Comment écrire une campagne historique ?
sur TengaJdr au format (192 Ko)
Contient : bataille (4)...y sont très fragiles. A certains moments, il s'élargit à la capitale de la province et à un champ debatailledans une contrée éloignée pour intégrer les trois niveaux d'échelles et d'intrigues (local... [Détails]Un article écrit pour le premier volume de l'Atelier du JDR paru depuis chez Pinkerton Press et utilisant une campagne de Tenga comme exemple. Jérôme Larré. « Ce n'est que pour les faibles d'esprit que l'Histoire a toujours raison. » - Eugène Ionesco, Notes et contre-notes. « Lorsqu'on est obligé de travailler à l'intérieur d'un cadre strict, l'imagination est d'autant plus sollicitée et produira ses idées les plus riches. » - T.S. Eliot. Longtemps jugé moins divertissant que sa ...
Vous n'êtes pas obligé de tout révéler !
Dans l'article précédent ('pensez à tout décrire !'), je vous ai encouragé à n'oublier aucun élément dans vos descriptions. Maintenant, il faut que je nuance... Ne décrivez pas tout tout le temps ! Pour mieux comprendre, voici quelques conseils : 1 - Les descriptions hors jeux Commençons par le commencement : avant de faire jouer un scénario de jeu de rôle, nous éprouvons souvent le besoin d'expliquer quelques trucs à nos joueurs. Le système de règle, la création des personnages, le background ...Contient : bataille (2)...veux parler ? C'est normal, il vous faut un exemple, des exemples ! 1 - vous allez décrire une scène debatailleentre des PNJs, ou impliquant des PJs mais dont l'issue est déjà déterminée (scène d'intro... [Détails]Des plans sur mesure
Contient : bataille (2)...immense avec un tas de colonnes marbrées etc.') Avantages : - pratique pour les lieux de combat, en cas debataillede grande envergure ou les combats en habitation. - vous n'avez pas à suer à tout dessiner... [Détails]La localisation dans l'espace ! Quelle belle chose ! L'est, l'ouest, le sur, le nord, bâbord, tribord, l'amont, l'aval, le haut le bas, l'avant, l'arrière... Autant d'indications fascinantes que de sujets de maux de têtes dans les scènes d'explorations d'intérieur en JDR. Les intersections, les bifurcations, les croisements à 5 couloirs, les salles octogonales, les culs-de ...