Yacht, rafiot et liqueur d'algues
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Ce long scénario convient à une petite équipe d'Investigateurs novices, de préférence issus de la 'bonne société'. Acte I : Introduction des PJ. Septembre 1924, sur la côte Est. Boston, Arkham, New York, peu importe! L'arrière saison est belle et les obligations professionnelles des PJ pas trop contraignantes. Tous reçoivent une lettre d'un de leurs amis, Charles D. Winsworthy III. Chère vieille chose, Je ne sais pas trop ce que tu es devenu depuis la dernière fois qu'on s'est vu, mais ...Contient : mer (23)(...) Il a donné l'éveil à Tanner, le coupable. Il s'attend à être démasqué et a préparé son coup. Une fois loin enmer, il assassinera Winsworthy et sabotera la radio. Il compte sur les trois jours que le bateau mettra à atteindre le port pour brouiller les souvenirs des témoins. (...)
Vers 11 heures du matin, le yacht lève l'ancre. Quelques minutes plus tard, il double Liberty Island et s'engage en hautemer. Le déjeuner est servi à midi. Winsworthy y assiste, mais se contente d'un verre de jus d'orange et d'un toast. (...)
- Longues bouderies et crises d'exaspération d'Hansen, qui refuse avec la dernière énergie de faire quelque chose pour Winsworthy ('Ce que vous me demandez est absolument impossible et hors de question '). Alan O'Brien : Le capitaine. Un vieux loup demerd'une cinquantaine d'années. Il ne fait que son travail, et le fait bien. Il ne dîne pas avec les passagers, et ne se montrera sur le devant de la scène que lorsque la situation deviendra critique. (...)
Et c'est le drame. L'un d'eux, voulant passer sous la coque, se fait happer par l'hélice. En une seconde, lamerest rouge de sang. Des débris mutilés flottent, suscitant le même sentiment de malaise que tout à l'heure. (...)
Le capitaine arrive sur ces entrefaites pour annoncer que la radio est morte. Il faut trois jours demerpour revenir dans les eaux territoriales américaines. D'ici là, c'est lui qui prend les pleins pouvoirs. (...)
Cela ressemble au banc de 'marsouins' croisé quelques jours plus tôt, mais ils sont très nombreux... La nuit tombe avant que l'on ait pu les voir nettement. Lamerest de plus en plus agitée. Les PJ peuvent rester sur le pont ou rentrer se coucher, cela ne changera pas grand-chose ('Dîner ? (...)
Essayez de séparer les personnages. Si Tanner se sent menacé, il saisira l'occasion pour pousser l'un des PJ à lamer(assurez-vous que l'Investigateur ne puisse jamais être certain d'avoir été poussé. Après tout, peut-être a-t-il simplement glissé? (...)
Esquiver, Nager, Chance, FORx3 paraissent spécialement utiles. Après quelques minutes dramatiques, tout le monde se retrouve à bord des canots, qui prennent lamer. Le Hettie sombre, et les remous menacent d'engloutir les chaloupes. Laissez les Investigateurs angoisser à propos des meutes de Profonds qui grouillent autour d'eux. (...)
Quel intérêt pourrait-il y avoir à attaquer une cinquantaine d'humains - dont une bonne partie armée -, alors qu'il suffit de laisser lamerse charger d'eux ? La nuit sera atrocement éprouvante. Les PJ ne peuvent pas faire grand-chose, à part écoper et prier pour ne pas chavirer (ce qui pourrait parfaitement arriver, si vous êtes de mauvaise humeur. (...)
Ils dériveront un bon moment, avant d'apercevoir un gros navire à l'horizon. Si l'aspect 'survie enmer' vous intéresse, n'hésitez pas à prolonger l'excursion. Par ailleurs, il y a un excellent film d'Hitchcock intitulé Lifeboat qui dépeint ce que l'isolement et le stress peuvent provoquer chez des gens apparemment normaux. (...)
