Décrire son personnage (4) – L'art et la méthode
Contient : description (9)(...) Il y a autant de jeux, d'ambiance que de meneur et de tables, donc faire une liste serait complètement impossible. On se limitera à quatre critères qui ont tendances à favoriser un style dedescription. Exemple de personnage réaliste (C.O.P.S.). - Le réalisme de l'univers : Plus l'univers est 'réaliste' plus la méthode du même nom s'avère pertinente. (...)
Inversement un look imposé par le système de règles (ex : tirage aléatoire dans 'Warhammer') ou l'univers (c'est à dire sans possibilité de modifier son apparence du fait de l'absence de magie, de technologie adéquate ou de race extrahumaine) va privilégier la méthode réaliste - L'importance de l'équipement 'commun' : Par commun on étend l'équipement sans propriétés magiques et non personnalisable, plus ce genre d'équipement est important ('Rêve de Dragon', 'C.O.P.S.', 'Cendre') pour les personnages et moins il est facile de l'intégrer à unedescription'symbolique'. - Le statut des personnages Bien sûr les personnages ne sont jamais des gens complètement 'ordinaires', mais il est évident que les personnages de type héroïques ou super-héroïques seront plus souvent 'symbolique (certains jeux comme 'Nobilis' poussent le trait jusqu'à vous faire jouer l'incarnation de concept). (...)
Des jeux comme l''Appel de Chtutlu' ou 'Little Fear' poussent au contraire à avoir des personnages le plus proche possible du commun des mortels (doncdescriptionà tendance réaliste). Exemple de Personnage Symbolique : Capitaine America (facile à deviner avec un nom pareil). (...)
2) Commencer par lister les éléments 'obligatoires' : Je les désigne comme obligatoire car quelque soit la méthode dedescriptionchoisie, ils devront être pris en compte dans ladescription. Les premiers éléments de ce type sont les éléments sont indispensables et souvent fondamentales à toute descriptions. Je les désigne comme obligatoire car quelque soit la méthodedescriptionchoisie ils doivent être pris en compte dans ladescription. Certains des ses éléments dont incontournables et doivent forcément être choisi par le joueur, il ne peut pas ce contenter de laisser l'élément en suspend ni de considérer qu'il n'existe pas. Il s'agit entre autres de la race (ou sens le plus large possible), du sexe du personnage et de sa morphologie générale (poids, taille). (...)
Il y a Les derniers sont imposés par les avantages/désavantages physiques que vous avez pu choisir pendant la création de personnage (mais si vous les avez choisis c'est qu'ils étaient plutôt à votre goût, ça ne devrais pas vous poser problème) 3) Appliquer la méthode choisie pour créer les éléments de votredescription. N'hésitez pas à en faire trop (des éléments), de toute manière vous en retrancherez une partie quand vous ferez véritablement ladescriptionde votre personnage. Mais je vous devine impatient rentrons dans le vif du sujet.Dans cet article nous allons voir comment appliquer les deux méthodes présentées à l'article précédant ( Décrire son personnage (3) - Déterminer son apparence), ça c'est pour la 'méthode', pour l' 'art' je fais confiance à votre créativité pour imaginer des looks de personnage. Préambule : Avant d'aller plus loin, Il faut bien comprendre que les deux méthodes indiquées ne sont ABSOLUMENT PAS exclusives l'une de l'autre, tout personnage comporte à la fois une part 'réaliste' (lié au élément ...