Le Guide du Soulard de Merkhos
sur Chez Le Go@t au format (5.2 Mo)
Contient : réputation (5)(...) 86) est un must, même si elle n'interviendra objectivement que peu avant que vos personnages soient des professionnels (niveaux 6 et +). Les dKrunchs utilisés sont : le matériel (cf. dK², p.91) et la vie en société (contacts,réputation, organisations, cf. dK², p.100). La section des organisations (cf. dK² p.101) est également à compulser, car dans un futur plus ou moins proche (disons 1d6 années au maximum), j'espère bien sortir des modules présentant les différentes compagnies de mercenaires ainsi que les éminences grises qui règnent sur Merkhos. (...)
La loyauté passe par dessus tout le reste : d'abord loyauté à votre chef de compagnie, ensuite loyauté envers vos compagnons, et enfin loyauté envers vos employeurs. Chaque manquement à ce code d'honneur vient augmenter le score deRéputationnégative (cf. dK² p.100). En termes de jeu, vous êtes affligé de le Travers « code de l'honneur mercenaire » avec un score de 2 (voir la section plus bas). (...)
Malheureusement, on attend aussi beaucoup de vous et décevoir vos parents serait la dernière chose que vous voudriez faire. En termes de jeu, cet atout vous permet de bénéficier d'un bonus de +4 à vos jets deRéputationet constitue également un Haut Fait avec un score de 3dKs. Bon sens Barbare : On a beau dire que les barbares sont de pauvres ploucs, illettrés et crottés, on a beau raconter toutes sortes de blagues sur le compte, on ne peut pas leur enlever une chose : ils ont les pieds sur terre, voire carrément enfoncés dans la boue. (...)
Evolution : Au fil des aventures, votre personnage va gagner en puissance. Il va également gagner enRéputation. Pour simplifier, je gère de la manière suivante. Lorsqu'un personnage accomplit des actes glorieux ou infamants, je lui fais noter sur sa fiche en y allouant un score de 1 à 5dKs (cf. (...)
De plus, cela permet de colorer un peu les présentations des personnages et sert de carte de visite lors des entrevues avec les commanditaires. A chaque niveau, un personnage gagne : - 1 degré deRéputation. - 1 degré d'Influence. - 1 degré à mettre dans une relation. - 1 dK à placer sur un contact (il est bien évidemment possible de créer un nouveau contact). (...)Par Go@t, avec des bouts de Le Grumph dedans. « Longue est la route vers l'abattoir. » Le Pourquoi du Comment : Merkhos était à l'origine dédié au jeu d'aventures Lanfeust de Troy. Même si le dK est l'enfant quasilégitime de Lanfeust, il a évolué grandement depuis sa parution, rendant obsolète les données techniques de Merkhos. Et il a eu le bonheur de connaître une deuxième édition. Vous ne direz que c'est franchement pas bien grave et vous aurez raison. Mais vous vous doutez bien que je ...