C'est bien entendu l'Atlantide, aujourd'hui engloutie. LesInvestigateurspeuvent facilement relever une position approximative, et connaître ainsi les coordonnées de l'Atlantide, le «repaire» des Bâtisseurs. (...)
Il s'agit des prisonniers que l'on a parqué ici pendant un temps, avant de les emmener, peu avant l'arrivés des PJ, vers l'Atlantide. Leur inspection terminée, lesInvestigateurspeuvent passer de l'autre côté et regagner la réalité. Un accueil ambigu Nos héros arrivent huit heures «avant» leur départ (temps local). (...)
Mais alors qu'ils descendent les gradins de la pyramide, trois hommes vêtus à la mode indigène apparaissent au pied des escaliers. Ils sont aussi surpris que lesInvestigateurs. Ce sont des membres d'une secte qui vénère ceux qu'elle appelle les Grands Constructeurs (les Bâtisseurs, en d'autres termes). (...)
Les Adorateurs de la pierre-jaguar (c'est leur nom) sont une petite centaine et résident dans les villages voisins du temple. Lorsqu'ils voient lesInvestigateurs, ils hésitent. Soit ces étrangers sont des membres de la secte ennemie des Dévoreurs du Soleil, soit ce sont... des Bâtisseurs. Selon la façon dont lesInvestigateursse débrouillent, tout se passe plus ou moins bien. S'ils tentent de discuter ou essaient de se faire passer pour des Bâtisseurs, la ruse peut fonctionner à quelques conditions... par exemple exhiber le compas de Shah Jahan. A moins que lesInvestigateursne parlent le bon dialecte indien, ou à la rigueur d'espagnol, il se trouve au moins un des sectateurs pour comprendre l'anglais. (...)
Ont-ils fait quelque chose de mal ? Ils implorent les faux Bâtisseurs d'être cléments, et adressent des prières auxInvestigateurs, les appelant Ceux qui protègent le monde, les Gardiens, Ceux qui font tourner le Soleil d'Or. Cette scène a trois objectifs. Primo, faire comprendre auxInvestigateursqu'en tant que Bâtisseurs, ils terrorisent les Indiens, et qu'ils peuvent se servir de leur influence pour apprendre des informations supplémentaires. (...)
Tertio, la mention des sacrifices est là pour leur rappeler que le compte à rebours ne s'est pas arrêté. Plus généralement, cet épisode doit permettre auxInvestigateursde récupérer le moyen de lutter contre les Bâtisseurs. Pour cela, il suffit de mettre la main sur les membres de la secte des Dévoreurs du Soleil. (...)
Leurs nouveaux alliés leur déclarent que des prêtres des Dévoreurs ont été repérés depuis peu dans un temple voisin, mais ils n'osent pas s'y rendre seuls, craignant leurs pouvoirs et leur magie. En revanche, si des Bâtisseurs les protègent... Amenez la conversation sur ce terrain si lesInvestigateurssont un peu mous. Au final, les sectateurs acceptent de guider lesInvestigateursvers le temple où se cachent les ennemis des Bâtisseurs. De nouveaux alliés ? Le temple en question est distant d'une journée de marche. Les PJ sont accompagnés d'une quinzaine d'Indiens armés de lances ou de machettes. Stressez lesInvestigateurs. Les Indiens n'arrêtent pas de jeter des regards fébriles un peu partout, serrent fermement leurs armes. Plus ils progressent, plus ils sont nerveux. N'oubliez pas aussi qu'à la moindre maladresse desInvestigateurs, ils risquent de les démasquer. Le temple est défendu par une dizaine d'hommes bien dissimulés et bien entraînés. (...)
Pour cela, il faut se débarrasser des guetteurs, et recommander aux Indiens de capturer leurs ennemis vivants (en leur expliquant par exemple que c'est pour les emmener dans l'autre monde et les sacrifier). Selon le degré de préparation - et de surprise - de l'attaque, les pertes dans le camp desInvestigateurset de leurs alliés sont plus ou moins lourdes. Parmi les prisonniers, lesInvestigateursont bientôt à leur disposition Huaca Hara, un sorcier. Celui-ci, qui les prend pour ses ennemis, ne veut rien leur dire. (...)
Ils vont devoir se débrouiller pour le convaincre qu'ils ont un ennemi commun (et ce à l'abri d'oreilles indiscrètes, le meilleur plan étant encore d'emmener les prisonniers dans l'autre monde, là où les Indiens ne pourront ni les suivre, ni les espionner). Huaca Hara, précisons-le, est un adorateur des Grands Anciens... Faites sentir auxInvestigateursqu'il est un peu dérangé, dangereux, et que cet allié potentiel risque d'être aussi délicat à manipuler qu'un flacon de nitroglycérine dans des montagnes russes. (...)
