L'Ordre des Chevaliers d'Airain
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Contient : dieu (32)(...) Bref, l'occasion pour vos personnages guerrier de gagner un petit supplément d'â(r)me. Historique : Le culte dudieuAirain, aussi dit culte duDieurouge, est né dans la lointaine cité de Rhadjabàn. La genèse dudieuest somme toute classique: leDieurouge - fils du soleil - s'est abattu sur terre il y a fort longtemps, en combattant Thanéos - fille de la lune - déesse des ténèbres, de la mort et de la sorcellerie. En mourant, son sang s'est mêlé au sol et a donné naissance au cuivre. D'origine agraire, ses prêtres ont d'abord pratiqué les cultes de la terre (agriculture, protection et fertilité). Mais devant les déprédations de magiciens maléfiques, quelques prêtres prirent les armes, devenant ainsi les premiers guerriers d'Airain. Ils rappelèrent alors ce détail: comme, Airain est undieu, son sang (le cuivre) est magique, il conduit les principes de la magie et de l'électricité. Le nouveau but des prêtres d'Airain, est de rassembler le sang dudieu, puis de reconstituer son corps. Alors il pourra à nouveau s'envoler dans les cieux et renverser Thanéos. Pour cela, on enverra au loin des chevaliers porter la parole dudieuAirain, lutter contre la magie noire, et favoriser des pèlerinages vers Rhadjabàn (en y drainant le maximum de cuivre). (...)
Ethique : Tu ne pratiqueras point la magie noire. Tu repentiras les magiciens noirs, par le prêche ou par l'épée. Tu porteras la parole dudieuAirain. Pratique : Tu protégeras les faibles contre les méchants. Tu e jugeras pas les lois des étrangers, sauf en ce qui concerne la magie. (...)
Tu rassembleras le cuivre pour le culte. Tu Prieras tous les matins une heure au lever du soleil. Tu accueilleras les présents dudieuAirain Comme une bénédiction. Tu ne porteras pas de métal condamné. L'organisation du Culte : Les hommes, ou les femmes, vouant leur vie audieuAirain se rangent dans l'une des quatre catégories suivantes: L'Esprit deDieu. Ces prêtres énoncent les dogmes, règlent les pratiques. On ne les rencontre jamais en dehors de la ville mère du culte. C'est l'un de ces prêtres qui a créé le Schisme d'acier (voir plus loin). Le Coeur deDieu. Ce sont les prêtres pratiquant la magie divine, qui peuvent également être chevaliers ou appogiastes (voir plus loin). Ils sont itinérants. La Main deDieu. C'est l'ensemble de tous les chevaliers d'Airain. Depuis peu, on les divise entre manicle d'Airain et manicle d'acier. Leur organisation est décrite plus loin. Le Corps deDieu. C'est un groupe spécialisé de collecteurs de cuivre. Ils résident principalement à Rhadjabàn, essayant le reconstituer le corps de leurdieu. Ils organisent aussi des caravanes marchandes pour aller chercher le cuivre au loin. La Main deDieuN'importe qui peut devenir chevalier d'Airain pourvu qu'il respecte l'éthique et la pratique du culte. En général, il rencontre un autre chevalier dont il devient écuyer, ou simple suivant. (...)
Il sera intronisé quand il aura fait reculer au moins une fois une manifestation de magie noire, par un autre chevalier ou un prêtre dudieu(et s'il a les compétences magiques requises, voir plus loin). Tout combattant solitaire est appelé phalange d'Airain. En général, les combattants duDieurouge voyagent par trois, l'un au moins ayant un cheval. Ce groupe porte le nom de doigt d'Airain. (...)
Un pouce est toujours formé d'un combattant expérimenté le commandeur) et d'un prêtre connaissant la magie duDieurouge le prêcheur). Dans un poing normal, seules les premières phalanges et le Commandeur sont montés, ce qui donne cinq cavaliers seulement. (...)
