Le Guide du Soulard de Merkhos
sur Chez Le Go@t au format (5.2 Mo)
Contient : brutasse (22)(...) Les Dkrunch utilisés : Dans Merkhos, je vous conseille très fortement d'utiliser les sections traitant du combat professionnel etbrutasse. C'est un peu plus compliqué mais le combat doit être un évènement brutal, intense, stratégique et (surtout) angoissant. (...)
Vous avez un bonus de +4 en escalade. Cuir épais : Vous bénéficiez d'une armure naturelle de 4 points. Armes debrutasse: Vous n'avez pas besoin de prendre l'atout Armes et armures debrutassepour manier les armes debrutasse. Les armes de professionnels et toutes les armures vous sont par contre étrangères si vous ne prenez pas les atouts correspondants. Peur du feu : Vous avez terriblement peur du feu, y compris de simples torches. (...)
Dresseur émérite : le temps entre deux jets est diminué d'une catégorie (si vous êtes amateur, le temps se compte en jours ; si vous êtes pro, il se compte en heures ; si vous êtesbrutasse, en minutes !). De plus, la difficulté des jets de sauvegarde des animaux que vous dressez est augmentée de +5. (...)
Lacets de garde : vous pouvez orner la garde de votre arme d'un ou plusieurs lacets (1 pour une arme d'amateur, 2 pour une arme de professionnel et 3 pour une arme debrutasse). Le lacet vous offre les effets d'un atout. L'arme n'est pas considérée comme une arme magique. (...)
Pierre d'armure : vous pouvez orner votre armure d'une ou plusieurs pierres (1 pour une armure d'amateur, 2 pour une armure de professionnel et 3 pour une armure debrutasse). La pierre vous offre les effets d'un atout. L'armure n'est pas considérée comme magique. Coût : 500 DO. (...)
La difficulté augmente de +1 par tour qui passe après le premier. Coût : 75 DO. Calcul : magie FD 2 (4 capacités) : effetbrutasse. Potions de guérison mineure : fait regagner 1d6 PV en 1d6 tours. Coût : 20 DO. Potions de guérison médiocre : fait regagner 2d6 PV en 1d6 tours. (...)
) effet magique FD 3 (12 capacités) : Dimension niveau professionnel (2 PM), délai (4PM) , zone maison (1 PM gratuit). Le sac debrutasse(encombrement 6) transporte 1000kg (200 points d'encombrement), donne un bonus de +10 à la Préparation et coûte 32000 DO. (...)
Un lanceur de sort double ses gages. Pour un PJ prendre en compte sa catégorie comme FD : - Amateur = 1, - Professionnel = 2, -Brutasse= 3. Ensuite, vient la prime liée à la réussite de l'objectif. Le tarif est de 5DO multiplié par les facteurs suivants : - Le FD et le niveau des personnages - Chasse au monstre / faire disparaître quelqu'un : * FD * Niveau de la cible. (...)
Au premier round, Daric fait un jet de mêlée de 16 contre 19 pour l'orque. Il se prend donc des dégâts. L'orque manie un espadon (arme debrutasse) et lui inflige 3d6+4 : 17 points de dégâts ! Daric tombe à 6 en Vie mais il a l'atout « action supplémentaire », l'orque non. (...)
La catégorie de l'arme influe également sur le jet de Réflexes (initiative) : Amateur +5. Professionnel +0.Brutasse-5. Exemple Daric décide d'en finir vite et bien. Il tente donc une attaque rapide avec son épée longue (professionnel) sur sa deuxième action. (...)
Si la technique réussit, la jauge d'usure est immédiatement augmentée de 1 par catégorie de l'arme utilisée (1 pour une arme d'amateur, 2 pour une arme de professionnel, pour une arme debrutasse). Les Krâsses obtenues sur le jet d'Attaque augmente la jauge d'un point, celles utilisées sur le jet de Réflexes (Défense) la diminuent. (...)
La technique de combat s'applique donc et il augmente la jauge d'usure de l'armure de 3 (voir la section du combat, l'orque utilise une arme debrutasse). Le coup n'inflige que la moitié des dégâts mais cela suffit à amener l'infortuné Daric à 0 de Vie. (...)
En général, on considère qu'il vous faut un temps égal à (FD + niveau) de l'animal pour pouvoir faire un jet : en semaines pour un amateur, en journées pour un professionnel et en heures pour unebrutasse. Un atelier de dressage permet de diviser le temps par deux. La difficulté du jet est égale à : (FD x 5) + Niveau. (...)
Un animal de niveau amateur (de 1 à 5) peut apprendre tour ou un entraînement, un animal de niveau professionnel (6 à 11) 2 et un animal de niveaubrutasse(12+) 3. De plus, un animal dans de bonnes dispositions (amical ou charmé) vous procure des dKs sur le jet de dressage pour apprendre ces capacités : 1 dK pour un animal « amical », 2 dK pour un animal « charmé ». (...)
Comme les armes, les Fatigues sont divisées en trois catégories : Amateur (une journée de marche tranquille avec un équipement léger), Professionnel (une journée de marche soutenue avec un équipement de professionnel) etBrutasse(une journée de marche forcée avec un équipement lourd). Votre encombrement se rajoute à la perte de PE. (...)
La difficulté est déterminée par la catégorie de l'effort : 15 pour une fatigue amateur, 20 pour une fatigue professionnelle et 25 pour une fatiguebrutasse. Si vous réussissez, vous êtes juste vidé. Si vous ratez, tirez un d6 sur la table d'épuisement : Epuisement : 1. (...)
Exemple : Daric a finalement réussi à se débarrasser de l'orque mais le MJ estime que son combat était très fatiguant (Brutasse). Après tout, il s'est retrouvé mal en point, a encaissé une blessure grave, a dépensé des PE et toutes ses Krâsses ! (...)
Ils en possèdent une par catégorie : 1 pour un figurant amateur. 2 pour un figurant professionnel. 3 pour une figurantbrutasse. Si un figurant possède l'atout talentueux, donnez lui une spécialité supplémentaire en rapport. (...)
Lorsque votre relation devient professionnelle (6 degrés et plus), vous gagnez 1dK sur vos jets en coopération. Lorsque la relation estbrutasse, ce bonus passe à 2dK. Réparations : Réparer un objet prend du temps et coûte souvent de l'argent. (...)
- Lorsque le Lien devient professionnel (6 degrés et plus), le guide et le dragounet gagnent une Motivation : Lien, avec un score de 1. Lorsque le Lien estbrutasse(12 degrés et plus), le score de la Motivation passe à 2. La Meute : Un Guide dragon démarre le jeu avec un dragounet dans sa meute. (...)Par Go@t, avec des bouts de Le Grumph dedans. « Longue est la route vers l'abattoir. » Le Pourquoi du Comment : Merkhos était à l'origine dédié au jeu d'aventures Lanfeust de Troy. Même si le dK est l'enfant quasilégitime de Lanfeust, il a évolué grandement depuis sa parution, rendant obsolète les données techniques de Merkhos. Et il a eu le bonheur de connaître une deuxième édition. Vous ne direz que c'est franchement pas bien grave et vous aurez raison. Mais vous vous doutez bien que je ...