L'art du conteur
sur Le Scriptorium au format (551 Ko)
Contient : anecdotes (2)...description de son environnement d'enfance et de sa relation avec sa famille. 4. A travers une série d'anecdoteset de faits marquants, définir la personnalité, les valeurs et les motivations du personnage... [Détails]Quelques propositions (avancées ?) pour étoffer la narration de vos parties de jeu de rôle. Introduction : L'art du conteur est de parvenir à faire jaillir l'intérêt et le plaisir au coeur de son auditoire en lui offrant le meilleur récit possible. La difficulté du conteur de jeu de rôles est qu'il doit, en sus, composer un récit dont l'issue n'est pas jouée d'avance, avec la participation de ses joueurs qui décideront de l'orientation qu'il prendra en dernier lieu. Afin ...
Créer un univers
sur Le Scriptorium au format (435 Ko)
Contient : anecdotes...d'histoire cohérent y sont évoqués, comment trouver des idées, comment progresser, avec de nombreusesanecdoteset exemples. Je m'en suis beaucoup inspiré pour la rédaction de cette aide de jeu. Bien évidemment... [Détails]La création d'un univers de fantasy est toujours un moment excitant et plein d'opportunités, et en même temps un challenge difficile... Voici quelques réflexions, quelques questions à se poser, qui ont été plutôt développées a posteriori et avec la pratique, même si tout cela peut paraître très conceptuel au départ. Vous trouverez plus d'informations, des explications sur certaines de mes méthodes de création, et des exemples plus concrets sur le site consacré à l'univers de jeu que ...
La création de scénario (2ème partie)
sur Au Coeur du Rôle
Dans la première partie de cet article, nous avons dégagé les différents éléments qui composent une Aventure (ou un Épisode, une Histoire ou encore un Scénario, selon le jeu auquel vous jouez), et quel est leur rôle. Cette fois, nous regarderons de plus près la manière dont ces éléments s'imbriquent pour former la structure globale d'une intrigue. Tout d'abord, je considérerai l'intrigue, en tant que structure logique construite étape par étape, et ses relations avec l'action de la partie. Puis je ...Contient : anecdotes...et y prendre plaisir, et créer quelque chose de spécial, quelque chose dont vous pourrez raconter desanecdotesdes années après. C'est créer une expérience mémorable pour tous ceux qui y prennent part... [Détails]La création de scénario (1ère partie)
sur Au Coeur du Rôle
Cet article parle de la tâche ardue qu'est la conception d'aventures. J'insisterais sur le fait que nous allons traiter de la conception de scénarios pour un usage privé uniquement, et non pas en vue d'une distribution commerciale. Plus précisément, dans cet article, nous observerons un processus de création complet, au cours duquel nous créerons un produit de A à Z, en donnant les grandes lignes des événements et de tous les éléments majeurs de l'aventure. De la sorte, la tâche du MJ consistera ...Contient : anecdotes...de l'aventure. S'il est bien conçu, le paroxysme sera la partie de l'aventure dont vous entendrez desanecdotes. Comme il laisse une telle impression durables, c'est probablement une bonne idée de traiter... [Détails]Le making of de Paris, Ombres et Lumières
sur Les Ecuries d’Augias au format (1.6 Mo)
Contient : anecdotes...supporter les litres de café et fait chauffer au rouge quelques neurones sur Photoshop. Alors, desanecdotes. Pour commencer j'ai fait une pause en plein milieu du BESTIAIRE DK pour illustrer CRIMES... [Détails][LE MAKING OF] Ce making of a été écrit pour vous permettre d'appréhender la conception d'un supplément de jeux de rôles. Nous avons pris pour exemple la conception de PARIS, OMBRES ET LUMIÈRES. La genèse du projet : L'idée de départ : Le livre de base de CRIMES ne faisait qu'effleurer la capitale. Une grande partie du « roman » et des scénarios s'y déroulaient, sans que la géographie de la ville ne soit révélée. Il était donc difficile pour un meneur de créer ...