Règles de combat avec tests d'opposition
sur Le Scriptorium au format (408 Ko)
Contient : place (9)(...) Ce n'affecte pas le Modificateur de dégâts de l'attaquant, qui doit être lancé séparément. Les armes d'empale utilisent l'option Empaler à laplace. Choisir une localisation : l'attaquant peut librement choisir la localisation touchée par le coup, tant que la localisation est à portée de son arme. (...)
Si le défenseur remporte le test, l'attaquant tombe. Les quadrupèdes peuvent utiliser leur compétence d'Athlétisme à laplaced'Acrobatie et gagnent un bonus de +20% à leur compétence pour ce test. Changer la distance d'engagement : grâce à cet effet, le défenseur peut changer librement la distance le séparant de l'attaquant. (...)
Enutilisantdeuxarmessimultanément,lepersonnage obtient une attaque de mêlée supplémentaire « gratuite » par round, mais il sera plus vulnérable car les armes dévieront moins de dégâts. Les personnages qui possèdent un compétence séparée de bouclier ou d'arme peuvent à laplaceréassigner les points de compétence dans d'autres dans la compétence Acrobatie, Armure ou dans d'autres styles de combat. (...)
Les personnages avec la compétence d'Esquive peuvent réassigner ces points dans la compétence Acrobatie ou Armure à laplace. Dévier les coups Compétences au-dessus de 100% : Ou comment arranger ces PA ridiculement bas. (...)
Comme la plupart des quadrupèdes ou créatures aquatiques n'ont pas de compétence d'Acrobatie, ils peuvent employer leur compétence d'Athlétisme à laplacedans ces circonstances. Quand aux créatures volantes, elles peuvent avoir recours à la compétence Vol. (...)
Le cavalier obtient les avantages suivants : - Il gagne un bonus de +20% pour toucher les adversaires qui sont au dessous de lui, et lance 1d10 +10 pour déterminer la localisation touchée s'il n'utilise pas une arme longue comme une lance. - Il peut dépenser une Réaction pour utiliser sa propre compétence d'arme ou d'Equitation à laplacede la compétence de leur monture, en vue de défendre celle-ci contre des attaques. - S'il doit subir un Recul, il rajoute la TAI de sa monture à sa propre TAI, sous réserve qu'il réussisse un test simple d'Equitation (pas d'opposition). - Il peut utiliser le modificateur de dommage de sa monture à laplacedu sien lorsqu'il charge avec une arme fermement bloquée sous son bras. Les armes qui empalent durant une charge restent plantées dans le corps de leur cible et seront perdues si la monture continue sa course (Voir Charger plus bas). (...)
Si la créature remporte le test, le défenseur est mis à terre mais ne subit aucun dégât. Un défenseur quadrupède emploie sa compétence d'Athlétisme à laplacede sa compétence d'Acrobatie, et gagne un bonus de +20% à sa compétence en vue du test. Une attaque bondissante n'affecte que les cibles dont la TAI est au moins deux fois moindre à celle de l'attaquant. (...)
Même s'il on peut croire à première vue qu'il serait plus intelligent de dépenser ces points de compétence directement dans les compétences d'arme à laplace, il convient de noter que la compétence Armure réduit les malus pour chaque compétence et s'avère donc bien plus « économique ». (...)Introduction du traducteur : Le système de combat de Mongoose Runequest a suscité de nombreuses controverses sur les forums de Mongoose. La parution du Player's Update n'a pas calmé toutes les ardeurs, loin s'en faut ! Ces règles visent à rendre le combat à la fois plus réaliste et plus amusant. La structure même d'un affrontement n'est pas modifiée : round et actions de combat ont toujours cours. Cependant, si les tests d'opposition demeurent au coeur du système, ce n'est plus désormais ...