Fausses bonnes idées (pour les MJ) [Elro les bons tuyaux
5]sur Studio09
Contient : hasard (8)...Evidemment, tout le monde est prévenu ! Il y a une erreur plus courante : la création de personnage auhasard... Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Il y a des tas de gens qui «tirent leurs personnages... [Détails]Aujourd'hui, je vais vous parler de ce qu'il ne faut pas faire quand on joue au jeu de rôles, du point de vue le plus basique possible... Enfin presque. Pas de panique, il y a des exceptions, et souvent des moyens de contourner l'obstacle ! Avez-vous déjà eu une idée lumineuse, insistante, qui ne demandait qu'à être exécutée, mais qui au final a tourné de manière catastrophique ? Eh bien ça existe aussi en Jeu de Rôles. Il y a des choses qui semblent intéressantes au départ, même aux ...
Accélérer les Combats
sur DD4 francophone au format (6.7 Mo)
Contient : hasard (3)...utiles à certaines tables. * Si un monstre doit fait un choix cornélien, le mieux est de s'en remettre auhasard. Si vos joueurs soulèvent le choix cornélien du monstre, dites simplement que vous avez... [Détails]Avant de commencer à modifier les règles, je vous encourage à prendre le temps de lire cet article. Il reprend surement de bons conseils des guides du maitre. Il ne propose pas de nouvelles règles (modification des monstres, défis de compétence pour gérer une fuite...) mais présente des bonnes pratiques pour fluidifier les combats. Jouer vite : DD4 a profondément modifié la gestion des combats à travers les pouvoirs, les probabilités de toucher, le nombre de point de vie et la façon dont ...
Créer un univers
sur Le Scriptorium au format (435 Ko)
Contient : hasard (3)...auteurs de SF/fantasy). Quelques exemples simples : il est difficile de placer un fleuve complètement auhasardsur une carte : où prend-il sa source ? Pareil pour un désert : quels sont les éléments climatiques... [Détails]La création d'un univers de fantasy est toujours un moment excitant et plein d'opportunités, et en même temps un challenge difficile... Voici quelques réflexions, quelques questions à se poser, qui ont été plutôt développées a posteriori et avec la pratique, même si tout cela peut paraître très conceptuel au départ. Vous trouverez plus d'informations, des explications sur certaines de mes méthodes de création, et des exemples plus concrets sur le site consacré à l'univers de jeu que ...
Créer un scénario en travaillant par association d'idées
Contient : hasard (2)...technique en elle-même est très simple, il suffit de suivre les étapes suivantes : Choisir 2 mots auhasard, dont au moins un adjectif. Le plus simple pour cela consiste à ouvrir aléatoirement un dictionnaire... [Détails]Quand l'inspiration vient à manquer pour la suite de vos scénarios ou de votre campagne, le meneur peut utiliser diverses techniques de créativité, et aujourd'hui voici un exemple d'utilisation de la technique des associations d'idées. L'art et la manière d'associer des idées : La technique en elle-même est très simple, il suffit de suivre les étapes suivantes : Choisir 2 mots au hasard, dont au moins un adjectif. Le plus simple pour cela consiste à ouvrir aléatoirement un dictionnaire et ...
L'épreuve de la Marelle - Conseils au MJ
sur Onirym
Contient : hasard (2)...à franchir. Chaque étape implique un nombre de succès à accumuler. On obtient des succès en tirant auhasarddes cartes plus ou moins favorables à la progression. A chaque tirage de carte, le personnage... [Détails]Le passage de la Marelle est toujours un moment fort de roleplay ! Mais certains MJs peuvent ne pas savoir comment rendre vivant l'intensité de l'épreuve et certains joueurs peuvent trouver cela un peu 'passif' dans le choix des actions qu'ils ont a entreprendre ... C'est pourquoi Cristophe a mis au point ce système interactif non pas comme substitut mais comme support du RP du joueur et du MJ pendant l'épreuve de la Marelle ... Merci à lui d'avoir accepté de partager ici cette aide de jeu, et ...
