Les Communautés
sur Vermine au format (249 Ko)
Contient : réputation (49)(...) Ce système est extrêmement instable (car il n'y a pas d'autorité centrale en mesure d'arrêter un ambitieux seigneur de guerre, par exemple) et amène rapidement à une forme d'autocratie, d'aristocratie ou de conseil, selon la mentalité du ou des individus qui profitent de leurréputationpour prendre le pouvoir. Aristocratie : Le pouvoir est entre les mains d'une élite, qui le garde précieusement, et dont le statut est héréditaire (à la différence de la technocratie). (...)
Cela peut permettre d'une part de faire survivre la Communauté plus longtemps, et de mieux symboliser le lent travail de sape que représente la décadence (inspirez-vous de Rome pour imaginer des manifestations : corruption, affaiblissement des défenses aux frontières, factions dissidentes, autant de facteurs qui s'appliquent respectivement à Efficacité, Sécurité et Relationnel...).Réputationd'une Communauté : Comme les personnages, les Communautés ont un niveau deRéputation. Les règles sont sensiblement identiques, mais la manière dont la Communauté peut faire évoluer saréputationlui est spécifique. Une Communauté commence avec uneRéputationde 30. Il est possible pour les joueurs de dépenser des PCs pour réduire cetteRéputationà la création, à raison d'un PC par point deRéputation, et jusqu'à un maximum de 5 PCs. Cette dépense représente le fait que des membres de la Communauté aient déjà réalisé des actes notables par le passé. Par contre, une fois la campagne commencée, il n'est plus possible d'opérer ainsi. La Communauté doit accomplir des choses particulières pour que les gens parlent d'elle lors de leurs voyages. (...)
La procédure est alors la même que pour les PJs : la Communauté effectue un jet de Relationnel contre une difficulté égale à 40 - saRéputationactuelle et, en cas de succès, soustrait un point à saRéputation. Cependant, la table des actions d'éclat influant sur la difficulté est différente. Comme vous le verrez, les critères sont bien plus nombreux que pour les personnages. (...)
C'est pour cela que la présence exclusive de Communautés ennemies est un handicap : elles se priveront bien de répandre des informations sur cette Communauté qu'elles n'apprécient pas. Néanmoins, le MJ va devoir modérer cette règle. En effet, laRéputationd'une Communauté peut être bonne ou mauvaise. En conséquence, une Communauté amie pourra taire un évènement négatif, et une Communauté ennemie clamer un évènement négatif. C'est ainsi que des groupes comme la horde de Nora l'Arachnéenne ont acquis leur sinistreréputation(bien que, dans ce cas, même les rares Communautés amies parlaient de ses exactions, afin d'effrayer les ennemis). (...)
Actions d'éclat : Situation Difficulté Situation Difficulté Aléas... La Communauté a fait quelque chose... Mineur +5 Qu'une faction très influente tient à ne pas ébruiter +5 Notable +3 Que des individus tiennent à ne pas ébruiter +3 Important +0 Susceptible d'intéresse les autres Communautés -3 Majeur -3 Susceptible d'intéresser l'ensemble de l'Humanité -5 Critique -5 Implication d'un personnage... Réussite... Célèbre (Réputationinférieure à 15) -3 Ballottage avec épreuve +2 Légendaire (Réputationinférieure à 5) -5 Normale +0 10+ -2. Implication d'autres Communautés... Que des Communautés ennemies +5 Objectif accompli en totalité... Une Communauté neutre +3 Occupation 1 +2 Plusieurs Communautés neutres +0 Occupation 2 +1 Une Communauté amie -3 Occupation 3 -1 Plusieurs Communautés amies -5 Occupation 4 -2 . Implication d'une Communauté... Taille de la Communauté... Célèbre (Réputationinférieure à 15) -5 Famille étendue +5 Légendaire (Réputationinférieure à 5) -10 Rassemblement +3 Meute +0 Augmentation... Tribu -2 D'un Constituant (hormis Communautés) -1 Grande Tribu -4 Du Constituant Communauté -2 Nuée -5 D'une Caractéristique (hormis Relationnel) -3 De la Caractéristique Relationnel -5. Intervention des personnages : Si les joueurs interviennent dans la conception de leur Communauté, il est évident que les personnages vont intervenir dans sa vie. (...)
Il ne suffit pas de savoir chasser pour se faire remarquer dans une Tribu, il faut avoir réussi à trouver du gibier lorsque le reste des chasseurs est revenu bredouille, ou avoir coordonné avec succès une partie de chasse... Et, à l'inverse des petites communautés, le bouche-à-oreille est un processus plus long, et seules les actions d'éclat seront rapidement connues de tous. Plus la Communauté est importante et plus vous êtes anonyme.Réputationdes personnages : Le postulat de base du jeu est que les PJs soient des débutants, des individus forts d'une certaine expé-rience, mais n'ayant pas encore eu l'occasion de vraiment faire leurs preuves. (...)
