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JDR Avant Charlemagne

Avant Charlemagne

Univers : Historique-fantastique

 Feuille de personnage Avant Charlemagne

Référence GROG pour Avant Charlemagne 

Catalogue des Ouvrages pour Avant Charlemagne

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Quelques avis des visiteurs du Grog - Guide du rôliste galactique
Avant Charlemagne
Un jeu sauvé par son excellent background. Celui-ci est riche et très bien décrit. J'aime beaucoup l'atmosphère
qui se dégage de la période. Par contre, le système de jeu est une catastrophe. Les bases ne sont pas trop compliquées, mais pourquoi greffer une symbolique bidon sur ce qui n'est, après tout, qu'un exercice statistique? Ca enrobe l'ensemble d'une atmosphère prétentieuse, hors de propos. N'hésitez pas à vous le procurer, si vous en avez l'occasion, pour y puiser le décor et jetez le système aux orties.
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Avant Charlemagne
C'est par Avant Charlemagne que j'ai découvert le jeu de rôles, vers 11/12 ans, et j'en garde un souvenir
ému. Par la simplicité de ses règles, néanmoins suffisamment exhaustives pour traiter tous les cas "standards" d'un JdR, et son cadre historique : suffisamment connu pour que chaque joueur visualise le contexte de l'histoire et ses actions, suffisamment lointain pour laisser la porte ouverte à l'imagination et à l'onirisme, mis en valeur par l'adéquation des règles à l'univers décrit, il met en avant le fondement du jeu de rôles : la convivialité entre joueurs s'immergeant dans une sorte de pièce théatrâle dont le scénario s'écrirait dans le temps réel de sa progression. Contrairement à Rolemaster ou Légendes, où les règles sont si complexes qu'elles deviennent des freins à la progression dramatique du scénario, Avant Charlemagne est un JdR idéal pour ceux qui privilégient la convivialité du jeu et tous les MJ se sentant une âme de conteur.
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Avant Charlemagne
Vers le Pays Magique.De la mort de Clovis au règne de Pépin le Bref ; c'est au temps des rois barbares
que nous entraîne François Nedelec, le long des 430 pages de ce jeu de rôles. Il est symptomatique de constater que la section la plus importante est celle consacrée au "monde". C'est à dire à l'histoire, à la nature, aux us et coutumes de ce Haut Moyen Age qui n'était pas aussi arriéré qu'on le pense parfois. Le but recherché est atteint, puisque après avoir (re)découvert cette période de notre histoire, on n'aspire plus qu'à y jouer des aventures.Quant au reste du livre, vous y retrouvez un scénario solitaire, pour les néophytes, ainsi qu'un long scénario complet et détaillé. Et bien entendu, la section des règles proprement dite, découpée en une partie réservée aux joueurs, et une qui explique le rôle du Maître.La volonté de l'auteur est de se diriger vers toujours plus de simplicité. Il y arrive ici par le biais du symbolisme (6 symboles, 6 caractéristiques, 6x6 compétences), bien adapté à la période du jeu. Heureusement, car la forme "livre", contrairement à celle traditionnelle des boîtes, s'accommode mal de règles épaisses et de nombreux tableaux. Ne croyez pas pour autant qu'il s'agisse d'un système simpliste. Il est au contraire complet et dense. L'un des points intéressants est la création du personnage en commençant par les compétences, qui donnent les caractéristiques et la formation, au lieu du contraire.Quant à la magie, bien que le jeu soit "historique", elle existe, mais dans la tradition de l'époque. C'est à dire par l'accès à un monde secret et parallèle au nôtre, où vivent fées et lutins. Les lecteurs des "Dames du Lac" ou du "Jardin de Suldrun" seront en terrain familier. Ici encore, on se sert du symbolisme des six caractéristiques pour les six étapes du lancement d'un sort.En bref, un jeu attrayant et original, dans la lignée actuelle d'une simplification des jeux de rôles.Pierre Rosenthal - Casus Belli n° 35 (décembre - janvier 1986)
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Avant Charlemagne
La volonté affichée de ce jeu : un univers médiéval réaliste correspondant à cette époque mal connue
des grandes invasions succédant à l'empire romain. Très alléchant, original. Le système est le même qu'Empire Galactique (!) il est donc simple. C'est du médiéval barbare, dans un monde en changement, ou la chrétienté prend le pas sur le paganisme druidique, dans une terre gauloise qui est encore de légende. Nous ne sommes pas loin de Merlin l'enchanteur, mais dans un monde en devenir où, bientôt, il n'aura plus sa place.Ce fut une très belle acquisition, même si ce jdr ne paie pas de mine, même si je n'en ai maîtrisé qu'une partie. Avant Charlemagne est un jeu subtil, sans magie mais bourré de légendes, de mystère... Médiéval mais encore antique, différent de celui que l'on croit connaître.Evidemment il n'est pas recommandé pour l'amateur de grosse baston et d'objets magiques. Son originalité tient par le mélange subtil d'élements réalistes et triviaux, historiques, avec une mythologie ancienne, immémoriale et insaisissable. Difficile alchimie pour un jeu à la vérité symbolique autrement plus profonde que Nephilim, mais autrement plus difficile à mettre en oeuvre... A 16 ans c'est trop dur... Il n'y a donc pas eu de suite... Mais je ne désepère pas de m'y remettre un jour...
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Avant Charlemagne
AC fut fort critiqué à sa sortie, à cause de son système. Celui-ci tient cependant assez bien la route
, même si les "signes kabalistiques-alchimiques" n'apportaient pas énormément.Elles étaient innovantes à l'époque, n'utilisant que des D6; et la classe de personnage déterminée par les compétences était également bien trouvée.Les règles de magie, proche de la sorcellerie, étaient, elles, très vraisemblables et pourraient être exportées à d'autres jeux.En ce qui concerne l'univers de jeu, les scénarios pour AC se retrouvaient être médiévaux-historiques, ce qui était très intéressant à jouer. Le jeu couvrit aussi une période inexploitée. Mais sa force fut aussi sa faiblesse, car il ne visait aucune période ou lieu précis.Bref, ce jeu aurait pu avoir une foule d'afficionados, s'il avait eu du suivi, avec des suppléments détaillant telle région à telle époque, avec telles aventures. Malheureusement il n'en fut rien, et AC resta une sorte de système générique (assez moyen AMA) pour le haut moyen-âge.
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Viking, Arabe, Gaulois, Franc
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    jdr Avant CharlemagneCréation de perso en ligne V2

