Créer un univers
sur Le Scriptorium au format (435 Ko)
Contient : avantage (3)(...) Certains procèdent à l'inverse, et développent d'abord la ville servant de cadre aux aventures, pour y développer ensuite l'univers autour (Laelith). Certains jeux, comme Vampire, présentent l'avantagede se balader sur terre au gré des époques : les maîtres de jeu ont alors l'immenseavantagede se baser sur des sources existantes, et se procurer des cartes à peu près telles qu'à l'époque voulue est souvent faisable pour les grandes villes importantes. Dans un monde de fantasy, il faut imaginer et concevoir beaucoup de choses différentes. (...)
Mais ces chapitres décrivant brièvement la mise en place de campagnes dans les différents livres de D&D sont intéressants à consulter. Les suppléments dédiés aux univers (les Royaumes Oubliés, Greyhawk, Eberron, Al-Qadim, etc.) ont l'avantagede présenter un travail fini, avec des pistes d'aventures et l'angle pratique de règles adaptées à l'univers. (...)La création d'un univers de fantasy est toujours un moment excitant et plein d'opportunités, et en même temps un challenge difficile... Voici quelques réflexions, quelques questions à se poser, qui ont été plutôt développées a posteriori et avec la pratique, même si tout cela peut paraître très conceptuel au départ. Vous trouverez plus d'informations, des explications sur certaines de mes méthodes de création, et des exemples plus concrets sur le site consacré à l'univers de jeu que ...