Créer un univers
sur Le Scriptorium au format (435 Ko)
Contient : crédibilité (2)(...) Attention toutefois aux clichés des jeux sur ordinateur : si le jeu pourrait paraître plus simple dans ces épisodes hors donjons, il pourrait parfois perdre encrédibilité: quand les joueurs ne « savent pas quoi faire dans une ville », ils ont tendance à se raccrocher à ce contexte, où ils sont sûr que ces instances existent. (...)
Les personnage-joueurs, lors de plusieurs passages, devraient pouvoir faire l'expérience de changements dans une ville : une fête locale, un festival présent dans tout le royaume, un tournoi de chevalerie, un nouveau bâtiment en cours de construction, ou simplement un marché qu'ils n'avaient pas vu la dernière fois devraient amenercrédibilitéet intérêt pour les joueurs. Et voilà l'occasion de définir un calendrier d'événements pour la ville (ou pour le royaume). (...)La création d'un univers de fantasy est toujours un moment excitant et plein d'opportunités, et en même temps un challenge difficile... Voici quelques réflexions, quelques questions à se poser, qui ont été plutôt développées a posteriori et avec la pratique, même si tout cela peut paraître très conceptuel au départ. Vous trouverez plus d'informations, des explications sur certaines de mes méthodes de création, et des exemples plus concrets sur le site consacré à l'univers de jeu que ...