Gahana
sur Le Scriptorium au format (1.8 Mo)
Contient : idées (25)(...) J'ai voulu créer un décor de campagne qui souligne les spécificités de Runequest, notamment l'importance accordée aux cultes et la magie runique. Sans prétendre avoir réussi dans mon entreprise, j'espère que ce supplément procurera quelquesidéesaux meneurs de jeu qui le liront ! Dans quel type d'univers joue t'on ? Le niveau technologique est en général équivalent à celui de l'âge du bronze de notre terre ; seuls deux peuples maîtrisent le travail du fer. (...)
Le mode de vie minotaure est simple : on dort à la belle étoile, on se nourrit du produit de la cueillette ou des bovins élevés, on fabrique outils et armes en bois ou en os... Les minotaures n'éprouvent pas la même passion démesurée pour les choses matérielles que les humains ; ils accordent bien plus de valeur au chant, qui joue un rôle très important chez eux. En effet, ils pensent que le chant est une manifestation du monde desIdées, au même titre que les runes. Pourquoi, sinon, faudrait-il chanter pour activer le pouvoir d'une rune ? (...)
Ces serviteurs construisent et entretiennent les cavernes dans lesquelles vivent les gargouilles et les aident à « sculpter » les montagnes. Pour les gargouilles, les montagnes constituent les incarnations les plus fidèles du Monde desIdées: les runes elles mêmes ne sont-elles pas en pierre ? Les gargouilles cherchent donc à donner aux montagnes la forme parfaite, celle qui leur permettra de réintégrer le Monde desIdées. Rares sont les gargouilles à vouloir descendre de leurs cimes pour explorer le monde. Seuls celles que l'on nomme les Friables en sont parfois réduits à cette extrémité, car la société gargouille leur réserve un sort rude du fait de leur « impureté ». (...)
Si la roche, préalablement broyée, demeurel'élément essentieldes platsdes géants,une multitude d'ingrédients sont rajoutés pour relever le goût : pétales de fleurs, chair d'animaux, insectes écrasés... Un humain ne verra qu'une horrible pâte visqueuse de couleur grisâtre, et se gardera bien d'y goûter s'il veut éviter de vomir tripes et boyaux ! Histoire de Gahana vue par les Gardiens du Temps : Les temps brumeux : Au début étaient lesIdées, formes pures et parfaites de tout ce qui pouvait exister. En interagissant entre elles, lesIdéesdonnèrent vie au monde de Gahana. De toutes les créatures qui peuplaient alors le monde, les Anachorètes seuls s'attachèrent à comprendre les symboles gravés dans les Runes, ces pierres servant de lien entre Gahana et le Domaine desIdées:ils apprirent bientôt à en maîtriser les pouvoirs. Ce faisant, ils prirent conscience de l'imperfection du monde matériel et décidèrent alors de se fondre dans le Domaine desIdées, par le biais de la méditation et de l'isolement. La plupart d'entre eux réussirent ; les autres n'avaient pas l'âme assez pure ou assez forte pour atteindre la transcendance. Cependant, ceux-là ne se découragèrent point. Plutôt que d'essayer de s'unir à toutes lesIdéesexis tantes, ils décidèrent de se concentrer sur une seule ; plutôt que de s'emmurer dans une vaine solitude, ils s'entourèrent de fidèles afin de faciliter leur entreprise. (...)
Grâce à leur magie, les Anachorètes n'eurent aucune difficulté à convertir à leur cause des êtres aussi frustres que les hommes ou les gargouilles. Les cultes desIdéesétaient nés... Le Temps de la Discorde : Les Cultes ne tardèrent pas à s'entredéchirer pour obtenir le maximum de fidèles. (...)
les Cultes de la Terre, de la Lumière et des Ténèbres se partagèrent ainsi les runes du Culte de l'Air. Les Anachorètes fondateurs des Cultes finirent tous par rejoindre le Monde desIdéesou par périr aux mains de leurs ennemis. Leurs fidèles se livrèrent d'interminables querelles sur l'orientation à donner à leur religion : fallait-il suivre la trace des Anachorètes ou se contenter de faire du monde sensible un lieu à la gloire de leur Idée ? (...)
A l'origine, toutes les créatures parlaient la même langue, mais les différences se font faites de plus en plus prononcées au fur et à mesure que le monde sensible s'est éloigné du monde desidées. L'averi, parlé uniquement par les Averi. Le vieux parler a cours chez les Juileg. Minotaures et Savash pratiquent le vrai parler. (...)