Concevoir un scénario d'enquête
sur Jeux d'Ombres
Ce mode d'emploi se veut une approche assez exhaustive des thèmes, procédés et conseils que j'utilise pour mettre en œuvre un scénario policier, d'horreur contemporaine ou victorienne. J'ai fait en sorte que les cadres soient les plus ouverts possibles. Il y a sans doute du bon à prendre, mais aussi des détails à jeter... Ce mode d'emploi se veut une approche assez exhaustive des thèmes, procédés et conseils que j'utilise pour mettre en œuvre un scénario policier, d'horreur contemporaine ou victorienne ...Contient : hasard (2)...modifie jusqu'à leur chair. On devient souvent tel celui que l'on traque ! Règles générales Es-tu parhasardle gardien de ton frère ? (Caïn à Abel). Ici vous trouverez les principales recettes pour rester... [Détails]Les AdJ « perpétuelles »
Contient : hasard (2)...Connaissance, la preuve... Quelques exemples d'aides de jeu « ready-made »... C'est ainsi que j'ai découvert par purhasardune Gazette des Inventeurs datée de Juillet 1902, qui est une aide de jeu idéale... [Détails]Qu'est-ce qu'une Aide de jeu perpétuelle ? C'est une aide de jeu (merci !) qui, une fois fabriquée, ne quitte plus votre boîte de Maléfices parce qu'elle peut (éventuellement) servir à chacune de vos parties. Mieux encore, elle évolue parfois au fil des scénarios à jouer, qu'ils soient du commerce ou « personnels »... Et elle peut même tenir compte, le cas échéant, de la vie des personnages de vos joueurs, mais oui ! Merci qui ? Encore un concept ! ? Je vais développer d'abord, pour parler branché ...
Mener une partie de Maléfices
Contient : hasard...super-héros », pas même des « spécialistes ès-affaires surnaturelles »... Des « vrais gens », en un mot, que leHasard(ou la Nécessité ?) va confronter à l'Aventure... Cet aspect est abordé plus longuement... [Détails]Je tiens pour commencer cet article à demander aux Meneurs chevronnés de m'excuser si je leur donne parfois l'impression ici « d'enfoncer des portes ouvertes ». S'ils ont cette impression, c'est tout simplement que cet article ne leur est pas destiné... Il n'a pour seul objet que de faire gagner aux Meneurs débutants un peu de temps, en leur évitant certaines erreurs (que nous avons tous faites !), lorsqu'ils vont se lancer dans leur(s) première(s) parties de Maléfices... et à donner aux autres quelques ...
De la manipulation
sur Bastion rôliste
L'idée des PJ embarqués dans une 'aventure', qui n'est finalement qu'un jeu ou un test. C'est une ficelle que j'ai pas exploité, à cyber notamment. Le MJ est aussi là pour proposer un scénar et RACONTER UNE HISTOIRE, dont les joueurs peuvent être des spectateurs plus ou moins manipulés... Certes, cela n'est envisageable que dans le cas d'un one-shot, mais tout de même... Un exemple plus parlant... Imaginons un scénar basé sur Angel Heart... Des PJ Manipulés de bout en bout, et qui meurent à ...Contient : hasard...scénaristique capital dans le JdR ?' Je vais essayer de préciser ma pensée : il existe des jeux, comme auhasardtoujours :) , Vampire, où les PNJ peuvent disposer de pouvoirs surnaturels leur permettant... [Détails]Du principe de Cohérence : « Et si on jouait (parfois)
à Maléfices en campagne ? »Avertissement aux JOUEURS : Je vous préviens, c'est encore un article théorique, mais illustré d'exemples. Et c'est dommage, parce que si d'un côté cela éclaire le propos et le rend plus accessible pour tous ceux qui le lisent, force est de constater que d'un autre côté cela prive les JOUEURS de lire cet article dans son intégralité. Donc si vous êtes joueur exclusif, cessez votre lecture mais ne vous sentez pas frustrés : d'abord c'est pour votre plaisir ludique ; ensuite, nous vous avons ...Contient : hasard...même pas qu'elle va être au centre du scénario qu'ils sont en train de jouer ! Ils pensent à un petithasardet un clin d'oeil du Meneur de Jeu ! Or il va s'avérer qu'elle est au centre de l'aventure,... [Détails]