Combat à Distance : règles alternatives
sur Toinito.free.fr au format (118 Ko)
Contient : méthode (8)(...) Merci à Canarkat, Philippe et Paratonnerre de la liste de diffusion Glorantha_VF pour leurs avis éclairés sur la question. Test de capacité (1èreméthode) : Principe : Le tireur effectue un test avec la capacité de combat à distance appropriée (arc, arbalète, couteau de lancer, javelot, fléchette, fronde, etc. (...)
Option : - rangs d'armes et d'armures : vous pouvez compter les rangs comme des modificateurs au test de capacité : le rang d'arme du tireur s'ajoute au niveau de la capacité, le rang d'armure de la cible s'y soustrait. Quand utiliser cetteméthode? - Dans un combat de masse, pour gérer les tireurs isolés (c'est à dire qui ne sont pas inclus dans l'opposition dramatique ou non, de la mêlée. (...)
- Pour des résolutions rapides, quand les cibles ne sont pas des protagonistes importants mais plutôt des « seconds couteaux ». Opposition simple (2èmeméthode) : Principe : Le tireur effectue un test d'opposition simple avec la capacité de combat à distance appropriée (arc, arbalète, couteau de lancer, javelot, fléchette, fronde, etc. (...)
La cible de Résistant (pour encaisser), Vigilant (pour esquiver en partie l'attaque). Quand utiliser cetteméthode? - Pour résoudre un tir, hors opposition dramatique, visant un personnage important ou lors d'une scène cruciale de l'aventure (sentinelle à neutraliser impérativement sans qu'elle sonne l'alarme). (...)
- Pour les MJ et les joueurs qui aiment une touche de réalisme ou pour pour donner de l'impact à l'action dans une situation critique: le calcul de la difficulté et l'estimation des chances de réussite prenne les joueurs à la gorge ! Opposition dramatique (3èmeméthode) : Principe : Le tireur fait parti d'un combat et donc d'une opposition dramatique. Il est géré comme tel, selon les règles d'opposition dramatique décrite dans HW. Quand utiliser cetteméthode? - Pour gérer un tireur inclus dans une opposition dramatique ! Gestion globale (4èmeméthode) : Principe : Le tir fait parti d'une action plus large ayant un but précis, « infiltrer furtivement un camp ennemi », « neutraliser le groupe de tireurs embusqués », « placer au moins trois flèches dans la cible pour remporter le tournoi », etc. On utilise alors une opposition dramatique contre (respectivement, pour les exemples cités ici) « campem ent bien gardé », « embuscade de groupe », « difficulté de la prouesse ». (...)
Options - Renforts : le tireur comme la cible peuvent utiliser des capacité en renforts selon les règles HW Quand utiliser cetteméthode? - Pour gérer efficacement une séquence complète de jeu.Cette Aide de Jeu propose plusieurs méthodes pour résoudre des attaques à distance avec le moteur de jeu Herowars (Robin Laws). Merci à Canarkat, Philippe et Paratonnerre de la liste de diffusion Glorantha_VF pour leurs avis éclairés sur la question. Test de capacité (1ère méthode) : Principe : Le tireur effectue un test avec la capacité de combat à distance appropriée (arc, arbalète, couteau de lancer, javelot, fléchette, fronde, etc.). - une réussite critique équivaut à une victoire complète ...