Nous perdîmes de nombreux soldats et nos mines les plus riches. Une grande partie de nos sujets fuirent les zones de combat et adoptèrent des cultes auxidéesfausses. Mais nous avions gardé nos secrets. Les plus anciens d'entre nous ont combattu durant la Guerre de Pierre, et ils nous préparent à la revanche... Notre hiérarchie : Il existe deux façons de progresser dans la hiérarchie du culte : la première implique de rester dans les terres Bajal, au contraire de la deuxième. (...)
Nos devoirs : * Donner aux montagnes leur forme idéale, qui permettra aux membres du Culte de rejoindre le monde desIdées. Religion Savash : La Parole : Contrairement aux Bajal, les Savash ne disposent pas de religion d'état : chaque clan adopte un culte particulier et dispose de sa propre histoire des origines. (...)
Ces derniers cherchaient à emprisonner les mots par la plume, pour que jamais on ne puisse oublier la Parole. Trop nombreux furent ceux qui se rangèrent à cesidéesdangereuses, laissant le soin aux Gardiens de consigner leurs pensées. Les gens ne comprenaient pas qu'en se reposant sur l'écrit, ils oubliaient la Parole. (...)
Or celui-ci, du fait des bouleversements causés par le déferlement des runes, se scinda en deux : le monde desIdées, image de la perfection, et son sordide reflet , le monde sensible. La mort dans l'âme, les Anachorètes rejoignirent le monde desIdées, non sans avoir instruit au préalable quelques hommes moins fous que les autres de la façon de sauvegarder cette terre. C'est ainsi que naquit le culte de la Stase. (...)
Les troupes et les dirigeants de l'Ordre, plutôt que de s'enfuir, décidèrent de combattre avec l'espoir que leur trépas fût suffisamment glorieuse pour qu'ils pussent rejoindre le monde desIdées. De leur côté, les chefs de la Fin Imminente interprétèrent l'avènement des morts-vivants comme le signe de la Fin des Temps et encouragèrent leurs adeptes à se jeter dans le Vide. (...)
Tout en offrant leurs bons services, les Quêteurs en profitaient pour tenter de convaincre les morts-vivants qu'ils incarnaient un stade supérieur d'humanité, libérés des entraves qui empêchaient les hommes d'atteindre le Domaine desIdées. Toutefois, de nombreux mort-vivants refusèrent d'entendre le discours du Culte de la Stase et continuèrent leur mode de vie. (...)
Pour les Virhâtims, la peinture, au même titre que les runes, fait office de lien avec le Monde desIdées. Elle ne cherche pas à représenter fidèlement le monde sensible, mais à exprimer lesIdéesqui sont à l'origine des éléments peints. Les formes sont donc épurées et les proportions fantaisistes. (...)
» La Colonne Sacrée : On raconte que c'est au sommet de cette immense colonne de pierre de plus de cent mètres de haut que méditait le premier Anachorète à avoir rejoint le monde desIdées. La colonne semble avoir été construite d'un seul tenant et aucune prise n'est visible. Personne n'a encore réussi à escalader la colonne et les créatures volantes qui se sont posées dessus ont immédiatement disparues. Certains pensent que la colonne serait devenue un portail permanent vers le monde desIdées. La cité de Jaralimvar s'est constituée autour du lieu, attirant un public bigarré : Quêteurs Runiques de divers cultes, mystiques de toute sorte, voleurs et marchands désireux de profiter de la crédulité des pèlerins... La Colline du Cri : C'esticiquemourutendestempsreculésleMutilé, un Laborieux d'une ville maintenant disparue qui avait commis le sacrilège de pleurer lors de l'immolation de sa femme. (...)
Chaleureux et direct, Uslib déborde d'énergie et de projets. Depuis l'éclatante réussite du sort de Non-Mort, sesidéesdeviennent de plus en plus téméraires. Uslib a peur de ne pouvoir arrêter la progression du Vide, et désire à tout prix trouver un moyen de gagner le monde desIdéesavant que le vide ne gagne le Virhâta. De ce fait, ilmultiplie lesexpériencesles plusfolles et son humeur devient de plus en plus changeante. (...)Gahana... Un monde où la religion a force de loi, un monde rongé peu à peu par un vide aussi inquiétant que mystérieux, un monde où les runes , sources de toute magie, se font de plus en plus rares... Avec cet univers conçu pour le jeu Mongoose Runequest, je vous propose un retour aux sources : vous plongerez dans une ambiance antique-fantastique qui rappellera peut-être à certains le fabuleux cadre de jeu de Glorantha. J'ai voulu créer un décor de campagne qui souligne les spécificités ...