Ce site est essentiellement consacré au principal hobby de son auteur : le jeu de rôle.
Chroniques Oubliées le jeu d'initiation
Mon opinion se résume en deux mots : testé et approuvé ! La boite de CO contient tout ce qu'il faut pour jouer : règles (dont la substance tient en deux pages), écran, persos prétirés, dés et même des figurines si on va sur le site de Black Book. + 4 scénarios, largement de quoi démarrer. Le tout est très joliment illustré et mis en page, ce qui ne gâche rien. Côté système, c'est assimilé par des mômes de 7 à 11 ans sans coup férir. Je pense que la multiplication des capacités à niveau supérieur ...
Wastburg 1 : Règles du jeu
Vous vous souvenez de Wastburg, un roman dont au sujet duquel je vous causais en bien il y a quelque mois ? Et bien ça y est, le JdR est sorti. Il se présente sous la forme d'un ensemble tout mignon constitué d'un écran, d'une carte de la ville et de trois livrets de 32 pages au format A5. Je m'en vais vous causer ici du premier que j'ai lu : les règles. Amis amateurs de simulation détaillée, passez votre chemin. Le système est hyper-simple. Comme dit un bon copain, tu as une chance sur deux ...
Légendes Celtiques
Voilà un jeu dit vintage qui n'a pratiquement pas vieilli. Certes, la création aléatoire de perso n'est plus tellement à la mode, mais ça se répare facilement et le reste du système n'a guère pris de ride. Certes, le livret de civilisation est mince comparé à certains background actuels, mais il contient l'essentiel pour s'imprégner de la culture celtique sans pour autant saôuler le lecteur. Bref, c'est bien écrit et bien foutu. Il n'y a guère que sur la mise en page que les JdR actuels ont nettement ...
Tenga vs. Les Errants d'Ukiyo : le comparatif
Format : Tenga => Un peu plus grand que A5, 192 pages, N&B. Les Errants d'Ukiyo => Presque du A5, 144 pages, N&B. Contexte : Tenga => Japon de la fin du XVIème siècle, une période de troubles où tout est possible. Les Errants d'Ukiyo => Japon de la 2ème moitié du XIXème siècle, une période de troubles où tout est possible. Approche historique : Tenga => Chronologie des événements passés, puis liberté totale. Les Errants d'Ukiyo => Chronologie des événements passés, puis liberté totale ...
Hex
J'ai acheté Hex à ma moitié, MJ à Maléfices, il y a un bail. Je l'ai retrouvé par hasard (pas lu) en faisant l'inventaire de mes JdR. Comme je comptais aussi le lire (MJ à Falkenstein), voilà qui est fait. La partie fluff est découpée en 3 parties : un panorama du monde à l'époque victorienne, des personnages marquants et une présentation science vs. occultisme et spiritisme. Viennent ensuite les règles (que j'ai survolées, ce n'est pas mon intérêt principal puisque je voulais utiliser Hex comme ...
Vaisseaux marchands & canonnières (Traveller)
Je m'étais promis de considérer l'affaire avec attention avant d'acheter un supplément en VF pour Traveller, tant la traduction du livre de base m'avait piqué les yeux. Du coup, j'ai laissé passer le Livre 1 - Mercenaires, également parce que j'aimerais me focaliser sur des aspects moins militaires du jeu. Par contre, j'ai craqué sur ce Supplément 1 (pas facile de se retrouver dans cette numérotation), annoncé comme un catalogue de vaisseaux (ce qui réduit le texte et donc la probabilité de coquilles ...
Paladin
Téléchargement gratuit : http://legrumph.org/SP/Paladin.pdf Paladin est un jeu pour jouer des Jedis ou assimilés (chevaliers blancs, etc.) luttant contre le mal. Ce qui ne veut pas dire qu'ils ne sont pas sujets à des petits coups de faiblesse et des dilemmes moraux qu'ils ne trancheront pas nécessairement selon les règles de leur ordre (car ils font forcément partie d'une organisation aux règles morales bien établies) ; c'est d'ailleurs tout le sel du jeu. Côté forme, c'est précis, concis, bien ...
Devâstra
Soyons francs, je ne pensais pas être client de ce genre de jeu. Ce n'est pas qu'une Inde mythique ne m'attire pas (mais sans plus), mais le côté Shonen annoncé et le système à base de dés multiples à comparer à des seuils pour compter des réussites, ça, ça n'est clairement pas mon truc. Et puis, on me l'a offert... (Merci Mig !) On me l'a offert, et la surprise est bonne ! Comment le qualifier ? C'est un petit jeu bien fichu, voilà. Le premier abord est un peu abrupt, avec beaucoup de concepts ...
Tenga vs. Les Errants d'Ukiyo : le comparatif
Format : Tenga => Un peu plus grand que A5, 192 pages, N&B. Les Errants d'Ukiyo => Presque du A5, 144 pages, N&B. Contexte : Tenga => Japon de la fin du XVIème siècle, une période de troubles où tout est possible. Les Errants d'Ukiyo => Japon de la 2ème moitié du XIXème siècle, une période de troubles où tout est possible. Approche historique : Tenga => Chronologie des événements passés, puis liberté totale. Les Errants d'Ukiyo => Chronologie des événements passés, puis liberté totale ...
The Black Monks of Glastonbury
Note : 4/5. The Black Monks of Glastonbury est un petit supplément bien sympathique, susceptible d'alimenter quelques années de jeu, ce qui est plutôt bien pour Ars Magica, mais sans doute plus atypique pour d20. Côté plus, je citerais l'ancrage dans la véritable histoire de l'abbaye de Glastonbury agrémentée d'éléments fantastiques, cette vision d'ennemis à long terme et les règles ArM sur le satanisme, qui dépoussièrent sacrément celles du Maleficium de la 3ème édition, sans forcément être beaucoup ...