    sur Le Cyberespace de Jérôme Darmontjeu de role

    Création de perso en ligne V2

    Si, comme moi, vous galérez un peu à créer vos personnages d'Avant Charlemagne, je vous conseille ce petit utilitaire en ligne de ma conception. Plus de prise de tête, les calculs se font tout seuls et vous n'avez plus qu'à copier-coller le résultat. Elle est pas belle la vie ? En plus, maintenant, je peux vous dire que je maîtrise le processus. Suite à vos retours et à quelques idées que j'avais en tête sans avoir eu le temps de les réaliser, voici une évolution de mon utilitaire de création ...

  • Accessoires pour Joueurs

    jdr Avant CharlemagneFeuille de personnage

    sur Le Cyberespace de Jérôme Darmontjeu de role au format pdf (70 Ko)

    Feuille de personnage

    Une fiche de personnage, au format PDF, recto / verso et en noir et blanc.

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    jdr Avant CharlemagneL'évangile selon Fayard

    sur La Cour d'Obéronjeu de role au format pdf (178 Ko)

    L évangile selon Fayard

    Quelque part au fin fond de l'immense forêt qui couvre la majeure partie de la Gaule, une petite communauté se déchire... Tractations économiques, affrontements religieux, intérêts politiques se mêlent en un grand noeud que seul un miracle pourrait trancher... Synopsis : Au prétexte de commerce les personnages partent en voyage à travers la grande forêt de la Gaule Chev elue, presque déserte, ou tentent de survivre quelques communautés éparses. La, malgré des objectifs ...

