Quêtes Arthuriennes : le JdR
sur Bibliothèque nationale de France au format (7.9 Mo)
Contient : place (15), placé (2)(...) Définition d'un personnage : Un personnage des Quêtes Arthuriennes est défini techniquement par plusieurs grandeurs, qui sont parfois quantifiées : - Son Rôle, qui définit saplaceet son occupation dans la société - Son Parcours, qui rassemble ses expériences et aventures. - Ses Dons, qui représentent les aptitudes physiques, mentales et sociales du personnage. (...)
Un personnage pré-tiré et une fiche de personnage vierge sont fournis en fin de ce livret. Le Rôle : Le Rôle définit de façon générale laplacedu personnage dans la société. Quelles sont ses activités quotidiennes, ses relations avec son environnement et les personnes qui l'entourent. (...)
La Dame : Le rôle des femmes dans la noblesse du monde Arthurien est loin d'être négligeable. Si peu d'entre elles trouvent uneplacesur les champs de bataille (voir le Rôle de Chevalier), elles peuvent connaître leur part d'action et leurplaceen politique est loin d'être négligeable. Cette influence est le plus souvent officieuse, mais on trouve parfois des femmes à des postes politiques importants, notamment en cas de régence. (...)
Son apparence est humaine, mais toujours empreinte d'une certaine aura fascinante. Sa véritable origine peut être connue ou non et saplacedans la société très variée : de la sauvageonne vivant en forêt à la Dame de cour épouse d'un riche baron. (...)
Mais son règne sera marqué par la puissance divine dont l'apogée sera la quête du Graal. Aussi le clergé y prend-il uneplaceessentielle. Les hommes et les femmes qui ont dédié leur vie à Dieu peuvent autant accéder à la richesse spirituelle qu'à une influence temporelle plus prosaïque. (...)
Les Dons privilégiés de l'ermite sont la Nature et l'Esprit. Le druide : Si la religion chrétienne occupe la premièreplacedans la vie spirituelle du royaume, l'ancienne religion n'a pas encore disparu. Le druidisme est la religion des anciens dieux celtes, adorés durant des siècles avant l'invasion romaine. (...)
Cela signifie que le personnage a été durement touché : une blessure ou une maladie lui laissent des séquelles, un accident de la vie lui fait perdre saplacedans la société, un choc terrible lui fait perdre la raison... Un Don peut progresser au travers des aventures du personnage. (...)
Celui-ci est divisé en trois grandes parties : l'avantgarde commandée par le second noble le plus important, qui prendplaceà l'aile droite sur le champ de bataille. L'arrière-garde est dirigée par le troisième noble par ordre d'importance, et prendplaceà gauche du corps de l'armée, qui est elle-même commandée par le noble le plus important. C'est ce dernier qui donnera l'ordre de la première charge. (...)
Un personnage participant à une chasse fait un jet de Nature (avec une éventuelle Spécialité Chasse) pour savoir s'il parvient à rejoindre la proie. Plus le nombre de Succès est élevé, mieux il estplacé. Poursuivre un animal est une Opposition contre le Don de Nature de l'animal. Celui-ci est « Remarquable », mais peut grimper à Héroïque ou Légendaire pour des créatures exceptionnelles. (...)
Les armoiries se portent traditionnellement sur l'écu du chevalier, même si d'autres éléments peuvent participer aux armes : le plumeau, ou cimier, est une large plume teinte se plaçant sur le heaume ; le tabard est un habit court, sans manche,placésur la poitrine du chevalier qui est décoré et reprend ses armoiries. La description des armoiries est le blason. (...)
les blasons de « Personnages célèbres » sont décrit dans le chapitre du même nom. Don du Statut : Le Statut représente laplacedu personnage dans la société. Le monde arthurien est avant tout un monde de castes, où l'on distingue très clairement le noble du reste. (...)
Démembrable : le personnage peut se faire couper en morceaux sans mourir. Un membre détaché ne peut pas faire grand-chose que gigoter surplace, mais c'est en général très impressionnant. Défaut : le détachement se produit parfois trop facilement. (...)
Courtoisie : La Courtoisie représente le respect pour les émotions, les siennes aussi bien que celles des autres, et tout particulièrement l'Amour. Un personnage courtois met la plus grande valeur dans les sentiments. Ilplacela nature humaine avant les conventions sociales et même parfois avant les règles morales. Il n'est pas à l'abri des incompréhensions ou des déceptions. (...)
La Courtoisie peut diminuer lorsque le personnage refoule ses propres sentiments ou méprise ceux d'un autre individu. Droiture : Un personnage qui a un sens de la Droiture importantplaceavant toute autre considération la droiture et la vérité. Il ne recourt jamais à des stratagèmes trompeurs ou à des mensonges, qu'il considère comme les pires bassesses, même quand ils lui apportent un avantage évident. (...)
Sacrifice des Avoirs : Lorsqu'un personnage devrait perdre des niveaux de Don suite à une Epreuve ou à une Opposition, il peut choisir à laplacede sacrifier un de ses Avoirs. Cela signifie en pratique qu'il perd l'usage (et donc le bonus qui lui est associé) de cet Avoir pour tout le reste de la Scène : il a perdu son épée, cassé son rabot, faussé son instrument... Il peut alors annuler autant de points perdus que le niveau de l'Avoir qu'il sacrifie. (...)Un jeu d'imaginaire collaboratif d'Antoine Drouart avec la collaboration de Thomas Laborey. Imaginaire collaboratif ? Le jeu d'imaginaire collaboratif est un jeu de société qui consiste à élaborer collectivement le récit de la vie de personnages fictifs. Après accord sur le cadre de référence (civilisation historique, univers fictionnel préexistant, environnement développé de façon spécifique...), chaque joueur conçoit un personnage vivant dans ce cadre, sauf le joueur qui assume ...