S'il possède plusieurs Spécialités au niveau Confirmé, son statut sera connu de plus de monde et il pourra avoir déjà accompli certaines choses au bénéfice de la Communauté. Si le personnage dispose d'une Spécialité au niveau Expert, saréputationest automatiquement très étendue. Ses compétences dans le domaine concerné par la Spécialité seront considérées avec respect et il disposera de ce fait d'une autorité limitée. (...)
Un ingénieur spécialisé dans les questions d'alimentation en eau sera précieux pour une Communauté ayant Eau à -2, mais moins important si elle a Eau à +4.Réputationdu groupe : De même que les PJs sont normalement peu connus, le groupe lui-même est quelque chose de nouveau dans la Communauté (a priori, comme toujours). Laréputationdu groupe au sein de sa Communauté est plutôt faible au démarrage. Elle provient essentiellement de la fonction de ce groupe. (...)
Alors qu'un groupe de mécaniciens bien organisé pourra réparer des véhicules en quelques heures, un groupe de chasseurs bien entraînés ramènera toujours du gibier en quantité... Seuls leurs actes ultérieurs pourront prouver à la Communauté que ce groupe a une véritable valeur ajoutée. Si, à l'inverse, vos joueurs ont décidé de fonder un groupe très spécialisé, saréputationsera tout de suite plus importante car le groupe sera plus prometteur. Bien entendu, son champ d'activité sera de même bien plus restreint. (...)
Néanmoins, il peut être intéressant d'avoir un groupe de chasseurs, ces derniers tenant également le rôle d'explorateurs dans la plupart des Communautés (un groupe de mécanos ou un groupe médical seront nettement moins passionnants à jouer, à moins que vos joueurs aiment décrire comment ils remettent à neuf des pièces de moteur ou comment ils organisent la préparation d'un vaccin contre la dernière maladie ayant frappé la Communauté). Autorité, influence et expérience : Si un personnage dispose d'uneréputationdans un domaine particulier, il possèdera une certaine autorité dans le domaine en question. (...)
Il en va de même avec le groupe s'il est assez spécialisé pour cela. L'autorité est une conséquence directe de laréputation, et vous pouvez donc l'évaluer aisément après avoir estimé cette dernière. L'influence représente plutôt à quel point les PJs, individuellement ou par leur groupe, sont en mesure de prendre des décisions pour l'ensemble de la Communauté. (...)
Si vous n'avez jamais rien fait de notable pour votre Communauté, pourquoi les autres accepteraient-ils de vous écouter lorsqu'il s'agit de décider si l'on va repartir sur les routes pour éviter les pillards ou améliorer les défenses pour les repousser ? Un groupe débutant et polyvalent mais dont les membres ont tous une certaineréputationliée à leurs Spécialités peut éventuellement avoir une certaine influence. C'est ce que l'on appelle, justement, un groupe d'influence : chaque individu n'a pas assez d'influence seul, mais le fait que tous ces indivi-dus, qui possèdent une certaine célébrité, se rassemblent pour soutenir les mêmes idées donne à ces dernières plus de poids. (...)
Pour vous aider, les deux tables ci-dessous indiquent les différentes étapes envisageables, pour laréputationet l'influence. Pour laréputationest indiquée également la taille minimale de la Communauté pour cette situation. Désignez simplement la position du groupe et de chaque PJ sur la table, et faites la évoluer en fonction de leurs actes lors des séances de jeu. (...)
Les criminels et les égoïstes, surtout dans un monde post-apocalyptique, sont rarement bien consi-dérés. Laréputationpeut être élevée, mais très mauvaise. Dans ce cas, l'influence (et l'autorité) pourra être tota-lement à l'opposé. (...)
A moins que le personnage n'arrive à imposer une dictature... Vous pouvez en outre aisément modifier ces tables en fonction de ce qui vous semble plus approprié comme étapes.RéputationTailles de Communauté : Inconnu de quasiment tout le monde Rassemblement et au-delà Assez connu dans un cercle professionnel ou familial Toutes. (...)
Comme pour les connaissances, il pourrait être préférable que vous gardiez une liste du matériel que les joueurs ont eu l'occasion d'emprunter à la Communauté. N'oubliez pas non plus d'en tenir compte pour l'évolu-tion de laréputationet de l'influence des PJs, ainsi que leur accès à ce matériel 'commun'. Après tout, s'ils em-pruntent beaucoup de choses et qu'ils ne les rendent jamais en bon état, ils vont avoir du mal à en emprunter par la suite, et on les considèrera comme des rapaces préférant exploiter les ressources des autres, donc indignes de confiance. (...)
