SimulacreS Alternative - Les mécanismes de jeu
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Contient : tombe (7), tombé (2)(...) Exemple : Nicolas, au sommet d'un gratte-ciel, essaye de repérer la fumée d'une explosion qui s'est produite dans un quartier voisin (test Corps A + Perception T + Humain S). Il a une paire de jumelles qui lui facilite la tâche (difficulté +1), mais la nuittombe(difficulté -2), la difficulté finale est donc de 1-2 = -1. Interprétation du résultat Le meneur de jeu soucieux de nuancer ses résultats, peut interpréter le jet de dés, par rapport à la valeur qu'il fallait obtenir. (...)
Vous remarquerez qu'un personnage avec une bonne morphologie est moins gêné qu'un petit malingre. Si le maximum des points de malaise est atteint, ontombeautomatiquement inconscient. - Tant que tous les points de vie d'une zone ne sont pas perdus, on peut encore se servir de cette zone. (...)
Si c'est un des quatre membres, on fait un test Corps A + Résistance I + Humain S pour déterminer si on netombepas inconscient pour la passe d'armes suivante. - Si on perd dans une zone plus de PV qu'elle n'en possède, le membre concerné peut être définitivement perdu, ou subir des séquelles (voir règles plus loin). (...)
Dégâts automatiques Il peut arriver que l'on subisse des dégâts sans qu'une marge de réussite (ou d'échec) intervienne pour autant. C'est le cas quand un personnage déclenche un piège,tombedans une fosse, etc. Auquel cas les dégâts sont notés de la façon suivante : [x+y] PV (ou PS), «x» étant la catégorie de dégâts, et «y» à rajouter au lancer de 2D6. (...)
Les Séquelles Lorsqu'un personnage subit dans une zone autant, voire plus de dommages qu'elle ne possède de point de vie, le membre concerné peut alors être définitivement perdu, ou subir des séquelles : - dès qu'une zonetombeà 0 PV, il faut réussir très vite un test de Premiers soins (ou de médecine) pour la sauver. Ce temps de réaction est directement proportionnel à la Résistance I du personnage : Si la blessure est à la tête, le temps est calculé en passes d'armes ; au torse, en minutes ; ailleurs, en heures. Ainsi, un personnage qui a 3 en Résistance I et qui esttombéà 0 PV à la tête doit être soigné dans les trois passes d'armes suivant la blessure. Quand ce délais est écoulé, le personnage a encore droit à un réflexe de survie, s'il réussit un test Corps A + Désir U + Humain S, ce temps est reconduit. (...)
Le personnage coche une case de malaise pour cette perte, qui ne sera récupérée que quand le personnage aura maîtrisé son handicap. - dès qu'une zonetombeen-dessous de 0 PV, c'est encore plus grave. Le personnage perd automatiquement tous ses points de souffle ettombeévanoui. On ne peut plus utiliser les premiers soins, il faut obligatoirement agir avec le talent de Médecine et une difficulté de -2 ou de Chirurgie sans malus. (...)
Exemple : Nicolas, notre médecin baroudeur, vient de prendre un tir de mitrailleuse dans la poitrine. Il a perdu 6 PV au torse, il est donctombéà -2 PV dans cette zone, il est dans le coma. un de ses compagnons le porte rapidement au camp de toile qui sert d'infirmerie. (...)Lorsque les joueurs vont indiquer que leurs personnages tentent une action improbable, ou lorsqu'ils sont l'objet d'une attaque, ce n'est ni le pur hasard, ni le meneur de jeu qui décident du résultat. C'est l'application des règles et des indications données par le scénario, le tout sanctionné par un jet de dés. Cependant, souvenez-vous que le meneur de jeu a toujours le dernier mot en cas de litige. Si vous hésitez sur le sens d'un mot (qui ne serait pas expliqué sur le coup), reportez- ...