Quêtes Arthuriennes : le JdR
sur Bibliothèque nationale de France au format (7.9 Mo)
Contient : sacrifice (9)(...) Le détenteur de l'Avoir doit posséder cette Vertu à un niveau supérieur ou égal au niveau de l'Avoir, sinon il ne peut l'utiliser : dans les mains d'un utilisateur indigne, un tel objet se comporte comme un Avoir Faible.Sacrificedes Avoirs : Lorsqu'un personnage devrait perdre des niveaux de Don suite à une Epreuve ou à une Opposition, il peut choisir à la place de sacrifier un de ses Avoirs. (...)
Ce dé fait 1, ce qui n'est pas suffisant pour augmenter le Résultat, qui est donc finalement de 4 : Gauvain a accumulé 4 Succès pour cette action. Succès parSacrifice: Il est également possible d'obtenir des Succès, non pas en jetant les dés et en comptant sur Dame Fortune, mais en Sacrifiant des niveaux de Dons. (...)
Il est possible de Sacrifier plusieurs Dons et autant de niveaux que l'on veut, sans pouvoir descendre en dessous de zéro. UnSacrificedoit être décrit de façon pertinente pour être autorisé. Exemple : Bohort grimpe une falaise. (...)
Ceci est expliqué par le fait que Bohort se blesse en forçant le passage entre les rochers aiguisés. UnSacrificeest très coûteux car le personnage en sort affaibli, mais permet d'assurer la réussite lorsqu'une Epreuve n'est pas trop difficile. (...)
Pour parvenir au nombre de succès requis par l'Epreuve, le personnage peut effectuer un certain nombre d'actions et récolter des Succès soit par un Jet d'action, soit parSacrificeou les deux. Pour une Epreuve donnée, le personnage n'a droit qu'à un seul jet d'Action. Toutefois, s'il n‘obtient pas assez de Succès, il peut choisir de Persévérer. (...)
Si deux personnages sont en concurrence, c'est celui qui a fait le moins de Jets qui surmonte l'Epreuve le plus rapidement. A cet égard, unSacrificecompte comme un jet d'action et prend autant de temps. Exemple : Marcus, un moine copiste, tente de déchiffrer un vieux parchemin écrit en latin ancien. (...)
Ce n'est pas suffisant pour dépasser la difficulté de l'action qui était de 3 ; Il décide donc de sacrifier un point de son Don d'Esprit, pour gagner un Succès supplémentaire : il atteint 3 succès, et a enfin compris ce texte obscur. Par contre, il est épuisé. Il a résolu l'Epreuve en trois étapes (2 jets d'action, unSacrifice, le meneur de jeu considère alors qu'il y a passé toute sa nuit). Actions précipitées : Si un joueur souhaite réussir une Epreuve en un minimum de temps, il peut choisir de précipiter son action : il sacrifie alors un niveau qui ne compte pas parmi les Succès obtenu. Alors, l'étape suivante (jet ousacrifice) n'est pas comptée pour estimer la durée totale de l'Epreuve. Actions hors stress : Lorsqu'un personnage peut prendre tout son temps et toutes les précautions nécessaires pour réaliser une Epreuve, le meneur de jeu peut lui autoriser à bénéficier automatiquement d'un nombre de Succès égal au niveau du Don ou de la Vertu concernés (choisir le niveau le plus élevé). (...)
Dans ce cas, chaque personnage totalise ses Succès de la même manière que pour une Epreuve simple. A chaque tour, chaque protagoniste peut faire une action, soit parSacrificesoit par Jet d'Action. Chacun peut recevoir un Dé de bonus, et prendre un Dé de risque. On comptabilise simultanément le nombre de Succès obtenu par les différents partis. (...)Un jeu d'imaginaire collaboratif d'Antoine Drouart avec la collaboration de Thomas Laborey. Imaginaire collaboratif ? Le jeu d'imaginaire collaboratif est un jeu de société qui consiste à élaborer collectivement le récit de la vie de personnages fictifs. Après accord sur le cadre de référence (civilisation historique, univers fictionnel préexistant, environnement développé de façon spécifique...), chaque joueur conçoit un personnage vivant dans ce cadre, sauf le joueur qui assume ...