L'art du conteur
sur Le Scriptorium au format (551 Ko)
Contient : table (6)(...) Afin d'abandonner le ludisme superficiel pour gagner les rivages abrités de l'Aventure dans tout ce qu'elle propose de passionnant, le conteur se doit donc de réussir le tour de force d'impliquer suffisamment ses joueurs pour que chacun s'adonne à la partie de la narration qui lui est dévolue, avec toute l'excellence dont il est capable. Comment parvenir à ce miracle et invoquer à votretablele grand esprit des épopées romanesques qui dispensera le frisson ultime à votre échine et à celles de vos joueurs, gravant ainsi dans le marbre victorieux de votre mémoire la trame flamboyante de votre dernière campagne ? (...)
Combien de vendeurs de miracles vous ont promis de vous donner la recette alchimique de cette pierre philosophale qui transforme une session PMT moisie de plomb en aventure paroxystique inoubliable faite de l'or le plus pur, celui du bonheur ? Sûrement beaucoup. Je ne sais pas à quoi ressemble votretablede rencontres à ce sujet, mais bon... Voici donc quelques évidences et quelques conseils qui vous aideront peut-être à y voir plus clair dans les moyens qui sont ou qu'il faut mettre à votre disposition pour réussir à augmenter encore le plaisir que vous ressentez à jouer avec vos camarades autour d'unetableoù se côtoient dés chamarrés, fiches entachées et autres accessoires plus ou moins incongrus. 1. (...)
Si vous êtes mélomane et que vous avez dans votre médiathèque un assortiment de musique médiévale, de musique classique, expérimentale, de chants grégoriens, de bandes originales... Faites un choix judicieux et cela ne pourra que renforcer l'ambiance autour de latablede jeu. Illustrations : Si vous êtes perfectionniste, n'hésitez pas à rechercher sur internet ou dans votre bibliothèque quelques images qui viendront en renfort de votre narration étourdissante et de la musique grandiose que vous avez choisie avec amour pour vos joueurs favoris. (...)
Les voici : L'attitude du conteur : A. Narration : Impressionnez-les physiquement. Tenez vous debout, tournez autour de latable. Tout comme un interlocuteur mou ne suscite que peu d'intérêt chez l'humain lambda, quelqu'un de dynamique saura mieux captiver l'attention et sera plus à même de provoquer une réaction enthousiaste en retour. (...)
Dans les deux cas, essayez de cerner les éléments d'une partie qu'ils apprécient et donnez-leur ce qu'ils veulent aussi souvent que possible, que ce soit des énigmes ardues, une liberté d'action élevée, des scènes de combat, de l'action en général, des enquêtes, des jeux d'influence et de pouvoir, etc... Le tour de force est ensuite de concilier vos envies aux leurs car, bien sûr, on doit s'amuser des deux côtés de latable, vous y compris. L'idéal est de réussir à créer des situations qui répondent aux attentes de tous simultanément, notamment pour les bouquets finaux de vos scénarii. (...)Quelques propositions (avancées ?) pour étoffer la narration de vos parties de jeu de rôle. Introduction : L'art du conteur est de parvenir à faire jaillir l'intérêt et le plaisir au coeur de son auditoire en lui offrant le meilleur récit possible. La difficulté du conteur de jeu de rôles est qu'il doit, en sus, composer un récit dont l'issue n'est pas jouée d'avance, avec la participation de ses joueurs qui décideront de l'orientation qu'il prendra en dernier lieu. Afin ...