La justification de la demande de renforts va également beaucoup jouer, de même que l'influence (et laréputation) des PJs. Si le groupe demande des hommes armés pour une raison stupide, ils ont peu de chances d'avoir un retour positif, et s'ils sont très peu connus, ils auront du mal à faire comprendre que la situation de-mande réellement la mobilisation de tous les individus capables de se battre. Bien sûr, l'inverse est vrai : un groupe avec une très bonneréputationpourra obtenir de l'aide plus aisément, et si des gens leur doivent un ser-vice, cela peut être le moment de se rappeler à leur bon souvenir. (...)
N'hésitez donc pas à faire usage des aléas pour rappeler aux joueurs qu'ils font partie d'un tout. Réputations antagonistes ou cumulées : Ma Communauté me fait de l'ombre. LaRéputationd'un individu (ou d'un groupe) représente le nombre de personnes en dehors de sa Com-munauté qui ont entendu parler de lui (saréputationau sein de sa Communauté sera traitée ci-dessous). Cepen-dant, appartenir à une Communauté obscure ne va pas faciliter la diffusion des nouvelles alors qu'une Commu-nauté qui cumule les héros va, au contraire, rendre les actes héroïques plutôt communs et donc indignes d'intérêt. En conséquence, vous modifierez la difficulté des jets deRéputationdes PJs en fonction de la différence entre leurRéputationet celle de leur Communauté : Rép. PJ - Rép. Communauté Difficulté -16 et moins +3 -15 à -11 +2 -10 à -6 +1 -5 à +5 +0 6 à 10 -1 11 à 15 -2 16 et plus -3. (...)
Après tout, on parle bien de la Horde de Nora l'Arachnéenne. Contrairement à l'effet 'd'ombre', l'influence de laRéputationd'un individu sur celle de sa Communauté se manifeste à chaque fois qu'il franchit un seuil deRéputation. Lorsqu'il arrive à 25, il permet à sa Communauté de réaliser un jet de Relationnel sans modificateur pour gagner un point deRéputation. Arrivé à 20, il lui permet un jet avec un modificateur de -5. Une fois qu'il devient célèbre (Réputationde 15), le jet de la Communauté est à -10. S'il parvient à 10, la Communauté perd automatiquement un point deRéputation. Enfin, s'il devient légendaire, la Communauté perd automatiquement deux points deRéputation. Finalement, s'il devient universellement reconnu (Réputation1, Chaeman par exemple), la Communauté perd automatiquement trois points deRéputation. A noter que si un personnage quitte sa Communauté, celle-ci ne perd pas les éventuels bonus qu'il lui a apporté. Par contre, s'il rejoint une autre Communauté, cette dernière bénéficie automatiquement de la totalité des avantages qu'il a apporté à sa Communauté précédente. (...)
Autrement dit, si Nora quittait sa Horde pour passer dans une autre Communauté, cette dernière perdrait un point deRéputationet pourrait effectuer trois jets, à +0, -5, et -10, pour perdre d'autres points. Une bonne carte de visite : Jusque là, on peut avoir l'impression qu'une Communauté ne fait que parasiter laRéputationde ses membres, sans rien apporter à son tour. Ce n'est pas tout à fait vrai. En effet, un individu qui ne serait pas connu normalement peut être connu parce que sa Communauté l'est. Si le personnage a uneRéputationsupérieure à celle de sa Communauté d'au moins six points, en cas d'échec de son jet deRéputation, il faut alors vérifier s'il peut au moins se targuer d'appartenir à sa Commu-nauté. Si laRéputationde la Communauté est inférieure ou égale à 20, que celle du personnage est inférieure à 25, et qu'elle est supérieure à celle de la Communauté de 1 à 5 points, le personnage réduit temporairement saRéputationde (25-Réputation)/5 points (arrondis au-dessous) s'il se présente dès le début comme un membre de sa Communauté ('Bonjour, je suis Alain Boulègue, du Fort des Chimistes'). Dans ce cas, on se souvient de la Communauté, et on se rappelle avoir entendu parler du personnage comme d'un individu important dans ladite Communauté. On peut noter que les personnages avec des Réputations inférieures à celles de leur Communauté n'ont aucun bénéfice. Pour être exact, leurs concitoyens qui se présenteront comme appartenant à leur Communauté s'entendront plus souvent répliquer 'Ah oui, la Communauté d'Untel' qu'autre chose... Ca peut faire grincer des dents... Questionnaire à Choix Multiples à l'usage des joueurs. (...)L'un des concepts les plus intéressants dans le post-apo, c'est la microsociété survivante. Et nous n'enten-dons pas par là un petit groupe de trois ou quatre individus, mais bien une communauté au sens 'Vermine' du terme : d'une vingtaine à quelques milliers de personnes. Seulement voilà : il n'y a rien dans les livres qui per-mette d'impliquer les joueurs dans la conception d'une Communauté et de prévoir comment intégrer le groupe de joueurs dedans. Comme indiqué par un forumiste, cette aide de ...