Quêtes Arthuriennes : le JdR
sur Bibliothèque nationale de France au format (7.9 Mo)
Contient : foi (10)(...) Il va sans dire qu'une telle occupation n'est pas de tout repos et que le ménestrel doit savoir défendre sa vie ! Les Dons privilégiés du chroniqueur sont les Arts et la Prouesse. Les Gens deFoi: Si on perçoit toujours les restes des anciennes religions païennes, lafoichrétienne domine de plus en plus la société arthurienne. La naissance et le couronnement d'Arthur se déroulent sous le règne de la magie : Uter Pendragon prend l‘apparence du duc de Cornouailles pour séduire sa femme et concevoir Arthur, qui tirera plus tard l'épée magique Excalibur de son socle pour être désigné roi. (...)
Les prêtres (clergé séculier, qui vit avec les fidèles dans le siècle) et les moines (clergé régulier, qui se retire du monde pour vivre selon une règle spirituelle) sont sous ses ordres. Ils ont le triple rôle de gardien de lafoi, de la culture écrite (bien peu savent lire et écrire en dehors de l'Eglise), et de gardien de la connaissance (pour la même raison) et également de service social, venant en aide aux malades et aux plus démunis. Les Gens deFoin'ont aucun Avoir particulier par défaut, si ce n'est l'Amour de Dieu. Ils peuvent posséder la Spécialité de Miracles. Déclinaisons autour des Gens deFoi: Le prêtre : le prêtre est en charge d'une église, d'une congrégation ou d'une chapelle. Il y assure tous les services religieux mais peut également faire office de médecin et de conseiller. (...)
Les Miracles : Les Miracles sont issus de la puissance de Dieu et de la piété de ses croyants. Tous les hommes d'Eglise n'ont pas accès aux miracles, seuls ceux dont lafoiest sincère et véritable peuvent faire appel au pouvoir Divin (c'est-à-dire ceux qui ont la Spécialité correspondante et dont la Piété est suffisamment élevée). (...)
Charité : Le Chevalier se doit d'être bon : il doit pardonner aux autres et être prodigue de ses biens matériels aussi bien que de sa miséricorde. Un personnage peut faire appel à sa Charité quand il veut convaincre de sa bonnefoi, se faire admettre dans un groupe ou sympathiser avec des individus. - Fait de Charité Remarquable : laisser passer une faute à un criminel en espérant qu'il se rachète. (...)
Piété : La Piété est le respect de la puissance divine, considérée comme supérieure à la condition humaine. Ces valeurs incluent lafoi, les traditions religieuses et un ensemble de préceptes moraux. Le personnage qui a une grande Piété met au-dessus de tout ces valeurs qu'il considère comme étant d'inspiration transcendante. Le personnage peut faire appel à sa Piété lorsque ses actions sont guidées par safoiou lorsqu'il fait oeuvre de prosélytisme. - Fait de Piété Remarquable : se tenir à un strict régime de vie du fait de safoi. - Fait de Piété Héroïque : convertir un adversaire. - Fait de Piété Légendaire : risquer sa vie pour ses croyances. (...)Un jeu d'imaginaire collaboratif d'Antoine Drouart avec la collaboration de Thomas Laborey. Imaginaire collaboratif ? Le jeu d'imaginaire collaboratif est un jeu de société qui consiste à élaborer collectivement le récit de la vie de personnages fictifs. Après accord sur le cadre de référence (civilisation historique, univers fictionnel préexistant, environnement développé de façon spécifique...), chaque joueur conçoit un personnage vivant dans ce cadre, sauf le joueur qui assume ...