Les mauvais garçons
Comme beaucoup s'accordent à le dire, Maléfices est un jeu de rôle dans lequel l'importance du scénario reste primordiale. L'équipe de Maléfices s'est d'ailleurs attachée à fournir à ses joueurs, depuis la sortie du jeu, des scénarios immédiatement jouables. Mais il est certain que les meneurs de jeu ont à cœur de créer eux-mêmes leurs histoires, de laisser leur imaginaire voguer librement vers des contrées d'ailleurs pas toujours avouables. De nombreux articles sont venus au secours de ces ...Contient : culture (7)...la grande affaire, c'est le méchant... Nom : NOSFERATU. Constitution : 0 ( !) Aptitudes physiques : 18CultureGénérale : 19 Habileté : 18 Perception : 15 Spiritualité : 0 Ouverture d'Esprit : 14 Fluide... [Détails]La recherche documentaire du scénariste
Contient : culture (2)... Concernant l'aspect historique, il va de soi qu'un scénariste doit posséder sur la Belle Epoque uneculturesupérieure à la moyenne - nous parlons bien decultureet non de connaissances universitaires... [Détails]Certains scénaristes considèrent que ces recherches sont loin d'être indispensables. Ils partent du principe que le jeu étant une fiction, ils sont, en tant qu'auteurs, totalement libres et n'ont pas à s'imposer les limites que leurs recherches pourraient leur fournir. Ce raisonnement n'est, en soi, pas totalement absurde. Toutefois, la rédaction de Maléfices ne le partage pas. Il suffit pour s'en convaincre de lire tous les scénarios parus : tous révèlent un sérieux travail de recherches documentaires ...
Du principe de Cohérence : « Et si on jouait (parfois)
à Maléfices en campagne ? »Avertissement aux JOUEURS : Je vous préviens, c'est encore un article théorique, mais illustré d'exemples. Et c'est dommage, parce que si d'un côté cela éclaire le propos et le rend plus accessible pour tous ceux qui le lisent, force est de constater que d'un autre côté cela prive les JOUEURS de lire cet article dans son intégralité. Donc si vous êtes joueur exclusif, cessez votre lecture mais ne vous sentez pas frustrés : d'abord c'est pour votre plaisir ludique ; ensuite, nous vous avons ...Contient : culture...confronté dans le Jeu qui sent le Soufre. De même, ces personnages « ordinaires » vivent dans un monde et uneculturequi sont ceux de leur époque, entourés d'autres personnes qui vivent (presque !) la... [Détails]Les AdJ « perpétuelles »
Contient : culture...Musées de Paris, les prix d'entrée et autres lignes de métro, les adresses des théâtres et autres lieux deculturebref... c'est une mine !. Et je signale cette fois à tous ceux qui lisent ces lignes que... [Détails]Qu'est-ce qu'une Aide de jeu perpétuelle ? C'est une aide de jeu (merci !) qui, une fois fabriquée, ne quitte plus votre boîte de Maléfices parce qu'elle peut (éventuellement) servir à chacune de vos parties. Mieux encore, elle évolue parfois au fil des scénarios à jouer, qu'ils soient du commerce ou « personnels »... Et elle peut même tenir compte, le cas échéant, de la vie des personnages de vos joueurs, mais oui ! Merci qui ? Encore un concept ! ? Je vais développer d'abord, pour parler branché ...