Huaca Hara cherchait depuis longtemps le moyen de pénétrer dans le monde des Bâtisseurs pour s'en débarrasser. Dès que lesInvestigateursréussissent à le convaincre qu'ils sont euxmêmes contre les Bâtisseurs, Huaca Hara leur propose ses services. Il leur déclare posséder un sort puissant et être prêt à le lancer si lesInvestigateursle mènent en Atlantide. L'Atlantide : En compagnie de leur nouvel allié, lesInvestigateurspénètrent de nouveau dans l'autre monde. Ils possèdent cette fois les coordonnées de l'Atlantide. (...)
Encore une fois, Huaca Hara réagit différemment à cette découverte, et à d'éventuelles remarques à ce sujet, en fonction de la façon dont se sont comportés lesInvestigateurs. Il ne leur fait probablement qu'à moitié confiance, et noie le poisson en déclarant que ce sort ne peut être lancé que si on possède ce tatouage, mais qu'il ne sait pas pourquoi... Après quelques détours, lesInvestigateursarrivent en vue de l'Atlantide. Au coeur d'un gigantesque lac, sur une île, une grande cité aux formes antiques a été édifiée : l'Atlantide. Près des berges, de longues barques, celles qui ont servi à mener les prisonniers sur l'île. LesInvestigateurspeuvent en prendre une, mais ils doivent auparavant se débarrasser du Supérieur qui les garde, accompagné de trois Inférieurs. (...)
Partout, dans des cages accrochées au plafond par de longues chaînes, des humains venant d'Inde, du Pérou, de New York et d'ailleurs qui, dans leur langues respectives, implorent la pitié de leurs gardiens. Dès qu'ils voient lesInvestigateurs, c'est un vacarme de suppliques dans toutes les langues. Les Bâtisseurs réagissent violemment à cette intrusion. (...)
Heureusement, Huaca Hara a tôt fait d'invoquer Ceux des Abysses. Un mur magique de formes bleuâtres, immatérielles, repousse les Bâtisseurs. LesInvestigateurspeuvent libérer les prisonniers, continuer à tirer sur les monstres, le tout dans un concert de cris, de crissements chitineux, dans une ambiance crépitante de magie. (...)
Dilemme cornélien : Soudain, les hurlements de Ceux des Abysses se calment. Ces entités forment autour desInvestigateurset des prisonniers une barrière magique qui empêche les Bâtisseurs d'avancer. Surgissant de l'ombre, une forme gigantesque apparaît : Yi-Soth en personne, un Bâtisseur gigantesque et monstrueux. (...)
Aucune arme ne peut le blesser. Toute tentative magique contre lui est vouée à l'échec. D'une voix forte, Yi-Soth somme lesInvestigateursde se rendre. S'ils empêchent le rite de s'accomplir, Ghatanothoa se réveillera. Devant la probable incrédulité desInvestigateurs, Yi-Soth entreprend de leur raconter toute l'histoire, telle qu'elle est présentée au début de ce scénario. Le discours de Yi-Soth achevé, auxInvestigateursde prendre une décision : qui croire ? Les indices semés ça et là (le fait que les Bâtisseurs soient appelés les Gardiens, par exemple) peuvent amener lesInvestigateursà comprendre qu'ils ont fait fausse route. Ils sont cependant confrontés à un dilemme : vont-ils laisser les Bâtisseurs sacrifier les prisonniers pour sauver leur dimension et la nôtre ? (...)
Ou vont-ils libérer les prisonniers et fuir de l'Atlantide ? Si Ghatanothoa se réveille, qu'en sera-t-il du monde des Bâtisseurs, et de celui desInvestigateurs? Ne rêvons pas : placé dans une telle situation, aucun Investigateur digne de ce nom ne fera confiance à un gros cafard, fût-il divin. Si lesInvestigateurstiennent vraiment à libérer les prisonniers, Yi-Soth accepte de les laisser partir (d'autant plus que Ceux des Abysses l'empêchent de se saisir d'eux). Une fois que lesInvestigateursauront le dos tourné, il sacrifiera quelques milliers d'Inférieurs et une centaine de Supérieurs. (...)
Et puis, il y aura des conséquences à plus long terme. Pour commencer, Ghatanothoa est un peu plus proche de l'éveil... N'hésitez pas à mettre lesInvestigateursen face des conséquences de leur héroïsme. Cette aventure est conçue pour leur laisser un arrière-goût amer et leur apprendre que lutter contre le Mythe peut amener à prendre des décisions cruelles. (...)