Le Cyberespace de Jérôme Darmont
Ce site est essentiellement consacré au principal hobby de son auteur : le jeu de rôle.
Land of Fire & Ice
Note : 5/5. Land of Fire & Ice est un supplément 'régional' consacré à l'Islande. En un mot, j'ADORE ce supplément ! Histoire, coutumes particulières, magie et créatures indigènes, tout y est ! Quelques bémols cependant. J'aurais préféré voir apparaître plus d'informations géographiques : lieux importants, glaciers, chutes d'eau, geisers, volcans (une carte plus détaillée, en fait), mais aussi des infos sur la température et le climat en fonction de la saison et de l'altitude, ce genre ...
Houses of Hermes: Mystery Cults
Note : 3/5. Mystery Cults est le deuxième supplément consacré aux Maisons d'Hermès. Il traite plus précisément des Maisons Bjornaer, Criamon, Merinita et Verditius. Je l'ai moins aimé que son prédécesseur True Lineages. D'une part, il était sensé sortir après l'édition ArM5 de Mysteries et y fait beaucoup référence, ce qui se révèle parfois génant, notamment au niveau du vocabulaire spécifique aux mystères, qui n'est pas simple-simple. J'ai également trouvé le traitement des maisons plus inégal ...
Trial by Fire
Note : 3/5. J'ai longtemps considéré ce petit scénario comme une chasse au dragon avec option donjon sans vraiment grand intérêt (vraisemblance limite parfois). Mais après l'avoir fait jouer, j'avoue qu'il remonte un peu dans mon estime. Finalement, le cadre n'est pas si mal. La ville médiévale de De Panne en Flandre et les différents PNJ sont crédibles. L'histoire n'est pas non plus aussi simple qu'elle n'y paraît et les personnages peuvent y évoluer avec pas mal de liberté. Bon, ce n'est pas ...
A Medieval Tapestry
Note : 4/5. Galerie de portraits médiévaux Avec cette troisième extension pour Ars Magica Quatrième Édition, Atlas Games confirme ses progrès constants. A Medieval Tapestry est un supplément réussi aussi bien au niveau du fond que de la forme. Loin d'être ennuyeuse, cette volumineuse compilation de personnalités d'Europe Mythique intègre également une multitude d'idées de scénarii et d'encadrés historiques concernant le XIIIème siècle. Six nouveaux archétypes de mages sont tout d'abord proposés ...
Triamore
Note : 4/5. Autant la Crête des Brumes, en matière de supplément Alliance, était ennuyeux et vide, autant Triamore est bien foutu, cohérent, et regorge d'idées de scénars. À réserver cependant aux MJ qui ne veulent pas s'embêter à créer une Alliance de toute pièce (pour des PJ ou des PNJ).
Kabbalah
Note : 4/5. Atlas Games continue de m'enchanter avec cet épais supplément consacré non seulement à la kabbale, mais aussi au judaïsme médiéval à la sauce Europe Mythique (TM™, bien sûr). L'ouvrage est bien présenté et (en général) bien illustré (peut-être pas suffisament, mais bon...). Il est divisé en trois grandes parties. Le premier tiers de Kabbalah est consacré à une vue d'ensemble des us et coutumes juifs, de la spiritualité à (et dans) la vie de tous les jours. Pour moi qui suis profane ...
Le crépuscule des mages : Épisode 2
au format (86 Ko)Alai Mac Iver, jeune apprenti du mage Jerbiton Dughall Mac Ceol, découvre son premier Tribunal au Loch Leglean. Malgré mon épuisement, je dormis très mal. Mon sommeil était tourmenté par des rêves indistincts mêlant partie de shinty, silhouettes sombres, loch sans fond et brouillard suffoquant. Je m'éveillai en sursaut, trempé de sueur et haletant. Après m'être calmé, pris d'une envie pressante, j'enfilai à tâtons une veste de laine et je me faufilai à l'extérieur de la chambre commune ...Blood and Sand
Note : 3/5. J'attendais ce supplément avec d'autant plus d'impatience que les nouveautés pour Ars Magica se font rares, ces temps-ci. Malheureusement, je dois avouer que je suis déçu. Et pourtant, il y a tout pour plaire dans ce supplément Tribunal : histoire, géopolitique, vie quotidienne, Islam, magie orientale, bestioles magiques, Alliances hermétiques... Sauf que tout est survolé et laisse une impression de travail inabouti. En résumé, ce supplément est trop court ! Je comprends qu'Atlas veuille ...
Pax Dei
Note : 1/5. Gros-bill, moche, pas toujours compréhensible... C'est vraiment gâcher un sujet passionnant. Quelques idées à reprendre, mais sans plus.
Ars Magica 1st Edition
Note : 4/5. Ars Magica 1ère édition, c'est mythique ! Cette édition n'est pas aussi complète que les éditions suivantes, mais elle marque déjà tout ce qui a fait le charme d'Ars Magica : les différents types de personnages volontairement déséquilibrés (mages puissants, compagnons intermédiaires, servants 'chair à canon'), le système de magie unique et inégalé depuis (notamment du côté des activités de laboratoire -- invention de sorts, d'objets magiques, de potions, familiers, etc.), le contexte ...