Être ou ne pas être Fantastique ?
Contient : ardu...pénétrer de nuit et fouiller la cave. Entrer dans la propriété fut assez aisé, forcer la porte un peu plusardu. Nous nous dirigions vers la cave, lorsqu'un bruit nous parvint de l'étage supérieur. Nous... [Détails]Sacrée question que se pose Hervé Fontanières, un des « grands anciens », à propos de Maléfices. Mais, au même titre que la fin ne justifie pas toujours les moyens, l'odeur de souffre qui émane de ce jeu peut très bien ne pas provenir des entrailles de l'Enfer. Jean Ray (pour ne citer que lui) l'avait d'ailleurs très bien compris : le Fantastique est un état d'esprit et ne doit jamais être un procédé... Être ou ne pas être Fantastique ? Maléfices. Pour les fidèles amateurs de ce jeu de rôle, ...
Des intros béton !
Sur les bancs du collège, j'ai appris deux ou trois trucs... Un jour, un prof nous a dit: "Dans un livre, le moment décisif, c'est l'introduction; c'est là où vous sentez si vous allez être transporté..." Avec le jeu de rôle, c'est pareil, vos joueurs seront spécialement réceptifs à l'intro que vous ferez à leurs personnages (individuellement, ou en groupe). Si votre intro " ...Contient : ardu...vapeurs, brouillard...). Ensuite, notez ce qui vous a plu dans ces scènes (c'est souvent le travail le plusardu), puis composez votre film imaginaire d'intro (Passez une musique du scénar en mâme temps... [Détails]