Nous sommes ici pour des raisons qui ne regardent que nous et, bien que nous ne fassions rien de réellement illégal, une indiscrétion de votre part pourrait soulever des... difficultés. Une partie de mes officiers voulait vous rejeter à lamer- de préférence convenablement lestés. Je les ai convaincus qu'il serait plus intéressant de vous garder en vie, pour qu'un jour, vous ayez le bon goût de nous récompenser. (...)
Sur d'autres enfin, on assistera à la réactivation d'anciens programmes génétiques : des gens qui n'ont rien à voir avec Innsmouth et qui ne se sont jamais approchés de lamerà moins de 1000 Km connaîtront les horreurs de la transformation en Profond. Les Profonds surrestiment nettement les effets possibles de leur projet. (...)
Un petit peu de temps et des jets en Astronomie et Dessiner une carte ou EDUx3 permettront de localiser le navire : ancré sur un haut-fond hors des eaux territoriales américaines et canadiennes, mais à peine à plus d'un jour demerde ces dernières. Bien entendu, il est très au nord des routes commerciales. Il n'y a aucun appareil radio. (...)
En gros, il y a deux types de danger : sympathiser avec un matelot et se voir abreuvé d'histoires demerinintéressantes jusqu'au coma éthylique, ou se faire remarquer par une grosse brute à qui on ne revient pas, et qui le fait savoir bruyamment. (...)
Il lui donnera comme instructions de leur casser la figure puis, si cela ne suffit pas, de les balancer à lamer. En dehors de ça, il est forcé d'improviser. Il pourrait tenter de s'introduire dans la cabine du capitaine pour récupérer une arme à feu. (...)
Si vous êtes d'humeur clémente, vous pouvez les utiliser comme 'informateurs' : ils s'enfuient d'aussi loin qu'ils aperçoivent la créature et, quand elle aura pris des dimensions trop imposantes, ils se jetteront à lamer. * La découverte des cadavres des précédentes victimes, diversement mutilés. Cela peut paraître gratuit, mais ces restes ont leur importance. (...)
Par la suite, les Investigateurs entendront parler de disparitions mystérieuses et de meurtres horribles sur le front demer, à Boston. Qui sait, ils iront peut-être enquêter à ce sujet, pour découvrir qu'ils sont indirectement responsables du massacre ? (...)
Il pourrait attaquer tout ce qui bouge, essayer de démolir la coque du navire, ou tout simplement se jeter à lameret prendre le large. Peu après, un navire arrive. Il faudra un peu de temps, mais les survivants traumatisés seront tous évacués. (...)
Il n'y a plus qu'à espérer que les vôtres soient au-dessus de la moyenne... Entourée de marécages, la ville s'étend au bord de lamer. Toute une partie est construite sur une colline. C'est grand, mais on remarque au premier coup d'oeil que la plupart des maisons sont abandonnées, en pleine décrépitude. (...)
Le seul endroit à peu près décent est la place centrale, où se trouvent entre autres l'épicerie et la dernière église en activité, l'Ordre ésotérique de Dagon. Les pêcheries sont situées plus loin, sur le front demer. Un ou deux chalutiers à des stades avancés de délabrement moisissent à quai. Le récif du Diable est visible, sous la forme d'une longue ligne noire, à un kilomètre au large. (...)
La comptabilité est si mal tenue qu'il n'y a rien à en tirer. Le seul endroit intéressant est en fait le hangar, qui se trouve près de lamer. Deux gros camions flambant neufs sont garés devant. A l'intérieur, d'immenses ballots d'algues sèchent sur des claies. (...)
Ils méritent des félicitations, 2d10 points de SAN de récompense, et une longue période de repos loin de lamer, histoire de se remettre tout à fait... Ils se sont fait un ami : Gabriel (qui tentera de les convaincre de l'aider à lâcher Cthugha sur Innsmouth. (...)
L'année prochaine, la suivante ou celle d'après, ils seront victimes de nouveaux attentats. S'ils commettent l'imprudence de prendre des bains demerclans la région, vous pouvez légitimement envoyer un ou deux Profonds tenter de les noyer. Par ailleurs, vous pouvez parfaitement compliquer la machination initiale. (...)