Les AdJ « perpétuelles »
Contient : hasard (2)...Connaissance, la preuve... Quelques exemples d'aides de jeu « ready-made »... C'est ainsi que j'ai découvert par purhasardune Gazette des Inventeurs datée de Juillet 1902, qui est une aide de jeu idéale... [Détails]Qu'est-ce qu'une Aide de jeu perpétuelle ? C'est une aide de jeu (merci !) qui, une fois fabriquée, ne quitte plus votre boîte de Maléfices parce qu'elle peut (éventuellement) servir à chacune de vos parties. Mieux encore, elle évolue parfois au fil des scénarios à jouer, qu'ils soient du commerce ou « personnels »... Et elle peut même tenir compte, le cas échéant, de la vie des personnages de vos joueurs, mais oui ! Merci qui ? Encore un concept ! ? Je vais développer d'abord, pour parler branché ...
La recherche documentaire du scénariste
Contient : hasard...Guillaume Rohmer ont choisi de situer Maléfices dans la France de la Belle Epoque, ce n'est pas du tout parhasard. Ils estimaient en effet que ce contexte avait un potentiel fictionnel quasiment inépuisable... [Détails]Certains scénaristes considèrent que ces recherches sont loin d'être indispensables. Ils partent du principe que le jeu étant une fiction, ils sont, en tant qu'auteurs, totalement libres et n'ont pas à s'imposer les limites que leurs recherches pourraient leur fournir. Ce raisonnement n'est, en soi, pas totalement absurde. Toutefois, la rédaction de Maléfices ne le partage pas. Il suffit pour s'en convaincre de lire tous les scénarios parus : tous révèlent un sérieux travail de recherches documentaires ...
Les mauvais garçons
Comme beaucoup s'accordent à le dire, Maléfices est un jeu de rôle dans lequel l'importance du scénario reste primordiale. L'équipe de Maléfices s'est d'ailleurs attachée à fournir à ses joueurs, depuis la sortie du jeu, des scénarios immédiatement jouables. Mais il est certain que les meneurs de jeu ont à cœur de créer eux-mêmes leurs histoires, de laisser leur imaginaire voguer librement vers des contrées d'ailleurs pas toujours avouables. De nombreux articles sont venus au secours de ces ...Contient : hasard...Jonathan Harker, obscur clerc de « Solicitor » (agent immobilier anglais), ou du Comte Dracula ? Est-ce parhasardque Frankenstein s'est ainsi effacé devant sa créature, au point que celle-ci, dans l... [Détails]Du principe de Sherlock : Développer au mieux les trames
annexes...Contient : hasard...de jeu. Alors qu'en fait, à Maléfices, c'est plus souvent par une réflexion bien menée, et non par lehasardou « en attendant que ça se passe » que l'on parvient au dénouement satisfaisant d'une aventure... [Détails]Nous allons aujourd'hui disserter (brièvement, je vous rasure !) d'un principe que j'ai appelé, parce qu'il fallait faire image, le Principe de Sherlock. C'est un principe applicable ? n'importe quel scénario, paru, ? paraître, et même en cours d'écriture ! Il est essentiellement tourné vers les joueurs, même si ce sont les Meneurs qui auront ? s'en préoccuper !... L'intitulé vous a certainement déjà suggéré que ledit prinicipe a quelque chose à voir avec l'enquête et le raisonnement - oui ...
Être ou ne pas être Fantastique ?
Contient : hasard...pourra vous aider sur ce point. Cette « illusion » de Fantastique se créera de plusieurs manières. Lehasardpeut être le seul « maître » en la matière. En plaçant aux bons endroits et aux bons moments... [Détails]Sacrée question que se pose Hervé Fontanières, un des « grands anciens », à propos de Maléfices. Mais, au même titre que la fin ne justifie pas toujours les moyens, l'odeur de souffre qui émane de ce jeu peut très bien ne pas provenir des entrailles de l'Enfer. Jean Ray (pour ne citer que lui) l'avait d'ailleurs très bien compris : le Fantastique est un état d'esprit et ne doit jamais être un procédé... Être ou ne pas être Fantastique ? Maléfices. Pour les fidèles amateurs de ce jeu de rôle, ...
Mener une partie de Maléfices
Contient : hasard...super-héros », pas même des « spécialistes ès-affaires surnaturelles »... Des « vrais gens », en un mot, que leHasard(ou la Nécessité ?) va confronter à l'Aventure... Cet aspect est abordé plus longuement... [Détails]Je tiens pour commencer cet article à demander aux Meneurs chevronnés de m'excuser si je leur donne parfois l'impression ici « d'enfoncer des portes ouvertes ». S'ils ont cette impression, c'est tout simplement que cet article ne leur est pas destiné... Il n'a pour seul objet que de faire gagner aux Meneurs débutants un peu de temps, en leur évitant certaines erreurs (que nous avons tous faites !), lorsqu'ils vont se lancer dans leur(s) première(s) parties de Maléfices... et à donner aux autres quelques ...
Du principe de Cohérence : « Et si on jouait (parfois)
à Maléfices en campagne ? »Avertissement aux JOUEURS : Je vous préviens, c'est encore un article théorique, mais illustré d'exemples. Et c'est dommage, parce que si d'un côté cela éclaire le propos et le rend plus accessible pour tous ceux qui le lisent, force est de constater que d'un autre côté cela prive les JOUEURS de lire cet article dans son intégralité. Donc si vous êtes joueur exclusif, cessez votre lecture mais ne vous sentez pas frustrés : d'abord c'est pour votre plaisir ludique ; ensuite, nous vous avons ...Contient : hasard...même pas qu'elle va être au centre du scénario qu'ils sont en train de jouer ! Ils pensent à un petithasardet un clin d'oeil du Meneur de Jeu ! Or il va s'avérer qu'elle est au centre de l'aventure,... [Détails]