Point de vue de joueur : Warsaw
Contient : caractéristiques (6)(...) Système de création : Un personnage est créé sur la base d'une profession choisie qui lui donne des points 'gratuits' dans certainescaractéristiqueset compétences. Le joueur dispose ensuite d'une réserve de point (dont le nombre peut varier selon le MJ, la base proposé étant 220) permettant d'acheter descaractéristiques, des compétences et des points de factions. Il est également possible d'acheter des 'lots' decaractéristiqueset de compétences sous la forme de 'Packs de vécu' (2 max). Certaines professions (les Assilkis, les Uberms et les Stakhanovs) possèdent des règles de créations particulières. (...)
Ses points permettent d'acheter des bâtiments, des troupes, des informateurs ou encore des ressources précieuses comme des munitions et de l'essence. Une faction est définie par 4caractéristiques(Sécurité, Réseau, Menace, Influence) qui dépendent de la manière dont les points de faction ont été dépensés (ainsi que des bonus apportés par certaines professions). (...)
Possibilité d'Evolution : Il y a deux modes de progression, le premier est 'classique', à travers la distribution de point d'expérience à la fin d'une aventure, points à utiliser pour augmenter sescaractéristiqueset compétences du personnage. La progression peut aussi se faire par le cumul de suffisament de point d'adrénaline permettant à votre personnage de gagner des Instinct de Survie Lescaractéristiquesde votre faction peuvent également être augmentés sous réserve d'une justification suffisante (par exemple en fouillant un entrepôt vous décider que vous trouvez une caisse de munition et échangé un de vos points d'expérience en point de ressource pour la faction). Les intérêts fondamentaux : Défoulement : de neutre à très bon. (...)Voici une critique de Warsaw, le dernier jeu de Julien Heylbroeck (dans son cas c'est aussi un premier jeu 'personnel', mais il a déjà participé à la création d'autres jeux) et de Willy Favre (alias Brain Salad), a qui on doit, en autre, patient 13 (puisse-t-il être réédité...). Comme pour ma précédente critique, je tente de dévoiler le moins possible de secrets du jeu pour éviter de gâcher le plaisir des joueurs. Son d'obus qui explosent, coups de feu dans le lointain, dans l'air flotte ...