  • Scénarios

    jdr Avant CharlemagneL'Ours dans l'Atrium

    sur La Cour d'Obéronjeu de role au format pdf (33 Ko)

    « Les légions débouchaient des forêts de Bohême où elles s'étaient taillé une voie à la hache, en massacrant pour l'ordinaire des ours et des bisons. Ce n'était déjà plus cette fameuse armée des paysans du Latium, lourde, ordonnée, mais des centuries hétéroclites qui avançaient derrière les joueurs de cors aux torses à demi vêtus de peaux de fauves, des cavaliers marocains, des arbalétriers gaulois, des Bretons, des Ibères prêts à choisir parmi leurs prisonniers ceux qu'ils enverraient creuser ...
  • Accessoires pour Meneurs de Jeu

    jdr Avant CharlemagneErrata du livre de règles

    sur Loukoum On Linejeu de role

    Page 46 : Dans le paragraphe 68 du scénario solo, lire 122 au lieu de 64 et 10 au lieu de 122. Page 91 : En haut des six colonnes de compétences, ajouter les signes indiqués aux pages 76 et 77. Page 296 : Dans la première colonne du tableau, lire : 0, 1, 2, 3, 4, 5.
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    jdr Avant CharlemagneCartes de combat

    sur Le Cyberespace de Jérôme Darmontjeu de role au format pdf (69 Ko)

    Cartes de combat

    En vue d'une prochaine partie d'Avant Charlemagne, j'ai fait un ch'tit PDF de cartes permettant de choisir en secret sa tactique de combat.

  • Scénarios

    jdr Avant CharlemagneLa fortune de Ternières

    sur Le Cyberespace de Jérôme Darmontjeu de role au format pdf (309 Ko)

    La fortune de Ternières

    Ce scénario se déroule après celui du Livre du conte (Avant Charlemagne, pp. 319-399) et « le Retour de l'Aigle » (Casus Belli n° 36, 1987, pp. 56-59). Il présuppose que les personnages ont éliminé le baron fou de Ternières, Rauching, et contribué à la prise de pouvoir de Virgile, comte légitime de Colombarius, au dépend de son cousin Arbogast. En récompense, Virgile octroie le fief de Ternières au noble ou au guerrier du groupe de personnages (ou à celui qui s'en rapproche le plus, au ...

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    jdr Avant CharlemagneAvant charlemagne, au temps des rois barbares : jeu
    de roles

    sur Amazonjeu de role

    Avant charlemagne, au temps des rois barbares : jeu de roles

    €

    Détails sur le produit Broché: 431 pages. Editeur : Robert Laffont (11 juin 1999). Langue : Français. ISBN-10: 2221048547. ISBN-13: 978-2221048542. ...
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    jdr Avant CharlemagneAvant Charlemagne, Au Temps Des Rois Barbares - Jeu
    De Rôles

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    Avant Charlemagne, Au Temps Des Rois Barbares - Jeu De Rôles

    45,00 €

    Auteur(s) : Nedelec, François Editeur : Robert Laffont Nombre de livres : 1 Expédition : 670 Dimensions : 23,9 X 15,5 Commentaire vendeur : Vends ce livre de jeu de rôles, un peu écorné mais encore en bon état. Quelques annotations sur les dernières pages. Commentaire vendeur : Vends ce livre de jeu de rôles, un peu écorné mais encore en bon état. Quelques annotations ...

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    Livre de base

    - 2 offres partenaire à partir de 10,00 Euros.

Articles du Grog :

  • Ouvrage : Avant Charlemagne
  • jeu de rôle complet qui se passe en Europe entre la fin de l'Empire romain et celui de Charlemagne. Découpé
    en cinq parties dont un scénario solo, les règles de R.O.L.E., et la création de personnage à partir du choix de ses compétences....
    (...)


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