Cette mesure permet aux chevaliers de pratiquer la magie sans restriction, et d'être réceptifs à la magie de leurdieu. Depuis une vingtaine d'années, le prêtre Javaj soutient que les hommes pratiquant le culte duDieurouge ne devraient pas, par respect religieux, porter sur eux du bronze ou du cuivre. De plus, lutter contre la magie par la magie (même si c'est de la magie blanche contre de la magie noire) est une forme de compromission. (...)
Dans un poing d'acier, il n'y a pas de Prêcheur mais un chirurgien herborisateur. Les autres itinérants : Il n'y a pas que des chevaliers en troupe à parcourir le pays au nom duDieurouge. On peut ainsi rencontrer: Un appogiaste. C'est un prêtre itinérant, qui raconte à qui veut l'entendre la saga dudieuAirain et les hauts faits d'armes de l'ordre des chevaliers d'Airain. Il sait parfois un peu combattre, et peut lancer quelques sorts (protection et guérison). (...)
Il essaye parfois de répandre la bonne parole là où il passe. La Magie d'Airain : La magie envoyée par ledieuAirain suit dans les grandes lignes les principes de magie divine décrits dans SangDragon (hors-série Casus Belli n° 11) page 25. (...)
En voici les différences principales: Un prêtre ou un chevalier d'Airain peut recevoir des sorts spéciaux, dits « journaliers », de la part de sondieu. Pour cela, il doit prier une heure chaque jour, au lever du soleil. S'il y manque, il doit alors prier cinq jours de suite avant de revenir dans les bonnes grâces divines. (...)
Les chevaliers et prêtres d'Airain pratiquent ou acceptent la magie, ils ont donc tous des rudiments d'Art magique (à 0 ou plus), et presque tous connaissent la liturgie (Cérémonie à 0 ou plus). Enfin, ils doivent posséder l'Energie d'Airain (Energie magique divine comme pour n'importe queldieu) au moins au niveau 1. On ne peut pas être intronisé chevalier d'Airain avant d'avoir ces minimums. (...)
Au bout de cette heure, si le chevalier veut des sorts, il le demande à Airain par un test de prière Coeur + Désir + Néant + Art magique. En fonction de la réussite, ledieului donne des sorts en « prélevant » 1 EP par point de magie. Il peut aussi bien donner un sort demandé par le chevalier qu'un sort qui lui parait pertinent. (...)
Ils peuvent être généralement appris par une autre énergie à un autre niveau (entre parenthèse). Sorts spécifiques audieud'Airain : Justelame : Energie :dieud'airain. Niveau : 1. Energie : Enchantement. Niveau : 1. Formule : z + f + n Concentration : 1 minute. (...)
Tant que l'arme est enchantée, elle ne peut plus être la cible d'autres sorts. On ne peut enchanter une arme magique. Armure de feu : Energie :dieud'airain. Niveau : 2. Energie : Feu. Niveau : 2. Formule : a + d + w Concentration : 4 passes d'arme (30s). (...)
Désavantage : il faut posséder un casque à visière avec fente (sinon le porteur à aussi un malus pour se battre), on fait une très bonne cible de très loin (mais le tireur ne peut pas viser une partie du corps). Poing de gloire : Energie :dieud'airain. Niveau : 2. Energie : Feu. Niveau : 3. Formule : e + d + v Concentration : 12 minutes. (...)
On peut augmenter ses chances de réussite en lancent ce sort par une cérémonie (voir Sangdragon p. 25). Armure focus : Energie :dieud'airain. Niveau : 3. Energie : Enchantement. Niveau : 3. Formule : a + f + n Concentration : 1 jour. (...)Avant de revenir à des univers plus exotiques ou contemporains, faisons un petit tour dans le monde médiéval fantastique de SangDragon. Nous vous présentons ici un culte guerrier à la fois typique et original, mélangeant chevalerie et magie cléricale. Bref, l'occasion pour vos personnages guerrier de gagner un petit supplément d'â(r)me. Historique : Le culte du dieu Airain, aussi dit culte du Dieu rouge, est né dans la lointaine cité de Rhadjabàn. La genèse du dieu est somme toute classique: le ...