Adapter les Scénarios space opéra à SimulacreS
sur SimulacreS
Contient : artilleur (6)(...) Dans ce qui suit, le mot « canon » désigne toutes armes des vaisseaux spatiaux. Evaluation des forces : Calculez le test de pilotage de chaque pilote et le test de tir de chaqueartilleur. Les canons automatiques ont des valeurs de test fixe (8 à 12 par exemple) et n'obtiennent pas de réussites ou d'échecs critiques. (...)
1 canon automatique de valeur 11). Contre un vaisseau de pirate (12PCS/3. pilote de valeur 10 (niv. +1) et 1artilleurde valeur 11 (niv. +2)). Nombre d'actions par passe d'arme : - Chaque personnage ou canon a droit à un certain nombre d'actions par passe d'arme. (...)
Exemple : Par passe d'arme, le croiseur a 1 manoeuvre, chaque canon tire 2 coups ; chaque chasseur a 2 manoeuvre, et tire 2 fois ; le vaisseau pirate a 3 manoeuvres (4 en dépensant de la Rapidité), chaqueartilleurtire 2 fois. Les manoeuvres : Il y a deux sortes de manoeuvres possibles : celles qui permettent de mieux viser l'adversaire et celle qui permettent d'éviter ses tirs. (...)
Le pilote choisit son type d'action à chaque manoeuvre. Elles sont indépendantes (on peut très bien éviter un missile en gardant l'angle de visée de sonartilleur). De plus, chaque manoeuvre peut donner lieu à une prise de risque, sous la forme d'un malus que l'on se rajoute. (...)
- Manoeuvre de visée. Si elle réussit, on ajoute un bonus de [D] aux tests de tir des canons ou de l'artilleur. Ce bonus n'est valable que contre un seul vaisseau. Si on essaye de bien se placer contre plusieurs vaisseaux, on ajuste le test de pilotage de -2 par vaisseau supplémentaire. (...)
Puis on résout les actions, on commence par ceux qui en font le plus, et en résolvant les manoeuvres avant les tirs ; on joue en premier les manoeuvres des pilotes les moins expérimentés. Tous les tirs sont simultanés, sauf si unartilleurhumain avec au moins le talent de Tir à +1 dépense 1 point de Rapidité, auquel cas sa salve est gérée avant les autres. (...)Dans notre numéro 92, nous vous avions indiqué comment adapter les aventures médiévales fantastiques à SimulacreS. Ce mois-ci, nous verrons comment gérer de façon héroïque les combats spatiaux et les duels d'armes énergétiques. Cette série d'articles sur les adaptations se terminera dans notre numéro 98 par des conseils pour les jeux modernes et/ou avec des personnages surhumains. Ainsi, pour l'année du dixième anniversaire de SimulacreS, nous vous aurons proposé l'ensemble des adaptations les plus ...