Le Guide du Soulard de Merkhos
sur Chez Le Go@t au format (5.2 Mo)
Contient : tour (10)(...) Calcul : objet permanent (4 capacités), magie FD 2 (8 capacités) : portée = hors de vue, zone = chariot, durée = 1tour, effet amateur. Glace instantanée : Lorsque la flasque est brisée au sol, une couche de verglas se forme instantanément, couvrant une surface de 2 mètres carré. (...)
Huile de gaine : Cette huile qui graisse l'intérieur des fourreaux permet de dégainer plus rapidement. Vous gagnez un bonus de +4 à vos jets de Réflexes/initiative au premiertourde jeu ou vous ignorez les dKs de malus sur un premiertourde combat contre des adversaires ayant déjà dégainé. Coût : 5 DO. Calcul: bonus de +4 (2 capacités) ou atout : « adaptation (dégainer) » (2 capacités). (...)
Il faut alors prendre deux à trois doses par jour pour tenir le coup (sans bénéficier des effets). Coût : 350 DO. Calcul : bonus de +4 (2 capacités), atout (2 capacités), délai :tour(2 capacités). Potion de haut-le-corps : ce liquide douceâtre fait battre le coeur à toute allure et donne un vigueur nouvelle aux estropiés et aux convalescents. (...)
Le blessé peut refaire un jet de sauvegarde contre 10 pour revenir à la vie. La difficulté augmente de +1 partourqui passe après le premier. Coût : 75 DO. Calcul : magie FD 2 (4 capacités) : effet brutasse. Potions de guérison mineure : fait regagner 1d6 PV en 1d6 tours. (...)
Le poids du bagage est constant quelque soit son contenu. Retrouver un objet dans un sac de contenance prend untourcomplet si c'est un article générique et trois tours pour un article précis. Le sac de poche (encombrement 0) transporte 125kg (25 points d'encombrement), donne un malus de -5 à la Préparation et coûte 4000 DO. (...)
Combat : Actions & Réactions : La structure du round de combat change légèrement dans Merkhos. Comme d'habitude, un personnage dispose (sauf atouts) d'une action partouret d'un nombre illimité de réactions. Première action : les participants font tous un jet de Mêlée (ou de Réflexes/esquive pour ceux qui veulent juste se défendre). (...)
Dresser un animal : Un animal dressé peut apprendre un certain nombre de tours, qui dépendent de son niveau. Un animal de niveau amateur (de 1 à 5) peut apprendretourou un entraînement, un animal de niveau professionnel (6 à 11) 2 et un animal de niveau brutasse (12+) 3. (...)
De plus, un animal dans de bonnes dispositions (amical ou charmé) vous procure des dKs sur le jet de dressage pour apprendre ces capacités : 1 dK pour un animal « amical », 2 dK pour un animal « charmé ». Apprendre untourou un entraînement à un animal demande un jet de dressage (voire ci-dessus). Apprendre un atout ou une capacité spéciale demande deux jets de dressage et le temps est fortement rallongé : +1 catégorie (les semaines deviennent des mois, les jours des semaines, les heures des jours, etc. (...)
Les capacités magiques dépendent directement de la couleur des dragounets, les multicolores étant plus rares et plus recherchés, bien entendus. En termes de jeu, débloquer un pouvoir d'un dragounet revient à lui enseigner untour. Vous pouvez découvrir autant de pouvoirs magiques innés (équivalents à des sorts mémorisés) par dragounet que votre score de Sagesse, dans la limite de ce que permet le niveau de votre dragounet. (...)Par Go@t, avec des bouts de Le Grumph dedans. « Longue est la route vers l'abattoir. » Le Pourquoi du Comment : Merkhos était à l'origine dédié au jeu d'aventures Lanfeust de Troy. Même si le dK est l'enfant quasilégitime de Lanfeust, il a évolué grandement depuis sa parution, rendant obsolète les données techniques de Merkhos. Et il a eu le bonheur de connaître une deuxième édition. Vous ne direz que c'est franchement pas bien grave et vous aurez raison. Mais vous vous doutez bien que je ...