Créer un univers
sur Le Scriptorium au format (435 Ko)
Contient : idées (9)(...) Le MD/créateur d'univers va penser ce dernier en fonction de ce que pourraient y faire ou non les personnages-joueurs, et lesidéesd'aventures et de campagnes viennent ensuite, en général rapidement. Et ce qui compte, au final, c'est ce que les joueurs vont découvrir de l'univers de jeu au fur et à mesure (et c'est là la gratification pour le MD), pas les zones qui ne serviront pas dans les parties ! (...)
Ce n'est pas forcément une mauvaise chose, et au fur et à mesure de la mise en forme de la carte, lesidéeset justifications peuvent venir pour y apporter la cohérence nécessaire. Cela a été mon cas pour la carte des trois royaumes d'Evènor : elle a été dessinée un peu aléatoirement, pourtant avec un tracé intuitif rappelant fortement celui de l'Europe. (...)
Au fil du temps et des heures de jeu, peut-être votre réflexion va mûrir (je l'espère en tout cas), et soit certains aspects risquent de ne plus vous convenir, soit vous aurez tout simplement de bien meilleuresidées. C'est normal. Quelques corrections futures sont quasiment incontournables, mais c'est un moindre mal si l'on est perfectionniste et qu'on veut que l'ensemble reste cohérent. (...)
Sans compter qu'une menace sans précédent se dévoile petit à petit au nord, obligeant les petites seigneuries à s'allier entre elles... » -Beuargh. Je me permets de citer cette synthèse de Beuargh, qui souhaitait consulter d'autresidéesen créant un sujet de discussion. Je trouve que ce paragraphe est un très bon exemple pour illustrer comment présenter le contexte d'une aventure. (...)
A lire comme cela, on pourrait se dire qu'il n'y a pas grand-chose... Et pourtant ! Décortiquons un peu lesidéesprésentées : Une ville sert de base de départ pour développer l'univers. On apprend en fait beaucoup sur cette ville : elle est située dans des montagnes et, malgré sa situation reculée, prospère. (...)
Cette dernière intrigue reste vague, et à la limite, c'est tant mieux : il vaut mieux que les personnagesjoueurs passent plusieurs aventures à découvrir de quelle menace il s'agit vraiment, l'intrigue n'en sera que plus passionnante. Cet exemple sert à montrer comment à partir de peu, on peut déduire beaucoup d'informations et desidéesd'intrigue. Je crois que la création d'un univers pour jeu de rôles devrait toujours être étudiée sous cet angle : l'univers doit apparaître cohérent, par certains détails, tout en laissant un espace important au MD pour développer ses intrigues. (...)
Et là, ça devient excitant. En plus les joueurs vont peutêtre vous amener, sans le savoir, de nouvellesidées. Quelques références : Peu d'ouvrages traitent réellement du sujet. Bragelonne a édité récemment une traduction de l'ouvrage d'Orson Scott Card (auteur américain de science-fiction et de fantasy) Comment écrire de la science-fiction et de la fantasy (© Bragelonne 2006). (...)
Je recommande vivement la lecture de ce livre, tout au moins les chapitres concernant la création d'un univers ; les différentes problématiques pour créer un cadre d'histoire cohérent y sont évoqués, comment trouver desidées, comment progresser, avec de nombreuses anecdotes et exemples. Je m'en suis beaucoup inspiré pour la rédaction de cette aide de jeu. (...)
Cela peut constituer une source d'inspiration, même si l'on ne souhaite pas forcément intégrer l'univers présenté dans ses campagnes. Il est important de confronter sesidées, de se faire conseiller, d'en discuter le plus possible avec d'autres joueurs. Et quand on n'a pas la chance d'avoir des joueurs expérimentés sous la main, les nombreux forums de discussions regorgent d'avis et informations, permettant à un grand nombre de joueurs distants d'échanger leurs avis. (...)La création d'un univers de fantasy est toujours un moment excitant et plein d'opportunités, et en même temps un challenge difficile... Voici quelques réflexions, quelques questions à se poser, qui ont été plutôt développées a posteriori et avec la pratique, même si tout cela peut paraître très conceptuel au départ. Vous trouverez plus d'informations, des explications sur certaines de mes méthodes de création, et des exemples plus concrets sur le site consacré à l'univers de jeu que ...